Comme prévu, Toulon a fait voler Agen en éclats

  • Ma'a Nonu (Toulon) - 5 décembre 2015
    Ma'a Nonu (Toulon) - 5 décembre 2015
  • Romain Taofifenua (Toulon) face à Agen - 5 décembre 2015
    Romain Taofifenua (Toulon) face à Agen - 5 décembre 2015
Publié le
Partager :

En inscrivant huit essais face à Agen, le RCT a pris la tête provisoire du championnat et a confirmé sa forme actuelle. Première réussie pour le trois-quarts centre all black Ma'a Nonu, associé à Mathieu Bastareaud.

Un peu amorphes et s'appuyant exclusivement sur la puissance de ses avants pendant les quarante premières minutes, les Toulonnais se sont ensuite réveillés et Agen en a fait les frais. Ce succès bonifié (53-23) confirme le retour au premier plan des Varois . Il y a encore à redire sur le plan collectif mais les pièces du puzzle se mettent doucement en place et sont annonciatrices de belles choses. Pour sa première, Nonu a fait du Nonu! Pas encore décisif, il a eu le mérite de concentrer les défenses autour de lui.

Parfois, les chiffres ne sont pas d’accord. Mais alors pas du tout! Lorsque les statistiques de la fin du premier acte affichent 68% de possession pour Agen, on se dit que les gars du SUALG, à défaut de créer la surprise, peuvent être un caillou dans la chaussure de l’ogre toulonnais. Pourtant, à la pause et bien que les Agenais aient tenu le ballon, ils étaient déjà menés 17-9.

Et le RCT n’avait pas encore accéléré. Tout juste avait-il paresseusement poussé deux groupés pénétrants jusque dans l’en-but adverse. Suffisant pour mener mais insuffisant pour tuer le match. Durant cette période de semi léthargie, une action, répétée à plusieurs reprises, pouvait résumer les 40 premières minutes: faute agenaise, pénalité pour Toulon et Giteau sans forcer expédie le ballon en touche permettant ainsi aux siens de remonter 50 mètres sans efforts ou presque… Une première mi-temps à l’économie qui tranche avec un deuxième acte autrement mieux maitrisé.

Romain Taofifenua (Toulon) face à Agen - 5 décembre 2015
Romain Taofifenua (Toulon) face à Agen - 5 décembre 2015

15 minutes pour plier le match

Probablement "grondés" par Bernard Laporte à la pause, les Varois montraient autre chose au retour des vestiaires. Les points tardaient à venir mais l’implication était là et à partir de l’heure de jeu, Agen craquait trois fois en dix minutes. Le match était plié et Toulon en profitait pour lancer plusieurs vagues: des vagues d’actions et une vague de changements.

Un coaching estampillé trois étoiles avec Guirado ou Habana venus pour achever le travail. Long à se dessiner, ce succès n’en reste pas moins éclairant quant aux progrès fait et à faire par Toulon. Le RCT joue mieux, les joueurs commencent à se trouver et ça ouvre forcément le champ des possibles. L’association et l’entente Giteau-Mitchell-Nonu mérite d’être revue et affinée. Mais que de promesses…

#RCTSUA : c'est fini. Magnifique victoire 53-23 de nos Rouge et Noir face à Agen avec un bonus offensif à la clef ! pic.twitter.com/x96rNr1ILs

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) December 5, 2015

Pour les Agenais, le score est lourd mais ils ont été au moins pendant 40 minutes des empêcheurs de tourner en rond: ça ne rapporte pas de points, ça ne change rien au classement mais ça forge le caractère d’une équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?