Bordeaux-Bègles ne désarme pas

  • Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
    Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
  • Nans Ducuing (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
    Nans Ducuing (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
  • Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
    Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Frustrée par le scénario défavorable de son match à Montpellier (19-16), l'UBB se fixe toujours le Top 6 comme objectif, qui passe par un succès sur Brive, son concurrent pour la 7e place qualificative.

On connait le challenge, il n'y a pas 50 000 questions à se poser. Le capitaine historique de Bordeaux-Bègles, Matthew Clarkin est un homme déterminé. Lui qui tirera sa révérence samedi à Chaban - au même titre que le demi de mêlée sud-africain Heini Adams - n'envisage d'ailleurs pas d'autre issue qu'une victoire face aux Corréziens, qui se sont invités dans la course pour le dernier strapontin européen.

Pour l'heure à cinq points des Girondins, le CAB jouera son va-tout sur le pré bordelais sachant que la dernière journée lui est a priori favorable en terme de calendrier - l'UBB se déplace à Toulon, Brive reçoit Pau. Clarkin et ses hommes sont prévenus, Brive va venir 'tranchant', cela va être un gros combat, annonce l'arrière Nans Ducuing.

Nans Ducuing (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
Nans Ducuing (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016

On ne va rien leur laisser, prévient le demi de mêlée Baptiste Serin, remonté. C'est une équipe assez complète, bonne en conquête, qui envoie du jeu. Elle est propre par rapport aux années précédentes, elle est très hargneuse et rugueuse, c'est sa force. J'espère que l'on va répondre à ça dans l'agressivité et dans le combat et qu'on se créera des occasions de marquer.

Le décor est planté pour l'UBB, ambitieuse mais qui enrage encore après son dernier voyage dans l'Hérault. La pilule a même du mal à passer. Son grief ? Cette pénalité de la 65e minute sifflée contre Serin pour un plaquage sur Benoît Paillaugue, jugé dans le mouvement et donc licite par M. Raynal après visionnage de l'action sur l'écran géant du stade Altrad mais étrangement déjugé par son arbitre vidéo. Avec quels arguments ? La pénaltouche choisie par Montpellier, alors mené 16-12, s'est avérée gagnante et les hommes de Jake White sont repassés devant.

Serin: "Ne pas être dans 6 serait une frustration, ne pas être dans les 7 une faute professionnelle"

Cette décision arbitrale nous coûte cher, rumine Ducuing, qui n'oublie pas de rappeler que l'UBB pouvait l'emporter en gérant mieux une touche cinq minutes plus tard. Ce fait de jeu devrait décupler la motivation des Unionistes, assurés de Champions Cup en cas de victoire sur Brive et surtout pas prêts de lâcher le morceau à Castres (6e), à seulement un point devant au classement - deux si on prend le goal-average particulier favorable au CO - en déplacement samedi à Oyonnax, pays de connaissance de son manager Christophe Urios.

Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016

Dans ce championnat un peu fou, on n'est peut-être pas à l'abri d'un énième chassé-croisé pour cette fameuse sixième place qui déboucherait pour Bordeaux-Bègles sur un véritable quitte ou double à Mayol une semaine plus tard. On a encore une chance, on va essayer de la saisir confirme Serin. On a tous envie d'aller jouer une finale à Toulon et créer l'exploit.

Ce serait un moindre mal pour le club du président Marti, longtemps placé cette saison parmi les qualifiables et qui semble avoir franchi un cap avec toutes ces victoires ramenées de l'extérieur (Agen, Paris, Pau, Grenoble). Et comme le rappelle Serin, ne pas être dans les six serait une frustration au regard de notre saison. Ne pas être dans les sept une faute professionnelle mais on ne l'envisage même pas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?