Le Mans pour chasser le spleen parisien

  • Sergio Parisse, le capitaine du Stade français
    Sergio Parisse, le capitaine du Stade français
  • Gonzalo Quesada, directeur sportif du Stade français
    Gonzalo Quesada, directeur sportif du Stade français
  • Jérémy Sinzelle (Stade français) à la lutte avec Wesley Fofana (Clermont)
    Jérémy Sinzelle (Stade français) à la lutte avec Wesley Fofana (Clermont)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour la troisième fois de son histoire, le Stade français disputera un match de rugby au Mans. Opposés à Agen (samedi, 18h30) à l’occasion de la 25e journée de Top 14, les Parisiens essaieront d’oublier leur classement pour enflammer la pelouse de la MMArena.

Thomas Savare en avait fait la promesse : partager le Bouclier de Brennus avec le public de la MMArena ! Le Président du Stade français espérait sans doute présenter le bout de bois le plus prisé du rugby dans de meilleures conditions. Ecartés de la course aux phases finales du Top 14 depuis belle lurette, les Parisiens essaieront malgré tout, le temps d’une soirée dans la Sarthe face au SU Agen (samedi, 18h30), d’oublier leur douzième place.

Avant ce match, on était énormément sous pression, rappelle le directeur sportif Gonzalo Quesada. Maintenant, notre objectif est de continuer à progresser dans notre jeu. Dans cette optique là, on veut oublier notre classement. On veut finir cette saison sur une bonne note. On veut partir en vacances sur de bonnes sensations et pas avec cette impression de ne pas avoir montré notre véritable visage.

Gonzalo Quesada, directeur sportif du Stade français
Gonzalo Quesada, directeur sportif du Stade français

Quesada: "On veut oublier notre classement"

La MMArena permettra également de s’éloigner du stade Jean-Bouin et de ses 20.000 places qui peinent toujours autant à attirer le public parisien. Neuvième affluence du Top 14 la saison passée avec 12.822 spectateurs de moyenne, Jean-Bouin connait une légère baisse d’affluence en 2015/16 avec 11.747 spectateurs de moyenne. Si les réceptions de Clermont (18.395 spectateurs) et du Racing 92 (18.464 spectateurs) en championnat ont permis d’enflammer les foules, les oppositions face au Stade toulousain (12.976 spectateurs) et au Rugby Club Toulonnais (13.866 spectateurs) n’ont pas eu le succès escompté.

Et que dire de l’affluence en Champions Cup, une compétition que le club se languissait de disputer depuis six ans, où l’emblématique province irlandaise du Munster, double Championne d’Europe en 2006 et 2008, et l’historique club anglais de Leicester, lauréat de la H Cup en 2001 et 2002, auraient pu prétendre à un déferlement de spectateurs bien plus conséquent (respectivement 13.820 et 12.071).

Jérémy Sinzelle (Stade français) à la lutte avec Wesley Fofana (Clermont)
Jérémy Sinzelle (Stade français) à la lutte avec Wesley Fofana (Clermont)

Sinzelle: "On doit montrer un état d’esprit irréprochable"

Alors que le club réfléchit pour la saison prochaine à une stratégie globale d’animations afin de donner un nouvel élan à Jean-Bouin, deux ans après son inauguration, la MMArena, elle, devrait réserver une belle fête au champion de France. On a la chance de faire le sport qu’on aime, insiste le trois-quarts aile Jérémy Sinzelle. On doit montrer un état d’esprit irréprochable en finissant le boulot et en gagnant nos deux derniers matches (Agen et Castres).

Pour la troisième fois de leur histoire, les Parisiens fouleront donc la pelouse du Mans après un premier galop, déjà face à Agen, le 24 mars 2012, qui avait vu Sergio Parisse et ses coéquipiers étriller le SUA avec pas moins de sept inscrits (53-27) devant 24.085 spectateurs en liesse (le Stade français a également joué à la MMArena face à Prato (29-6) lors de la phase de poule de la Challenge Cup 2012/13, ndlr). Toujours soucieux de promouvoir le rugby au-delà de ses frontières et de mettre en avant la culture du Stade français, le club parisien essaiera surtout de chasser le spleen d’une saison particulièrement frustrante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?