Le Racing est vraiment passé proche de la correctionnelle

  • Maxime Machenaud, demi de mêlée du Racing 92, contre La Rochelle - 29 août 2015
    Maxime Machenaud, demi de mêlée du Racing 92, contre La Rochelle - 29 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après son exploit à Toulon la semaine dernière, le Racing a éprouvé toutes difficultés du monde pour se débarasser de La Rochelle (20-19).

Dans un match qui a eu du mal à démarrer, le Racing 92 s’est imposé (20-19) contre une équipe du Stade rochelais aux valeurs retrouvées. Les Rochelais, qui ont inscrit le premier essai du match par Gabriel Lacroix, à la 33e, ont longtemps fait douter les Franciliens malgré les essais de Camille Chat et de Chris Masoe en force (40e, 57e). Avec l’indiscipline du Racing et la botte de Zack Holmes, La Rochelle revenait en fin de match à un tout petit point. Le centre Jean-Pascal Barraque manquait le drop de la gagne dans les arrêts de jeu. Le Racing 92 pouvait souffler.

Chat fait trembler le Racing

Après sa victoire à Mayol contre Toulon la semaine passée, le Racing 92 ne devait faire qu’une bouchée de cette équipe rochelaise, étrillée par l’ASM sur sa pelouse (6-44). Il n’en a rien été et si le club francilien s’est sorti de ce match in-extremis (20-19), il le doit en partie à sa jeune garde et à ses joueurs formés au club comme Luc Barba, Xavier Chauveau, Maxime Javaux ou le talonneur francilien Camille Chat. Déjà très en vue sur la pelouse toulonnaise, ce dernier a explosé lors de cette rencontre. Alors qu’il était sur le banc des remplaçants, il est devenu le "héros" de cette rencontre. A la 32e minute, Virgile Lacombe était obligé de sortir et c’est le jeune talonneur qui a pris sa place. Le joueur bourguignon, originaire d’Auxerre, a tenu son rang.

Pourtant, il a d’abord été à l’origine de l’essai rochelais à la 33e minute. Après une passe entre les jambes de Luc Ducalcon, l’international des moins de 20 ans prenait le ballon et essayait de donner sur les extérieurs. L’ailier Gabriel Lacroix interceptait et marquait sans opposition pour La Rochelle. Le champion de France Crabos et Espoirs n’en menait pas large. Mais deux minutes après, le talonneur pouvait se racheter en inscrivant le premier essai du Racing juste avant la mi-temps sur une charge dévastatrice. Après plusieurs charges au ras de la ligne rochelaise, les avants du Racing faisaient la différence. Camille Chat, résistait aux plaquages de Januarie et de Kaulashvili pour s'enfoncer dans l'en-but et se rachetait de son erreur. Le "félin" faisait parler son physique (1,78 m pour 99 kilos) et sa mobilité quelques minutes après la mi-temps avec un rush de près de trente mètres. Bon lanceur et joueur mobile, Camille Chat, joueur formé au Racing 92, a montré qu’il était désormais mieux qu’une doublure derrière Virgile Lacombe et Dimitri Szarzewski, à seulement 19 ans.


Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?