Bordeaux-Bègles évite le piège castrais

  • Pierre Bernard, l'ouvreur de Bordeaux-Bègles contre Castres - 22 août 2015
    Pierre Bernard, l'ouvreur de Bordeaux-Bègles contre Castres - 22 août 2015
  • L'arrière Jean-Marcellin Buttin, sorti sur blessure - 22 août 2015
    L'arrière Jean-Marcellin Buttin, sorti sur blessure - 22 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Même s'ils ont tremblé jusqu'au coup de sifflet final, les Girondins ont réussi à sortir vainqueurs du match contre les Castrais (19-16).

Sous le soleil bordelais, l’UBB et le CO ont montré des envies de jeu, plutôt agréable pour un Chaban-Delmas bien rempli. A la fin, Bordeaux-Bègles s’impose à domicile pour cette première journée (19-16). Mais les Girondins se sont fait peur jusqu’à la fin. En face, Castres a montré un visage plus convaincant qu’en début de saison dernière, mais a fait preuve de beaucoup de maladresse. Les Tarnais repartent tout de même de Gironde avec un point. Parfois dominés, peu souvent dominateurs, les hommes d’Urios s’en sortent finalement plutôt bien. 

Si l’Union Bordeaux-Bègles s’en sort, il le doit au pied de Pierre Bernard, mais aussi à l’indiscipline et aux maladresses de ses adversaires. Dès le début du match, Ibrahim Diarra se mettait à la faute au sol -  ce fut la première faute d’une longue série dans les rucks – et permettait à Bordeaux d’ouvrir le score. Pourtant, Castres cherchait à jouer, mais ne parvenait pas à s’imposer face à la défense girondine. A l’image de Sitiveni Sivivatu, les Tarnais étaient auteurs de quelques belles actions dans le camp adverse. Ce fut d’ailleurs la seule percée de l’ailier fidjien puisqu’il se claquait à ce moment-là (21e).

L'arrière Jean-Marcellin Buttin, sorti sur blessure - 22 août 2015
L'arrière Jean-Marcellin Buttin, sorti sur blessure - 22 août 2015

En-avants et indiscipline

A l’offensive, les Castrais étaient victimes d’un contre de Blair Connor, qui marquait le premier essai de l’UBB de la saison (24e). Urdapilleta et les fautes bordelaises permettaient aux Tarnais de rentrer aux vestiaires avec 7 points d’écart. Des fautes de mains et des plongeons dans les rucks allaient polluer toute la partie. Si les deux équipes ne manquaient pas d’envie, elles manquaient de précision et de réalisme. Dès la reprise, David Smith cherchait à mettre du rythme, sans résultat. L’UBB perdait alors son arrière : Jean-Marcellin Buttin prenait le genou de David Smith dans la tempe, et sortait, sonné, sur civière. S’en suivaient plusieurs occasions manquées : des avants girondins qui n’aplatissaient pas à Rémy Grosso qui mettait un orteil en touche à 2 mètres de l’en-but. En seconde période, Bordeaux continuait de mener, mais Castres reste dangereux.

A six minutes de la fin, Benjamin Desroche aplatissait, en force. Les Bordelais tremblaient : Castres n’était plus qu’à 3 points. Seulement, à l’instar de la gestion tarnaise de ce match, le CO était brouillon et allait se retrouver en infériorité numérique pour un plaquage haut de Marc-Antoine Rallier. Pierre Bernard tentait un drop, raté ! Ratée aussi l’intervention de Félix Le Bourhis qui commettait un en-avant à la 79e, et offrait un dernier ballon à Castres. Les Tarnais, conscients de leurs lacunes, préfèraient assurer leur point de bonus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?