La sale affaire pour La Rochelle

  • Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) face à La Rochelle - 30 avril 2016
    Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) face à La Rochelle - 30 avril 2016
  • Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) - 30 avril 2016
    Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) - 30 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Mauvaise opération pour La Rochelle, battue à Oyonnax (17-16) ce samedi. Le Stade rochelais voit les phases finales s'éloigner après ce nouveau revers à l'extérieur. Cinquième victoire de la saison pour Oyonnax.

Oyonnax, avant-dernier du classement, garde encore un tout petit espoir de se maintenir en Top 14. Grâce à sa victoire d’un petit point contre La Rochelle (17-16), les joueurs de l’Ain ont montré qu’ils avaient encore des ressources. C’est la cinquième victoire des Rouge et Noir cette saison. Dans un match équilibré et joué dans des conditions difficiles, les Oyomen ont joué tous les coups à fond.

Avec un Roimata Hansell Pune et un Uwa Tawalo déchainés, Oyonnax a planté plusieurs flèches dans la défense maritime et si tout n’a pas été parfait, cela a payé notamment avec le deuxième essai de l’ailier fidjien. L’ancien clermontois a été l’homme du match côté Oyonnax. Malgré les percées de son ouvreur Zack Holmes et l’intuition de Julien Audy, les Rochelais ont fait trop de fautes pour pouvoir gagner. Pourtant, ils ont eu les occasions pour le faire. Le Stade rochelais n’a toujours pas gagné à l’extérieur cette saison et voit les phases finales s’éloigner.

Oyonnax se battra malgré tout

On avait encore quelques doutes mais la victoire de l'USO face à La Rochelle (17-16) a montré que les joueurs de l’Ain se battraient jusqu’à la dernière journée pour faire honneur à leur couleurs. Même avec une infirmerie bien remplie, même avec la suspension de leur électron libre Silvère Tian et une position au classement qui ne laisse présager rien de bon, les Haut-Bugistes continuent de défendre leur pelouse de Charles-Mathon.

Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) - 30 avril 2016
Uwanakoro Tawalo (Oyonnax) - 30 avril 2016

En remportant un cinquième succès cette saison, Oyonnax a mis fin à une vilaine série de trois défaites consécutives. Les hommes de Johann Authier n’avaient plus gagné depuis le 19 mars dernier et un succès sur Agen à la maison. Face à des Rochelais menaçants jusqu’au bout, ils n’ont pas abdiqué. Avec leurs trois-quarts et un Uwa Tawalo des grands jours, ils ont donné le tournis à la défense rochelaise. Mais il serait injuste de ne parler que de la cavalerie légère car le pack a également fait un match plein, récupérant de nombreux ballons au grattage.

Les futurs adversaires d’Oyonnax sont prévenus : "Oyo" bouge encore et il faudra être costaud pour l’emporter. Le Stade français recevra l’USO lors de la prochaine journée mais Toulouse et Castres viendront chercher des points précieux à Charles-Mathon dans la course à la qualification. Avant de se déplacer à Agen pour la dernière journée, Oyonnax aura un rôle d’arbitre. Et il devrait se faire un honneur de le respecter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?