Son deuxième succès à l'extérieur, Pau est allé le chercher à Armandie

  • Le centre de Pau, Jale Vatubua, plaqué par Arsene N'nomo (Agen)
    Le centre de Pau, Jale Vatubua, plaqué par Arsene N'nomo (Agen)
  • Conrad Smith, le centre all black de Pau
    Conrad Smith, le centre all black de Pau
Publié le
Partager :

TOP 14 - La Section paloise a quasiment acté son maintien en allant chercher sa 2e victoire à l'extérieur (26-33). Agen reste bloqué à trois succès en championnat.

Les Palois grâce à ce succès obtenu à Agen (33-26) semblent avoir assuré leur maintien en Top 14. Patients, ils ont attendu la deuxième période pour faire la différence dans le sillage de leur ouvreur All Black, Colin Slade, auteur de deux essais et de 28 points. Agen concède une nouvelle défaite à domicile et n’a pas su entretenir l’espoir de demeurer dans l’Elite.

Que reprocher aux Agenais ? Sur l’envie, sur l’engagement, pas grand-chose comme d’habitude serait-on tenté de dire. Mais comme d’habitude également, il aura manqué l’application, la maîtrise et cette capacité à tuer les matchs. Et comme souvent, Agen n’a pas su consolider son œuvre, en témoignent les points encaissés juste après avoir marqué. Mais les Agenais remuent encore et même si c’est de façon désordonné, même si les déchets dans leur jeu ne leur permettent pas de faire basculer une rencontre, ils ont le mérite de s’accrocher. Insuffisant mais indispensable.

Conrad Smith, le centre all black de Pau
Conrad Smith, le centre all black de Pau

En mode Pau de colle

A Pau, où on ne manque jamais une occasion de regarder le classement, on savait avant même ce match que le maintien était quasiment acquis. C’est probablement pour cette raison que les Béarnais ont joué sans pression. Pas assez réalistes dans le premier acte mais toujours au contact malgré toute la bonne volonté des Agenais. Les Palois se sont contentés de suivre le train, se muant en véritable Pau de colle. Impossible pour Agen de les décramponner de façon définitive… Et après avoir balbutié son rugby, la Section, dans le sillage de son ouvreur 2 étoiles, Colin Slade, a poinçonné son adversaire. 28 points pour Slade et deux essais pour un joueur qui a le don de bonifier le travail des copains.

Le bilan de la journée est plus que positif pour Pau qui signe un deuxième succès loin du Hameau et qui valide sa présence en Top 14 la saison prochaine. Si le maintien n’est pas encore assuré mathématiquement, il l’est au moins dans les têtes. La Section a réussi en quelques mois à créer un amalgame entre les anciens, Bouilhou, Boutaty, Pierre et Traille et les tout frais double champions du monde Slade et Smith. Et ce n’est que le commencement d’une aventure car maintenue dès le début du mois d’avril, la Section va déjà pouvoir se pencher sur la saison prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?