AFP

16e journée de Top 14: Agen - La Rochelle (31-27): Agen a enfin décroché son 3e succès de la saison

Agen a enfin décroché son 3e succès de la saison !

Mis à jourLe 28/02/2016 à 10:23

Publiéle 27/02/2016 à 20:22

Mis à jourLe 28/02/2016 à 10:23

Publiéle 27/02/2016 à 20:22

Article de Julien Plazanet

TOP 14 - Agen n'est pas mort! Le SUALG a décroché son troisième succès de la saison ce samedi en s'offrant La Rochelle (31-27) au terme d'un match fou. Les Agenais ont mis fin à une série de cinq défaites consécutives et conservent un petit espoir de maintien.

Le public d’Armandie est passé par tous les sentiments lors de ce match car il aura vu son équipe être largement menée (0-17), la faute à une entame complètement ratée. Mais les supporters du SUALG ont par la suite vibré, notamment sur un en-avant de Pierre Aguillon après la sirène qui venait stopper la dernière chance du Stade rochelais de repartir avec les quatre points. Agen signe sa première victoire depuis le… 31 octobre dernier et la venue du Stade français! Les nombreux Bagnards présents dans le Lot-et-Garonne auront des regrets.

Les mauvaises langues diront – à raison – que les Agenais ont débuté leur match à 19 heures, réveillés par l’indiscipline de leur adversaire et quelques décisions de Maxime Chalon parfois difficiles à encaisser pour les joueurs de Patrice Collazo. Le carton jaune immérité contre Leandro Cedaro (18’) en est une illustration car il a permis à Agen de se refaire la cerise dans le jeu. Arsène N’Nomo marquait un premier essai sur ballon porté (29’) puis l’arbitre obligeait encore La Rochelle à jouer à 14 en avertissant Levani Botia coupable d’un plaquage sur un joueur sans ballon (36’). Johann Sadie en profitait pour marquer le deuxième essai des Agenais quasiment dans la foulée au terme d’une belle action collective (38’). Et c’est toujours à un de plus sur le pré que les Agenais entraient encore dans l’en-but par George Tilsley dès le retour des vestiaires sur un renversement bien mené (44’).

Filipo Nakosi (Agen) face à La Rochelle - 27 février 2016
Filipo Nakosi (Agen) face à La Rochelle - 27 février 2016 - AFP

Une course-poursuite passionnante

Pourtant, tout avait si bien commencé… Oui, La Rochelle se voyait déjà décrocher son premier succès à l’extérieur de la saison. Le scénario semblait parfait. Comment ne pas y croire quand Romain Sazy (5’) et Kévin Gourdon (12’) tapaient déjà très fort sur la tête de la lanterne rouge? Le match semblait plié. Mais les Rochelais subissaient également un coup de Trafalgar au moment de l’essai de Sadie (38’), probablement entaché d’un en-avant de passe de Burton Francis. D’autres décisions litigieuses n’auront pas aidé à se sortir de la pression... Les Rochelais ont pourtant su trouver des ressources pour réagir et reprendre les commandes en seconde période quand Gourdon démontrait également des qualités de slalomeur (51’) ! Sauf que Tilsley lui aussi signait un doublé en venant conclure un renversement tout en s’attachant à mettre sur les fesses son dernier adversaire (67’).

Zack Holmes (La Rochelle) face à Agen - 27 février 2016
Zack Holmes (La Rochelle) face à Agen - 27 février 2016 - AFP

Agen signe là sa troisième victoire de la saison et profite de la défaite d’Oyonnax à Clermont pour abandonner la dernière place de ce Top 14 que le SUA a déjà occupé à neuf reprises ! Et pour revenir à seulement 9 points de Pau, défait par Bordeaux-Bègles. Serait-ce le succès de l’espoir ? C’était en tout cas le match à ne pas perdre ! La Pro D2 ? Les Agenais n’ont pas encore dit leur dernier mot. Mais que dire des Rochelais qui pouvaient peut-être envisager de regarder un peu plus vers le haut, et c’est justement de très haut qu’ils sont tombés.

0 commentaire
Vous lisez :