Paris va enfin lancer sa fusée Genia

  • Will Genia, le demi de mêlée australien du Stade français
    Will Genia, le demi de mêlée australien du Stade français
  • Will Genia (Australie) lors de la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande
    Will Genia (Australie) lors de la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande
Publié le
Partager :

TOP 14 - Samedi (18h15) face à Bordeaux-Bègles, Will Genia devrait disputer son premier match sous les couleurs du Stade français. Une première où la vitesse du demi de mêlée australien pourrait bien mettre l’attaque parisienne sur orbite.

A la télé, il paraît plus costaud mais au final il fait un peu gamin de 18 ans. Mais avec tout ce qu’il a fait dans sa carrière, je n’ai pas osé lui dire… Jonathan Danty éclate de rire. Depuis mardi, le trois-quarts centre du Stade français découvre, sur le terrain, son nouveau coéquipier : Will Genia. Présenté le 10 novembre dernier, le demi de mêlée australien (27 ans, 1,74m, 82 kg, 66 sélections) était jusqu'à présent écarté des pelouses en raison d’une douleur persistante à un genou. Mais samedi soir contre l’UBB, le numéro 9 wallaby fera bien ses grands débuts avec le club parisien. Will postule pour être dans le groupe, a indiqué cette semaine Gonzalo Quesada. Je n’ai rien à lui dire si ce n’est de jouer son meilleur rugby avec nous. J’ai la lucidité et l’humilité pour ne pas lui expliquer comment il doit jouer. Je lui ai juste montré nos systèmes de jeu pour qu’il puisse exprimer son rugby.

Danty déjà admiratif de sa qualité de passes

Une première à Jean-Bouin où la vitesse de l’ancien joueur des Reds devrait sublimer un peu plus le jeu en mouvement du Stade français. Je crois qu’on a un jeu très adapté à ses qualités, souligne le directeur sportif argentin. C’est un demi de mêlée capable d’accélérer le jeu, de coller au ballon, de garder la vitesse qu’on aime mettre dans notre jeu. On le respecte énormément mais on veut juste qu’il joue son rugby avec nous. Il trouvera tous les repères qu’il faut pour qu’il puisse s’épanouir avec nous. Véritable pile électrique sur un terrain, Will Genia s’avance déjà comme un joueur clé du système mis en place par Gonzalo Quesada.

Will Genia (Australie) lors de la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande
Will Genia (Australie) lors de la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande

Honnêtement, sur son premier entraînement, on a fait une combinaison que l’on fait depuis un petit moment mais sa qualité de passes m’a vraiment étonné, avoue Jonatan Danty. On en a discuté avec Jules Plisson, la balle fuse. Les ballons arrivent très vite aux joueurs visés. Pour les lignes de courses, c’est différent. Avec Meyer (Bosman), on prend souvent des ballons à hauteur du 9. Là, c’est clair qu’on laisse la balle venir. On a juste à tendre les bras (sourire). Je pense que ça va être un leader d’attaque pour l’équipe grâce à son niveau de jeu et son expérience.

Lakafia: "Ça fait du bien d’aborder ce match avec le sourire et sans avoir le couteau sous la gorge"

Face aux velléités offensives de l’UBB, auteur de six essais contre la Section paloise le week-end dernier (46-10), Will Genia retrouvera très certainement le rythme effréné des rencontres de Super XV. Un match où les Parisiens devront valider leur succès à Grenoble pour se relancer au classement. Ça fait du bien d’aborder ce match contre Bordeaux-Bègmes avec le sourire et sans avoir le couteau sous la gorge, avoue le troisième ligne Raphaël Lakafia.

Une victoire à l’extérieur donne toujours confiance même si ce n’était pas abouti. Mais on ne va pas se le cacher, ce match contre Bordeaux est très important pour nous. On ne se met pas trop de pression par rapport à notre classement mais ça nous permettrait de basculer dans une spirale vraiment positive. Et nul doute que la fusée Genia arrive à point nommé pour propulser le Stade français vers de nouveaux horizons…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?