Toulon a digéré et bien lancé sa mission Top 14

  • Delon Armitage (Toulon) - 16 avril 2016
    Delon Armitage (Toulon) - 16 avril 2016
  • Romain Taofifenua (Toulon) face à Pau - 16 avril 2016
    Romain Taofifenua (Toulon) face à Pau - 16 avril 2016
  • Delon Armitage (Toulon) face à Pau - 16 avril 2016
    Delon Armitage (Toulon) face à Pau - 16 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le RCT a bien digéré son échec européen, comme en atteste son succès bonifié à Pau (9-25). Un bonus offensif long à se dessiner malgré de nombreuses occasions. L'opération Top 14 est lancée...

Les Toulonnais ont montré qu’ils ont digéré leur élimination en quart de finale de Champions Cup avec un succès bonifié arraché au Hameau, dans des conditions climatiques dantesques en fin de rencontre. C’est un peu cher payé pour les Palois qui ont fait des efforts mais qui ont commis beaucoup trop d’erreurs défensives et se sont surtout fait prendre en contre. La Section s’incline pour la troisième fois de la saison devant son public alors que le RCT a livré une prestation intéressante, avec pourtant une équipe largement remaniée sur ce match.

Il aura fallu attendre la 81e minute et voir l’arbitre Thomas Charabas filer sous les poteaux après une domination du pack varois en mêlée pour que Toulon puisse décrocher ce bonus. S’il est venu sur le tard, il semblait quand même logique au regard des efforts du RCT et des nombreuses occasions tout au long de l’après-midi. En effet, Tuisova (5’), Guirado (14’) et Escande (61’) se sont logiquement vus refuser des essais à la vidéo. Reculer pour mieux sauter, c’était le crédo des joueurs de Bernard Laporte pourtant menés de 3 points à la pause (9-6).

Romain Taofifenua (Toulon) face à Pau - 16 avril 2016
Romain Taofifenua (Toulon) face à Pau - 16 avril 2016

Delon Armitage crucifie les Palois

À bientôt 37 ans, Damien Traille a montré qu’il en avait encore sous la semelle passant deux pénalités (33’ et 36’) de plus de 50 mètres qui donnaient alors l’avantage aux Béarnais au terme d’un premier acte qui les aura vu souffrir. C’est au retour des vestiaires que la différence s’est faite, notamment par Delon Armitage. Sur le premier essai, l’arrière exploite un ballon de relance et combine avec Tuisova pour terminer sous les perches (53’). Sur le deuxième, le futur Lyonnais conclut d’une feinte de passe et prise d’intervalle une action collective (65’).

Delon Armitage (Toulon) face à Pau - 16 avril 2016
Delon Armitage (Toulon) face à Pau - 16 avril 2016

On a senti de la volonté dans le jeu palois mais un manque de précision certain dans le dernier geste ou à l’approche de la ligne adverse. La Section avait pourtant à cœur d’aller chercher un résultat de prestige alors que son maintien est dans la poche (bien que mathématiquement pas encore acquis). Pour le RCT, c’est une réponse très nette à ceux qui le pensait au fond du trou après son élimination européenne. La finale à Barcelone fin juin est dans toutes les têtes, tout comme la volonté d’arracher l’une des deux premières places.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?