Et de 6 pour Montpellier, qui s'affirme parmi les gros

  • Marvin O'Connor félicité par ses partenaires de Montpellier - 1er avril 2016
    Marvin O'Connor félicité par ses partenaires de Montpellier - 1er avril 2016
  • Paul Willemse (Montpellier) face à Brive - 1er avril 2016
    Paul Willemse (Montpellier) face à Brive - 1er avril 2016
  • Quelques tensions entre Brive et Montpellier - 1er avril 2016
    Quelques tensions entre Brive et Montpellier - 1er avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Sous le déluge, Montpellier a remporté un sixième succès consécutif en championnat en battant Brive (19-13) ce vendredi soir à l'Altrad Stadium. Le MHR prend provisoirement la deuxième place du classement.

Montpellier ne fait que monter. Sixième victoire de rang pour les hommes de Jake White. Un succès moins convaincant que les précédents, acquis sous une pluie battante sur la pelouse de l'Altrad Stadium (19-3). Malgré beaucoup de maladresses et des difficultés de part et d'autre en mêlée, le MHR a pris le dessus sur son adversaire briviste, en inscrivant deux essais. Trois essais leur ont aussi été justement refusés (57e, 74e, 79e). Un bonus offensif qui échappe aux coéquipiers de Benoît Paillaugue, encore très en vue ce soir mais un succès à quatre points qui permet tout de même à Montpellier de s'emparer provisoirement de la deuxième place du Top14.

On était venus ici faire un grand match. Dans l'état d'esprit, c'était un bon match, on s'est envoyés. Le match semble avoir plu à Arnaud Méla, le capitaine briviste. Pourtant, de l'extérieur, il ne s'est pas passé grand chose. Des conditions climatiques très compliquées et un ballon glissant qui a empêché les deux équipes de développer du jeu. Si tant est que Brive soit venu avec des intentions de jeu à Montpellier. En témoigne cet échange surréaliste de coups de pied longs entre Gaëtan Germain et François Steyn en tout début de partie. Du jeu en fond de court, pour savoir qui aurait le plus gros... pied. Un duel qui tournait à l'avantage de Germain, qui contraignait son ancien partenaire au Racing à capituler, trouvant une petite touche.

Paul Willemse (Montpellier) face à Brive - 1er avril 2016
Paul Willemse (Montpellier) face à Brive - 1er avril 2016

Brive n'a plus grand chose à jouer

Huitième du Top14 avant ce match, Brive conservait encore un espoir d'aller chercher une place dans les six. Mais pour cela, il fallait ramener quelque chose du premier de ses trois déplacements d'ici la fin du championnat. Brive, qui s'est déjà imposé à deux reprises cette saison hors de ses bases, à Pau et Oyonnax, mais qui n'a jamais réellement existé dans cette rencontre, si ce n'est de manière épisodique. Il faut dire que les Coujoux avaient face à eux une formation montpelliéraine très dense, en pleine confiance.

Les Brivistes, à l'image de Said Hirèche, ont fait mieux que résister en tout début de partie, mais ont dû se rendre à l'évidence. Quand Montpellier lâche les chevaux, dans le sillage de Pierre Spies, François Steyn ou Benjamin Fall, c'est une équipe bien difficile à manoeuvrer.

Quelques tensions entre Brive et Montpellier - 1er avril 2016
Quelques tensions entre Brive et Montpellier - 1er avril 2016

Autour d'un Benoît Paillaugue qui a toujours cherché à mettre ses coéquipiers dans l'avancée, le pack héraultais a fait le job, excepté en mêlée où M.Attalah a sifflé d'un côté comme de l'autre. Juste avant la mi-temps, Marvin O'Connor était mis sur orbite par une passe sur un pas de Benjamin Fall sur un petit côté bien négocié (39e). Qera doublait la mise à la 64e minute, après un bon démarrage derrière un maul sur touche. Malheureusement pour les Cistes, l'arbitre de la rencontre refusait trois essais. L'un pour une obstruction de Kubriashvili, le deuxième pour un en-avant de passe, et le dernier juste avant la sirène pour un ballon mal contrôlé par Floch après un habile jeu au pied rasant de Ben Lucas.

Montpellier, qui n'a jamais caché ses ambitions de titre cette saison, passe devant Toulon au classement ce vendredi soir, tandis que les Brivistes, même s'ils ne sont pas mathématiquement éliminés de la course à la qualification, se sont compliqués la tâche en ne ramenant rien de ce déplacement dans l'Hérault.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?