La Rochelle lance enfin sa saison

  • Romain Sazy (La Rochelle) face à Brive - 5 septembre 2015
    Romain Sazy (La Rochelle) face à Brive - 5 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La Rochelle débloque enfin son compteur victoire après être venue à bout d'une accrocheuse équipe de Brive (21-18). Le CAB, lui, glane le bonus défensif. Une opération pas si mauvaise que cela...

Pour le compte de la troisième journée de Top 14, La Rochelle a remporté son premier succès à domicile cette saison en venant à bout de Brive 21-18. Les Rochelais avaient beaucoup à se faire pardonner après leur cuisant échec de la première journée face à Clermont. La Rochelle s’est appuyée sur un Zach Holmes auteur d’une très belle partition et d’un essai, pour obtenir ce premier succès non bonifié. Brive, pour sa part, était venu avec des ambitions, et repart avec un bon point de bonus défensif. Dominés nettement en seconde période, les Corréziens ont été bien proche de réaliser le hold-up dans les ultimes minutes…

Ils étaient attendus au tournant par leur public du stade Marcel-Deflandre, et les Rochelais ont bien failli manquer leur retour, après la lourde défaite concédée face à Clermont lors de la première journée (6-44). L’ASR avait pourtant retrouvé des valeurs la semaine passée en frôlant l’exploit sur la pelouse du Racing 92 (défaite 20-19). Mais plus que le point de bonus défensif, ce sont les attitudes qui avaient données beaucoup d’espoirs à Patrice Collazo pour la suite de la saison. Dès lors la réception de Brive, candidat direct pour le maintien en Top 14, revêtait une importance capitale pour les Rochelais. Une occasion de redorer leur blason et se faire pardonner leur première sortie ratée, que l’ASR n’a pas manquée, malgré une évidente fébrilité. Brive prenait le score pour mener 9-6 peu avant la demi-heure de jeu. La Rochelle retrouvait ensuite des couleurs sur un excellent jeu au pied de pression de Januarie. La ligne d’attaque maritime était présente à la retombée du ballon, échappé par Bénito Masilevu. Lacroix pouvait filer sur l’aile et avec le relais de Gourdon, c’est finalement Aguillon qui pointait dans l’en-but pour le premier essai de la rencontre (13-9, 28e). Brive réagissait timidement et ne parvenait pas à recoller au score. Les Limousins n’arrivaient pas à faire fructifier les très bonnes remontées de balle de leur arrière Gaëtan Germain. Finalement c’est Zach Holmes, très efficace dans ce premier acte, qui ajoutait une nouvelle pénalité (32e). Au terme d’une première période quelque peu brouillonne, La Rochelle rentrait aux vestiaires en menant 16-9.

#ASRCAB : 14 667 spectateurs aujourd'hui au Stade Marcel Deflandre ! @CABCLRUGBY

— Stade Rochelais (@staderochelais) September 5, 2015

Les Rochelais rassurent leur public, mais pas leur coach !

Patrice Collazo avait passé la majeure partie de la première période à recadrer son équipe plutôt maladroite. Si La Rochelle semblait tout de même réconciliée avec son public, le coach en chef de l’ASR continuait à faire grise mine le long de son banc. Pourtant, la seconde période n’allait être que la stricte confirmation de la première, et offrait au public de Marcel-Deflandre un spectacle de bonne qualité. La Rochelle dominait dans les grandes largeurs, et parvenait à inscrire un second essai, grâce à Holmes (21-12, 58e). L’ouvreur maritime pointait dans l’en-but en utilisant judicieusement un avantage numérique suite au carton jaune d’Hugues Briatte (56e). L’ASR faisait le forcing pour inscrire le bonus offensif et continuait de camper dans les 22 mètres adverses. Mais la maladresse et des excès de précipitation retardaient l’échéance, et permettaient aux Brivistes d’espérer encore, grâce à la botte de Germain (21-18, 72e). La fin de match était à l’image du coach rochelais, et Brive semblait bien proche de réaliser le hold-up dans les ultimes instants de la rencontre.

Finalement au terme d’une rencontre particulièrement intense dans ce début de saison, La Rochelle décolle enfin au classement grâce à ce premier succès de la saison 21-18. Un succès qui demandera assurément confirmation tant il fut difficile à obtenir, malgré une nette domination. Pour cela l’ASR devra se déplacer avec ambition au stade Mayol face à un RC Toulonnais revanchard. Brive pour sa part n’aura pu faire valoir ses légitimes ambitions de victoire lors de ce déplacement. Les Limousins se contenteront tout de même d’un bon point de bonus défensif, et recevront un autre candidat au maintien la semaine prochaine, puisque c’est Agen qui se présentera sur la pelouse du stade Amédée-Domenech.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?