Clermont profite du derby pour se remettre la tête à l'endroit

  • Albert Vulivuli (Clermont) - 6 décembre 2015
    Albert Vulivuli (Clermont) - 6 décembre 2015
  • Hosea Gear (Clermont) face à Said Hirèche (Brive) - 6 décembre 2015
    Hosea Gear (Clermont) face à Said Hirèche (Brive) - 6 décembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont a relevé la tête après sa lourde défaite à domicile contre Toulon en s'adjugeant le derby du Massif Central sur la pelouse de Brive (21-26). Un succès qui tombe à pic avant le retour de la Coupe d'Europe.

Comme l'an passé, les Brivistes s'inclinent dans le derby du Massif Central (21-26). Les Clermontois se sont rattrapés après leur match catastrophe la semaine dernière: ce dimanche, ils ont été très présents et incisifs dans le combat et la conquête. Ils ont même marqué des essais - deux exactement - ce qu'ils n'avaient plus fait en Top 14 lors de leurs deux derniers matchs! Brive perd à domicile pour la première fois depuis le 19 septembre 2014 et un revers contre Toulon. Pourtant, à l'image de Mignardi, ils ont lutté tout au long de cette rencontre, intense et engagée.

Des Auvergants réalistes ont fait tomber des Brivistes en forme mais sans doute un peu désorganisés dès le début de ce match. Les Corréziens avaient fait le choix de constituer leur banc de deux trois-quarts pour six avants. Or, dès la 25e minute, Benjamin Pètre et Elia Radikedike sont sortis sur blessure. A ce moment-là, Gaëtan Germain commençait déjà à se plaindre d’une douleur à une cuisse… Il a finalement tenu tout le match et signé un 7 sur 8 au pied!

En face, les Clermontois ne proposaient pas un grand rugby et se laissaient dominer pendant une vingtaine de minutes (86% de possession pour le CABCL). Mais ils pouvaient compter sur Aurélien Rougerie pour marquer son deuxième essai de la saison et permettre à l’ASMCA de prendre l’avantage au score pour la première fois du match.

Hosea Gear (Clermont) face à Said Hirèche (Brive) - 6 décembre 2015
Hosea Gear (Clermont) face à Said Hirèche (Brive) - 6 décembre 2015

Du combat avant tout

La seconde période était auvergnate. A l’image d’un excellent Camille Gérondeau, l’ASMCA dominait ses adversaires et marquait même un second essai (Vulivuli, 62e). Les deux équipes rivalisaient dans le combat mais Brive manquait cruellement de réalisme quand elle pénétrait dans le camp clermontois. Les impacts étaient durs ce dimanche après-midi de derby, l’enjeu était fort dans le haut de tableau de ce Top 14 alors, forcément, la bagarre générale ne traînait pas! Ludovic Radosavljevic et Arnaud Méla écopaient d’un carton jaune et le CABCL bénéficiait d’une pénalité. Les Corréziens choisissaient la touche, mais l’action se terminait sur un en-avant.

Clermont récupère ainsi sa première place au classement et Brive met un terme à son excellente série. Les Auvergnats restent leur bête noire à domicile lors de ces dernières années. Brive glane tout de même un point de bonus défensif et s’impose comme candidat sérieux aux barrages.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?