Paris a parfaitement digéré son titre

  • Jules Plisson (Stade français) face à Pau - 23 août 2015
    Jules Plisson (Stade français) face à Pau - 23 août 2015
  • Hugh Pyle (Stade français) face à Pau - 23 août 2015
    Hugh Pyle (Stade français) face à Pau - 23 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Champions de France en fin de saison dernière, les Parisiens ont idéalement débuté la défense de leur titre en battant les Palois ce dimanche en clôture (34-18)

Le duel des champions a tourné court en faveur du détenteur du Bouclier de Brennus. Dans leur écrin de Jean-Bouin, les Parisiens se sont facilement défaits du champion de Pro D2 (34-18). Trop tendre, la Section paloise s'est montrée particulièrement indisciplinée dans ce match haché, ponctué par cinq cartons jaunes dont quatre pour les Béarnais. Le Stade français, qui a inscrit quatre essais dans la partie (6e, 47e, 62e, 80e), peut regretter de ne pas avoir pris un bonus offensif largement à sa portée.

Une drôle de rencontre, c'est le sentiment qui accompagne ce match de clôture de la première journée de Top 14 qui marquait le retour de la Section paloise dans l'élite après neuf ans d'absence. Sans conteste, Paris était plus fort et surtout plus puissant. Le chiffre de treize placage ratés côté béarnais et onze franchissements côté parisien en première période suffit à lui seul à traduire la souffrance des Béarnais dans ce compartiment. Ces derniers sont pourtant restés à portée de fusil d'un point de bonus défensif jusqu'à l'essai de Djibril Camara juste avant le clap de fin (80e). La faute, disons-le, à un manque de réalisme offensif parisien, que ce soit par la botte de Jules Plisson ou dans le jeu, Meyer Bosman s'étant par ailleurs vu refuser un essai en seconde période (71e).

Hugh Pyle (Stade français) face à Pau - 23 août 2015
Hugh Pyle (Stade français) face à Pau - 23 août 2015

Quatre cartons jaunes pour Pau

Conséquence de ses lacunes en puissance, la Section paloise a dû compenser par des fautes. Très nombreuses, beaucoup trop même. Bianchin (20e), Jacquot (40e), Dougall (56e) et Votu (59e) ont tous les quatre été s'asseoir dix minutes sur le bord du terrain, dans une partie où l'arbitre M.Attalah a lui aussi semblé en phase de reprise. Un avantage conséquent dont n'ont pas assez profité les Parisiens, eux qui n'ont marqué "que" quatre essais par l'intermédiaire de Pyle (6e), Burban (47e), Lakafia (62e) et Camara (80e).

Pour la petite histoire, le demi de mêlée Samuel Marques et son remplaçant Thierry Lacrampe ont inscrit respectivement les premiers points et le premier essai palois en Top 14 depuis neuf ans. Une simple anecdote, car Simon Mannix et son staff devront impérativement régler les problèmes défensifs et de discipline de leurs hommes s'ils ne souhaitent pas souffrir encore la semaine prochaine au Hameau face à Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?