Camille Gérondeau (Clermont) face à Agen - 2 janvier 2016 - Icon Sport
Top 14

12e journée de Top 14: Agen - Clermont (16-33): Clermont, un réveillon et ça repart

Clermont, un réveillon et ça repart
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/01/2016 à 17:04 - Publié le 02/01/2016 à 16:22
Par Anthony Tallieu - Le 02/01/2016 à 17:04

Battue sur sa pelouse pour terminer 2015, l'ASM a débuté 2016 par un succès à l'extérieur sur la pelouse d'Agen (16-33). Camille Gérondeau, auteur d'un doublé, a porté sa formation, pourtant menée 9-0 à la pause. Les Agenais, eux, s'enfoncent.

Les Jaunards démarrent l'année 2016 un peu mieux qu'ils n'avaient terminé 2015. Battu sur ses terres face à une équipe remaniée du Racing lors de la dernière journée (16-20), le vice-champion de France et d'Europe s'est remis la tête à l'endroit pour ce premier match de l'année. Mené 9-0 après une première période contre le vent, il s'est finalement largement imposé (16-33) grâce notamment à une mêlée très supérieure et trois essais dont deux pour le seul Camille Gérondeau (51e, 64e). Vainqueur sans bonus, Clermont laisse toutefois Agen sans rien. Avec cinq défaites d'affilée en Top 14, le SUALG demeure plus que jamais lanterne rouge.

Et cette défaite risque de faire un peu plus mal encore au promu sur le plan mental, lui qui croyait être enfin sur les bons rails après une première mi-temps sérieuse où il a pris le pas sur un Clermont brouillon et maladroit. Mais déjà, sa mêlée laissait apparaître de dangereux signaux de faiblesse.

Une faille pourtant interdite avec un ballon glissant dû à la pluie. Concassé tout le match, le pack lot-et-garonnais a été une cible de choix pour son adversaire, convalescent mais bien décidé à tenir ses bonnes résolutions.Au final, plusieurs pénalités obtenues dans ce secteur de jeu pour l'ASMCA, et, cerise sur le gâteau, un essai de pénalité en toute fin de match (78e) sur mêlée avec introduction agenaise, en infériorité numérique après un mauvais geste de Ratuniyarawa qui lui a valu un carton rouge (72e).

Paul Jedrasiak et Daniel Kotze (ASM Clermont) - 2 janvier 2016
Paul Jedrasiak et Daniel Kotze (ASM Clermont) - 2 janvier 2016 - AFP

Gérondeau à deux doigts du triplé

Non retenu dans la première liste de Guy Novès, Camille Gérondeau, repositionné en numéro huit pour l'occasion, a grandement contribué au réveil des siens. D'abord en inscrivant l'essai de la révolte (51e), bien servi par un Camille Lopez décisif dès son entrée en jeu à la pause. Puis en étant à la finition d'un ballon porté que les Agenais, en manque du puissance, n'ont pu enrayer (64e). L'ancien Racingman a même été tout proche du triplé, laissant échapper in-extremis un ballon vers l'avant en retombant derrière la ligne agenaise (72e). Rescapé du remaniement de Franck Azéma après la déception face au Racing, nul doute qu'il a encore marqué quelques points ce samedi.

Le succès clermontois aurait pu être parfait sans une erreur d'inattention dont à su profiter Burton Francis, le meilleur agenais sur la pelouse (70e). Un essai qui coûtera peut-être cher aux Jaunards à la fin de la saison mais qui ne ramène rien au SUALG. L'année 2016 s'annonce bien compliquée pour les hommes de Mathieu Blin.

Burton Francis (Agen) - 2 janvier 2016
Burton Francis (Agen) - 2 janvier 2016 - AFP
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×