La Challenge Cup n'y a rien changé, le MHR n'a pas perdu son appétit

  • Jacques Du Plessis (Montpellier) tente d'échapper à Steven Kitshoff (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
    Jacques Du Plessis (Montpellier) tente d'échapper à Steven Kitshoff (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
  • Baptiste Serin (UBB)
    Baptiste Serin (UBB)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans le choc de la 24e journée, c'est Montpellier qui a pris le dessus face à Bordeaux-Bègles (19-16). Le MHR a bien digéré son titre en Challenge Cup.

Montpellier s'est fait très peur mais ses muscles ont finalement suffi pour se défaire de l'Union Bordeaux-Bègles (19-16). Une semaine après son sacre européen en Challenge Cup, le MHR a réussi à garder le cap face à une équipe girondine venue dans l'Hérault avec beaucoup d'intentions. Menés 16-12 à quinze minutes de la fin, les Cistes ont trouvé la faille grâce à leur leader de combat Bismarck Du Plessis, tandis que Baptiste Serin avait inscrit le seul essai girondin peu après le retour des vestiaires (49e). Sans bonus offensif, les partenaires de Benoît Paillaugue se font rejoindre par le RCT mais ont tout de même évité une belle tuile dans leur course effrénée pour les demi-finales.

L'opposition de style a bien eu lieu. D'un côté, Montpellier et sa colonie sud-africaine, maître d'un rugby essentiellement fait de puissance et de ballons portés. De l'autre, l'UBB et son rugby ambitieux, porté vers l'offensive spectaculaire. Un chiffre traduit bien les deux idéologies antagonistes. À la vingt-cinquième minute de jeu, les Girondins en étaient déjà à 64 passes, les Montpelliérains...7.

Et les Bordelo-Béglais sont passés près de remporter leur pari du jeu. Après avoir connu du déchet et vendangé des occasions en première période, avec notamment un essai refusé (15e), ils ont su renverser la tendance grâce notamment à leur demi de mêlée Baptiste Serin, très bon et auteur de l'essai de la révolte (49e), et Loann Goujon, le seul à véritablement rivaliser physiquement avec les colossaux héraultais

Baptiste Serin (UBB)
Baptiste Serin (UBB)

Un final heureux pour le MHR

Sous la chaleur, les hommes de Rafaël Ibañez, avec une semaine de récupération complète en plus que leurs adversaires, avaient clairement les armes pour créer l'exploit à l'Altrad Stadium. Une décision de Mathieu Raynal est venue les plomber (64e). Peu avant l'essai de Bismarck du Plessis, l'arbitre accordait une pénalité un peu généreuse à Benoît Paillaugue, et ne retenait pas la brutalité de ce dernier, poing en avant sur Loann Goujon.

Au lieu de pénalité et carton jaune pour le demi de mêlée du MHR, pénalité contre l'Union et l'essai du talonneur sud-africain sur le ballon porté consécutif à la touche. Un sacré coup de pouce qui a remis le vainqueur de la Challenge Cup sur la voie du succès, même si ce dernier a eu le mérite de tenir les dix dernières minutes en infériorité numérique.

Il reste ainsi sur une dynamique positive avant les deux rendez-vous capitaux qui l'attendent, à domicile contre Toulon et sur la pelouse du Racing 92. Malheureuse, l'UBB sort de son côté du top 6 en ayant le sentiment d'être passée près d'un grand coup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?