Toulouse s'offre encore Oyonnax et rejoint Toulon en tête

  • Toby Flood et Talalelei Gray (Toulouse) - 5 décembre 2015
    Toby Flood et Talalelei Gray (Toulouse) - 5 décembre 2015
  • Luke McAlister (Toulouse) face à Pierrick Gunther (Oyonnax) - 5 décembre 2015
    Luke McAlister (Toulouse) face à Pierrick Gunther (Oyonnax) - 5 décembre 2015
Publié le
Partager :

Deux semaines après leur confrontation en Champions Cup, Toulouse a à nouveau battu Oyonnax (27-3). Un doublé de Gray et un essai de McAlister ont permis aux Toulousains de s'adjuger le bonus offensif. Avec 32 points en dix journées, le Stade toulousain rejoint Toulon en tête du championnat.

Sans avoir à forcer son talent, le Stade toulousain s'est remis sur le chemin du succès face à Oyonnax (27-3). Une semaine après être rentré bredouille de Colombes, les hommes d'Ugo Mola ont fait le travail dans un vrai match d'hiver face à la lanterne rouge du Top 14. L'USO n'a jamais su trouver la faille dans la défense toulousaine, au contraire de son adversaire qui a inscrit trois essais (8e, 52e, 59e) dont deux par le flanker Talalelei Gray. Un succès bonifié qui propulse provisoirement les Rouge et Noir à égalité de points avec le RCT tout en haut du classement, en attendant le résultat de Clermont à Brive ce dimanche.

Comme le 21 novembre dernier en Champions Cup, Toulouse a respecté Oyonnax sans pour autant afficher la pleine mesure de son potentiel. Il n'en avait de toute façon pas vraiment besoin. Dans le dur depuis le début de la saison, les Oyomen ont affiché les symptômes d'une équipe en plein doute et qui baisse la tête dès lors que le score gonfle. Menés 13-3 à la pause, les partenaires de Fabien Cibray n'ont pas forcé leur destin. Du pain béni pour un Stade toulousain au jeu minimal mais à la mêlée conquérante.

Doublé pour Gray

Dans le sillage de sa bonne prestation face au Racing, Talalelei Grey a été décisif pour les Rouge et Noir ce samedi. C'est lui qui met son équipe sur les bons rails en début de partie (8e) et c'est lui qui vient tuer les espoirs d'Oyonnax peu après le retour des vestiaires (52e). Une vraie bonne prestation pour le flanker australien, sorti quelques minutes après son doublé (56e). La mêlée toulousaine est également à créditer d'une belle performance, à l'image de Vasil Kakovin, qui a mis en difficulté son homologue Antoine Guillamon et offert une munition à son buteur Sébastien Bézy (14e).

Luke McAlister (Toulouse) face à Pierrick Gunther (Oyonnax) - 5 décembre 2015
Luke McAlister (Toulouse) face à Pierrick Gunther (Oyonnax) - 5 décembre 2015

Ce match est un succès sur le plan comptable pour Toulouse mais ne masque pas une certaine pauvreté dans la variété de son jeu, parfois aussi triste que la sortie sur blessure du deuxième ligne oyonnaxien Fabrice Metz, évacué sur civière après une mêlée (57e). Vincent Clerc ne s'y trompait d'ailleurs pas à chaud au micro de Canal+ Sport, regrettant la manière mise par les siens. Toujours est-il que son équipe est provisoirement première ex-aequo. Tout l'inverse d'Oyonnax, bon dernier. Son nouvel entraîneur Johann Authier a du pain sur la planche. Son premier chantier: remettre un peu de confiance au sein d'une équipe meurtrie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?