Toulouse s'amuse... avant d'oublier le bonus

  • Yann David (Toulouse) face à Brive - 22 août 2015
    Yann David (Toulouse) face à Brive - 22 août 2015
  • Arthur Bonneval (Toulouse) auteur du premier essai toulousain face à Brive - 22 août 2015
    Arthur Bonneval (Toulouse) auteur du premier essai toulousain face à Brive - 22 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour la première de Ugo Mola sur le banc toulousain en Top 14, les Rouge et Noir ont montré deux visages face à Brive: impressionnants en première mi-temps avec trois essais inscrits, puis nonchalants lors du second acte. Une baisse de rythme qui à coûté à Toulouse, vainqueur 24 à 7, le bonus offensif.

Dans le cadre de la première journée de la saison de Top 14, Toulouse remporte un premier succès plutôt convaincant avec Ugo Mola comme entraîneur en chef, aux dépens de Brive (24-7). Les Toulousains ont profité d’une première période de grande qualité pour construire leur succès. Avec cette première victoire à Ernest-Wallon, le Stade toulousain se place d’entrée dans le giron des équipes victorieuses. Néanmoins, Ugo Mola regrettera certainement que son équipe ait abandonné le point de bonus offensif en toute fin de match. Toulouse a baissé physiquement mais remporte un succès amplement mérité. Pour le club corrézien en revanche, cette première se solde par une défaite. Les joueurs de Nicolas Godignon qui ont bien relevé la tête en seconde période essaieront de remporter leur première victoire dès la semaine prochaine.

Les joueurs toulousains étaient aussi heureux que fatigués au terme de cette première rencontre de la saison. La mine peu satisfaite d’Ugo Mola, l’entraîneur en chef du Stade à l’issue d’une rencontre agréable, montre que cette première victoire ne sera pas une fin en soi pour le club haut-garonnais. Toulouse, qui avait connu un début de saison très complexe l’an passé, a de l’ambition à revendre et compte bien retrouver les hautes sphères du Top 14. En réalisant une performance de bonne facture pour un match de reprise, les Stadistes abordent cette nouvelle saison dans les meilleures dispositions. Brive a subi très nettement au cours de la première période et se retrouvait logiquement mené 24-0 à la pause.

En tête au tableau d’affichage, c’est avec ambition que les Toulousains abordaient cette première période avec une envie réelle de jouer au large. Une envie récompensée justement par trois essais de Bonneval (7e), Harinordoquy (20e) et Sébastien Bézy (35e). Les arrières toulousains profitaient d’un très bon jeu au large et d’une défense en grande difficulté pour dominer ce début de rencontre de la tête et des épaules. Indiscipliné, Brive évoluait à 14 contre 15, suite au carton jaune d’Arnaud Méla (32e) et prenait l’eau en fin de première période. C’est dans la touffeur de cette belle soirée de rentrée, que les deux équipes regagnaient les vestiaires, la tête plus que basse côté Coujoux et le bonus offensif alors en poche pour les Stadistes.

Arthur Bonneval (Toulouse) auteur du premier essai toulousain face à Brive - 22 août 2015
Arthur Bonneval (Toulouse) auteur du premier essai toulousain face à Brive - 22 août 2015

Une très bonne première demi-copie toulousaine

Les joueurs d’Ugo Mola revenaient avec la même envie en seconde période. Mais c’était sans compter sur l’orgueil briviste. Les Coujoux étaient méconnaissables et prenaient clairement l’initiative du jeu dans ce second acte. Une domination territoriale nette mais totalement stérile n’empêchait pas les coéquipiers d’Arnaud Méla de tenter de revenir dans la partie. Avec en particulier l’entrée en jeu de Koyamaibole, Le CABCL retrouvait un regain de puissance et surtout la discipline qui lui avait fait défaut en début de rencontre. Les efforts limousins seront justement récompensés en fin de match. Suite à un carton jaune infligé à Christopher Tolofua (65e), Brive pilonnait les 22 mètres adverses et variaient les lancements de jeu pour enfin inscrire des points. Le salut briviste viendra finalement à la 75e minute. Au sortir d’une nouvelle mêlée à cinq mètres, Monsieur Charabas, filait entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité.

C'est terminé. Le Stade emporte son premier match officiel de la saison 24-7 ! #STCAB pic.twitter.com/s4BJpHQ4BW

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) August 22, 2015

Un essai qui récompensait les efforts corréziens en seconde période mais qui surtout privait Toulouse du bonus offensif. Evidemment Brive ne reviendra pas au score, et offre aux Stadistes une première victoire cette saison sur le score de 24-7. Une victoire qui permet aux Toulousains d’affirmer leurs ambitions, malgré une seconde période mal maîtrisée et dans laquelle le physique a fait défaut. Finalement, Toulouse occupe une bonne place dans le wagon des équipes l’ayant emporté dans cette première journée grâce à ses trois essais mais laisse filer un point en route. Pour sa part, le CABCL de Nicolas Godignon a pu mesurer le travail qu’il reste à accomplir pour pouvoir exister dans un championnat plus dense encore cette saison. Mais Brive n’a finalement jamais lâché prise, et peut se satisfaire d’avoir remporté la seconde période. Les Corréziens repartiront avec le sentiment d’avoir relevé la tête, et auront l’occasion de marquer leurs premiers points dès la semaine prochaine et la réception du champion de France, le Stade français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?