Malgré une semaine agitée, rien n'a semblé freiner les Toulonnais

  • Steffon Armitage (Toulon) lors de son essai contre La Rochelle - 12 septembre 2015
    Steffon Armitage (Toulon) lors de son essai contre La Rochelle - 12 septembre 2015
Publié le
Partager :

RUGBY - Oubliée la semaine compliquée pour les Varois. Ce samedi, ils ont confirmé leur victoire à Paris en décrochant le bonus offensif contre les Rochelais (45-24).

Toulon s'est fait très peur dans cette rencontre! Vainqueurs 45 à 24 face à des Rochelais très joueurs, les Varois ont mis du temps à rentrer dans cette rencontre. Rapidement menés par les Maritimes, les Rouges et Noirs se sont complètement débridés après la 20e minute pour passer la vitesse supérieure et inscrire la bagatelle de six essais ! Dont un doublé de Tuisova. La Rochelle encaisse sa quatrième défaite en cinq rencontres.

Toulon est un diesel, mais d'un sacré calibre. Le démarrage a été balbutiant, les Rochelais eux étaient là pour réaliser un exploit. Et ça s'est vu. Dès les premières minutes de la rencontre, les hommes de Patrice Collazo se montraient dominateurs, les Varois étaient bousculés, peut-être encore sous le choc des accusations portées par RTL. On approchait du quart d'heure de jeu, Aguillon filait vers l'essai mais la pointe de vitesse de Josua Tuisova lui permettait de revenir à hauteur...du cou du centre Rochelais. Carton jaune immédiat et essai de pénalité accordé à l'ASR (15e). L'arbitre de la rencontre Cyril Lafon estimait que l'essai était "tout fait" sans cette intervention. Les Maritimes prennaient goût et repartaient à la chasse de la bête blessée toulonnaise. Aguillon était encore au four et au moulin, le relais de Gourdon était parfait pour servir Kaulashvili, inarrêtable à cinq mètres de l'en-but. Stupéfaction, après 20 minutes de jeu. Les joueurs de la cité des deux-tours menaient 17 à 3 à Toulon. Le silence régnait à Mayol.

Tuisova, le régulateur

25e minute de jeu, la bombe fidjienne faisait son retour sur le terrain, il comptait bien se faire pardonner de sa grosse faute. Toulon se transformait alors. Coup de pied trop court de Jean-Pascal Barraque, Tuisova s'envolait et déboulait plein axe dans la défense rochelaise, Lapeyre ne pouvait rien faire, premier essai pour le RCT (31e). Ensuite, les 8 minutes qui séparaient les acteurs de la fin de la première mi-temps étaient un calvaire pour les Maritimes. Le RCT se détachait grâce à deux essais de Smith (36e) et Vosloo (40e). Miracle à Mayol, Toulon passait devant à la pause (24-17).

La seconde période était nettement à l'avantage des Varois qui ont ensuite déroulé malgré le sursaut Maritime incarné par Herry (60e). Tuisova (75e), comme un symbole, venait clore ce festival offensif. Le RCT s'imposait 45 à 24, le très beau jeu vu cet après midi a tenté tant bien que mal de faire oublier, l'espace d'un instant, la semaine agitée. Pas tout à fait, un brin ironique, le RCT a échangé sa sirène habituelle, celle qui signale la fin de match, par le célèbre "jingle" de RTL.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?