Top 14 • 16e Journée
ArbArbitre Cyril LafonStade Chaban-Delmas • samedi 10 janvier 2015 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Grenoble
Top 14 - 10 janvier 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Grenoble. Ce match se déroule le 10 janvier 2015 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Union Bordeaux-Bègles0%Union Bordeaux-Bègles
  •  

  •  

  •  

  •  

286votes
0%GrenobleGrenoble
    
30
Commentaires par Gaspard Augendre
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Restez avec nous pour Clermont-Brive, dès 20h45. Bonne soirée à tous.

80'

Sur un petit en-avant de Connor, M.Lafon signe la fin du match, sur ce score de 34 à 16. L'UBB repasse devant Grenoble au classement, mais ne prend pas de bonus offensif.

79' 

Dernier ballon pour les Bordelais, avec une touche à suivre dans les 40 grenoblois.

 
 
78'

Essai de Le Bourhis ! A 15 contre 13, c'était forcément plus facile. L'UBB va tenter d'aller chercher un bonus offensif en une minute. Le score est de 34 à 16.

75'

Edwards est sanctionné d'un carton jaune. En l'absence de pilier, Bouchet revient sur le pré. Les mêlées seront désormais simulées. Règle de la carence oblige, les Grenoblois joueront les dernières minutes à 13.

75' 

Les Grenoblois sont à nouveau pénalisés pour un problème de liaison du troisième ligne. L'UBB choisit de prendre la mêlée, à une quinzaine de mètres de l'en-but adverse.

74' 

Sur leur propre introduction, les Grenoblois sont chahutés en sortie de mêlée. Résultat, une mêlée pour les Bordelo-Béglais.

72' 

Caminati, sous pression, trouve une touche à hauteur des 40 grenoblois.

69' 

Changement de charnière à Bordeaux, avec les entrées de Serin et Bernard.

69' 

Jonathan Wisniewski montre qu'il en a encore sous la pédale. Après avoir sauvé la touche, il efface Talebula, puis donne un joli petit par-dessus, qu'il récupère par la suite. Malheureusement pour lui, un bon retour de Le Bourhis lui fait échapper le ballon.

67' 

La confrontation en mêlée se transforme en boucherie. Benjamin Thiéry, le capitaine de Grenoble, est prévenu. La prochaine fois il sortira la biscotte. On a du mal à imaginer comment il pourrait ne pas la sortir.

66'

Voilà qui est fait. L'UBB mène désormais 29-16. Le bonus défensif s'éloigne pour le FCG.

65' 

Grenoble est encore pénalisé en mêlée. Beauxis a l'occasion de creuser encore l'écart.

 
64'

James Hart fait son entrée à la place de McLeod, assez peu en vue aujourd'hui.

62' 

Les joueurs de l'UBB partent à l'assaut des 22 grenoblois. Ils ne progressent que par à coups, mais proposent une démonstration de passes peu académiques à efficacité variable. Finalement, ils obtiennent une mêlée à l'entrée des 22 adverses.

59' 

Quand les bordelais tapent plein axe, les grenoblois cherchent les lignes. Cette fois, c'est Benjamin Thiery qui cherche la touche. Un coup de pied long qui sort directement, alors que l'arrière isérois était en dehors de ses 22. Lancer à suivre intéressant pour Avei.

58' 

Malgré une première ligne toute neuve, la mêlée grenobloise est une nouvelle fois pénalisée.

57' 

Finalement, le ballon est perdu sur une chistera en-avant de Fabien Alexandre. Un geste compliqué après une si longue séquence.

55' 

Les avants grenoblois enchaînent les temps de jeu à une quinzaine de mètres de l'en-but adverse, mais la défense béglaise est bien en place, et parvient à repousser les assaillants hors de leurs 22.

53' 

Touche à suivre pour Grenoble sur les 22 béglais.

52'

Fabrice Landreau décide de changer l'intégralité de sa première ligne.

52'

Lionel Beauxis passe la pénalité, et l'UBB mène 26-16.

51' 

Mais le pilier argentin rectifie le tir et prend le dessus sur son vis-à-vis Rémy Hugues, qui est pénalisé.

 
50' 

M.Lafon à Gomez-Kodela : "C'est la première qui tombe. Ca fait pas longtemps que vous êtes là vous si?"

49' 

L'ouvreur grenoblois commet un en-avant, pour avoir voulu jouer avant de contrôler le ballon. Mêlée à suivre pour Bordeaux-Bègles dans les 40 adverses.

47' 

Le duel entre Wisniewski et Beauxis tourne pour le moment à l'avantage du second, qui retrouve cette saison son niveau de jeu d'antan.

46'

De retour après un léger souci technique. Beauxis réussit une pénalité après une faute de Fabien Alexandre. L'UBB mène désormais 23-16.

42' 

Les Grenoblois mettent les mains sur le ballon. et obtiennent une pénalité. Pénalité que Wisniewski s'apprête à tenter sur les 40 adverses.

40' 

Cette seconde mi-temps commence par un peu de ping pong rugby.

40'

C'est reparti à Moga ! Coup d'envoi donné par Wisniewski.

40'

Quel match incroyable ! En mêlée, les bordelo-béglais progressent de 5 mètres. Mais les Grenoblois restent liés et ne commettent aucune faute. Le ballon sort pour Lesgourgues, qui sert Beauxis. Ca combine derrière, et ça avance. Finalement, à l'entrée des 22 adverses, le ballon est perdu au sol. Vanderglas s'en saisit, et sert Mignot après une longue course. Mais l'ailier grenoblois est propulsé en touche. Mi-temps à Moga, sur le score de 20 à 13 en faveur de l'UBB. La pause s'annonce salvatrice pour les organismes des acteurs d'une rencontre pour le moins plaisante.

37' 

Blair Connor est solide. Le petit feu-follet vient de prendre un déblayage de Willemse de côté. On a cru à un coup du lapin, mais plus de peur que de mal.

36' 

Guitoune, puis Connor, puis Talebula. Le triangle d'attaque est en cannes côté béglais.

 
34' 

Les Béglais jouen tout. Guitoune, Madaule, Lacroix, Talebula. Tous tentent de donner avant et après contact, d'abord dans le petit périmètre, ensuite au large. Madaule est servi par Guitoune. Le flanker prend l'intervalle, et sert Connor, qui cafouille le ballon. Toetu récupère et sert Lesgourgues, qui file à l'essai. Monsieur Lafon en décide autrement, et signale un en-avant de Connor. Peu évident.

33'

Caminati est pénalisé sur l'action qui suit. Beauxis a l'occasion de donner 10 points d'avance aux siens. Mais c'est manqué. L'UBB mène toujours 20 à 13.

30' 

Les bordelo-béglais combinent en sortie de mêlée, avec Talebula servi grand côté. Le Fidjien trouve Lacroix, qui redouble après contact. Finalement, Connor est servi sur son aile. Sans espace, l'ailier choisit le rasant, qui sort en touche juste avant l'en-but. Sur la touche qui suit, les gros-noblois sont mis en difficulté, et sont repoussés derrière leur ligne. Mêlée à 5 pour Bordeaux.

29' 

L'UBB domine en mêlée mais n'est pas récompensé. Wisniewski est mis en difficulté derrière. L'ouvreur est contraint de jouer au pied. Ping pong rugby avec Guitoune, et l'ancien Racingman voit son ballon sortur en ballon mort. Mêlée à suivre sur les 40 grenoblois.

27' 

Même si on s'y attendait un peu, on ne peut qu'être agréablement surpris devant tant de jeu et tant d'initiatives. Les deux équipes prennent des risques, pratiquent un jeu pour le moins ambitieux. Et ça paie.

25'

Sur la touche, Tuifua est servi et prend le milieu du terrain. Lesgourgues choisit de renverser, avec une longue passe pour Avei. Le talonneur sert Connor le long de la ligne, qui retrouve Madaule intérieur. Le troisième ligne sert une nouvelle fois Avei, qui s'en va inscrire un doublé. Beauxis transforme, et l'UBB mène désormais 20 à 13.

24' 

McLeod dégage son camp sur les 50.

23' 

Ca court de tous les côtés. Touche à suivre pour Grenoble à 5 mètres de son en-but.

22' 

Après une belle séquence grenobloise, Connor récupère le ballon. L'Australien est plaqué, mais le ballon ressort extérieur sur Le Bourhis. Beauxis est servi sur le retour, et donne un petit rasant à suivre. L'ancien Toulousain poursuit au pied, mais Grice se couche bien.

20'

C'est fait, 13-13 après 20 minutes de jeu.

 
19' 

Fabien Alexandre est pénalisé. L'occasion pour Beauxis de ramener son équipe à égalité.

18' 

Les deux équipes ne s'économisent pas. Malgré les conditions, les joueurs envoient du jeu de partout. Cette fois les Grenoblois sont pénalisés. Lancer à suivre pour Avei sur les 22 adverses, alors que Caminati revient sur la pelouse après 10 minutes au frigo.

15'

Pénalité réussie par Wisniewski. Et Grenoble repasse devant 13-10.

14' 

Mêlée à suivre pour Grenoble sur les 40 mètres adverses, après un en-avant de Guitoune consécutif à une passe "charbon" de Tuifua. Clarkin, détaché, est pénalisé.

12'

Pas le temps de souffler, que M.Lafon siffle un plaquage haut sur Bouchet. Wisniewski passe trois points, et permet à son équipe d'égaliser 6 partout.

11'

Beauxis transforme, et l'UBB mène désormais 10 à 7.

10'

Essai d'Avei ! Après le renvoi, Beauxis dégage son camp. Wisniewski lui répond avec une chandelle, que Beauxis réceptionne. L'ouvreur passe entre deux défenseurs grenoblois et avance sur une quarantaine de mètres, avant de servir Madaule, qui sert Avei intérieur.

9'

Beauxis passe la pénalité, et débloque le compteur de son équipe. 7-3.

8'

L'UBB est cette fois dominateur en mêlée, et parvient à progresser jusqu'à l'entrée des 22 adverses, grâce à un petit jeu au pied, suivi d'une pénalité rapidement jouée par Lesgourgues. Le demi de mêlée bordelais est plaqué un peu haut par Caminati et McLeod. Cyril Lafon sort le jaune pour Caminati.

7' 

C'était moins une ! Après un jeu au pied de Wisniewski, Connor trébuche devant ses 22. Il est plaqué, mais le ballon sort pour Lesgourgues, qui tente de négocier un deux contre un avec Guitoune sur le fermé. Caminati est à deux doigts d'intercepter mais commet un en-avant.

 
5' 

Les Bordelo-Béglais sont pénalisés. Bouchet est au lancer à hauteur de la ligne médiane.

5' 

McLeod joue un renvoi au 22 rapidement mais commet un en-avant. Mêlée à suivre pour l'UBB. Ce match est parti à 100 à l'heure.

4' 

Le renvoi a été donné, récupéré par les joueurs de l'UBB. Connor sort en touche, lancer à suivre pour Bouchet.

2'

Wisniewski transforme. 7-0 pour le FCG, et coup de froid sur Moga.

1'

Essai de Grenoble ! Après un lancer perdu par les Bordelais, Grenoble se rue à l'attaque dans le sillage du talonneur Bouchet. Caminati est servi sur l'aile. Il remet intérieur à Grice, qui sert Thiéry après contact. Essai de l'arrière grenoblois.

0' 

Le terrain et le ballon sont glissants. Le ballon est capté par les Grenoblois, qui choisissent le pied. Beauxis répond, et finalement McLeod trouve une touche directe. Lancer à suivre pour Avei.

0'

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Lionel Beauxis.

---------- 

Une belle minute de silence, précédée et suivie des applaudissements du public de Moga.

---------- 

Coup d'envoi dans quelques instants. Avec, bien évidemment, un hommage aux victimes des derniers jours. Les joueurs ont revêtu un T-shirt "Nous sommes tous Charlie". Une minute de silence est prévue pour cette 16ème journée sur les terrains de Top14. Les joueurs forment une ligne, épaule contre épaule. Les deux équipes se sont mélangées.

---------- 

Tuifua et Clarkin accompagneront Louis-Benoît Madaule en troisième ligne. Ce dernier, considéré par son capitaine comme le meilleur à son poste la saison passée, n'a toujours pas été appelé en équipe de France. Focus.

 
---------- 

Composition plutôt classique également côté aquitain, avec tout de même une charnière Lesgourgues et Beauxis. Raphaël Ibanez a choisi d'aligner les demis les plus en forme en ce moment. Guitoune, Connor et Talebula composeront le triangle d'attaque.

---------- 

Le flanker isérois sera de nouveau associé à Vanderglas et Grice en troisième ligne. Julien Caminati, assez peu utilisé cette saison, sera titularisé à l'aile.

---------- 

Fabien Alexandre, ancien champion du monde des moins de 21 ans avec les Beauxis, Trinh-Duc, Guirado, Médard, revient sur les précédentes confrontations entre les deux équipes.

---------- 

Les deux équipes ont des histoires similaires. Formations phares de l'élite jusqu'au milieu des années 90, puis rétrogradées, en ProD2, voire en Fédérale 1, l'UBB et Grenoble se refont une santé depuis deux, trois saisons, avec des techniciens issus de la même génération, et une philosophie de jeu tournée vers le mouvement. Tous proches au classement, devant Toulouse et Montpellier, les deux groupes devraient livrer un beau match cet après-midi.

18:08 

Bonjour, bienvenue à tous sur Rugbyrama, pour suivre en direct et en intégralité le match qui oppose l'Union Bordeaux Bègles, 6ème, à Grenoble, 5ème. La rencontre aura lieu au Stade André Moga, enceinte historique de Bègles.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
3
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Rac12 x 9Uni
Uni46 x 10CA
Avi15 x 12Uni
Lyo37 x 28Uni
Uni37 x 29Lyo
 
Gre33 x 19Oyo
Atl19 x 15Gre
Gre30 x 43Sta
Rug17 x 20Gre
Gre68 x 10Rug
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161