Top 14 • 25e Journée
ArbArbitre Jérôme GarcesStade Chaban-Delmas • samedi 16 mai 2015 • 15:00

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Bayonne
Top 14 - 16 mai 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 16 mai 2015 et débute à 15:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Union Bordeaux-Bègles0%Union Bordeaux-Bègles
  •  

  •  

  •  

  •  

542votes
0%Aviron BayonnaisAviron Bayonnais
    
30
Commentaires par Gaspard AugendreGaspard Augendre
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
80'

C'est fini ! L'UBB s'impose 38 à 20 et s'empare du bonus offensif. Les coéquipiers de Yann Lesgourgues peuvent encore espérer se qualifier pour les play-offs. Côté bayonnais on rentre à la maison bredouille et devront une nouvelle fois aller chercher leur maintien lors de la dernière journée. En tous les cas les joueurs de Nicolas Morlaes ne sont plus maîtres de leur destin et devront compter sur les défaites de leurs concurrents pour espérer rester en Top14.

78'

Essai ou pas essai? Réalisation de 80 mètres après une mêlée dans le camp bayonnais. Rokocoko déboule sur l'aile, servi par son compère fidjien Lovobalavu, redonne intérieur. Après un cafouillage, Spedding s'infiltre et fixe le dernier défenseur pour Lovobalavu. Mais M.Garces demande à son arbitre vidéo de revenir sur ce cafouillage et en effet, un en-avant entre Loustalot et Fernandez oblige le corps arbitral à invalider l'essai.

77' 

Bayonne rentrera bredouille de Chaban Delmas, et passe à côté de points précieux pour le maintien. On en saura plus dans quelques minutes avec les résultats des autres matchs de cette 25ème journée.

 
 
76'

Essai de Mathieu Ugalde ! Belle réaction des Bayonnais, qui pour la première fois du match sont parvenus à déplacer la défense bordelaise sur la largeur après plusieurs temps de jeu. Sur une sautée Fernandez alerte Chisholm qui redonne intérieur à Ugalde, qui s'en va inscrire le deuxième essai de son équipe. Bayonne est mené 38 à 20 à moins de 4 minutes du terme.

71'

Essai de Talebula ! Sur un bon lancement initié par Bernard, la défense bayonnaise est fixée par la course de Julien Rey. Talebula est servi dans l'intervalle et inscrit son dixième essai de la saison. Bernard transforme et Bayonne creuse une nouvelle fois l'écart pour mener 38 à 13.

71' 

Les coéquipiers de Pierre Bernard enchaînent bien dans les 22 bayonnais. Sur une tentative de jeu au pied rasant de l'ouvreur bordelais. Le ballon est contré et les Bayonnais commettent un en-avant. Nouvelle mêlée intéressante pour l'UBB.

70' 

Le match est toujours un peu fou-fou à Chaban Delmas. Le ballon change de main et finalement les Bayonnais sont pénalisés, ce qui permet une nouvelle fois aux Bodelais de lancer le jeu dans le camp adverse.

66' 

Essai pour Bayonne : En sortie de mêlée, Ollivon sert Rouet petit côté. Le demi de mêlée feinte la passe et avance. Sur le retour Santi Fernandez s'infiltre et sert Bustos Moyano lancé qui s'en va aplatir entre les perches. Le buteur argentin transforme et Bayonne est désormais mené 31 à 13.

63' 

Et 31 à 6 désormais ! Sur une mésentente entre Lovobalavu et Bustos Moyano à la réception d'un coup de pied, Blair Connor opportuniste hérite du ballon et s'en va marquer entre les perches. Essai transformé par Pierre Bernard. Les Bayonnais accusent le coup.

61'

Essai de Marco Tauleigne ! Le jeune troisième ligne démarre derrière le maul, feinte, demi-tour sur lui-même et la puissance de l'ancien berjallien fait le reste. Deuxième essai de Tauleigne en deux week-ends. Bernard transforme, et l'UBB mène désormais 24 à 6.

59' 

On voit mal comment les Bayonnais pourraient renverser la vapeur au cours des vingt dernières minutes tant ils peinent à conserver le ballon. Mais ces 11 points d'écart ne permettent pas à l'UBB d'être à l'abri.

56' 

Le ballon est mal contrôlé en sortie de mêlée, et une nouvelle carte à jouer pour les Bayonnais. Encore un en-avant après deux passes.

55' 

Nouvelle occasion gâchée par l'attaque bayonnaise avec un ballon relâché.

 
55' 

Touche à suivre pour Bayonne sur les 40 adverses.

52' 

Bonne défense des avants bayonnais sur une deuxième touche bordelaise, et obtiennent une mêlée.

51' 

Les joueurs de l'UBB réinvestissent les 22 mètres bayonnais avec une touche à 5 mètres de l'en-but.

48'

Essai de Talebula ! Après un bel enchaînement des gros, M.Garces tend son bras. Lesgourgues en profite pour éjecter au large. Bernard saute Guitoune pour servir Taleblula, qui s'en va inscrie le deuxième essai de son équipe. Bernard transforme et permet à son équipe de prendre onze points d'avance en menant 17 à 6.

46'

Changement de charnière côté bordelais avec les entrées de Lesgourgues et Bernard.

44' 

Les deux formations se rendent coup pour coup. Contest d'Adams, puis contest de Charles Ollivon. Rouet alerte Chisholm sur le fermé. L'ancien Wallaby est rattrapé in extremis et est finalement sorti en touche par Talebula.

41' 

Une nouvelle fois les 30 acteurs de ce match tentent des choses, Beauxis côté bordelais, Spedding côté bayonnais. L'ouvreur de Bègles dégage son camp depuis ses 22 mètres, mais le vent pousse le ballon jusqu'en ballon mort. Mêlée bayonnaise à l'entrée des 22 adverses.

40'

C'est reparti ! Coup d'envoi donné par Lionel Beauxis.

---------- 

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse. Les Bayonnais ont la possibilité de l'emporter cette après-midi mais il faudra faire preuve de plus de maîtrise face à des bordelais dominateurs.

---------- 

Le match est assez équilibré malgré une légère domination bordelaise concrétisée par cet essai d'Ole Avei. Côté bayonnais le jeu peine à se mettre en place malgré l'envie des coéquipiers de Jean-Jo Marmouyet.

 
40' 

Spedding manque sa tentative, et Jérôme Garces siffle la mi-temps. L'Aviron accuse un retard de 4 points à la pause.

40' 

Les Bayonnais obtiennent une pénalité, alors que Bustos Moyano est dehors après son carton jaune, et Santi Fernandez semble touché au genou. C'est donc Scott Spedding qui va prendre les points.

39' 

Touche à suivre pour Bayonne dans le camp bordelais. Ce sera la dernière action de cette première période.

38' 

Etrillard avance mais il manque de soutien. Iguiniz déblaye Saili sans passer par la porte. Pénalité pour Bordeaux.

36' 

Mêlée à suivre pour l'AViron à hauteur des 22 bordelais.

34'

Essai d'Ole Avei ! Sur la pénalité les Bordelais choisissent la pénaltouche à 5 mètres. Groupé pénétrant désaxé, et le talonneur samoan plonge dans l'en-but bayonnais; Beauxis transforme, et l'UBB repasse devant 10 à 6.

33'

Carton jaune pour le buteur bayonnais, qui laisse ses partenaires à 14.

33'

Bustos Moyano semble s'être rendu coupable d'un en-avant volontaire. M.Garces consulte son arbitre vidéo.

31' 

A moins d e10 minutes de la mi-temps les Bayonnais peinent à sortir de leur camp, alors que leurs homologues bordelais tentent de trouver la faille.

28' 

Bayonne tente de lancer le jeu après mêlée, mais la défense de l'UBB est bien en place. Lucas Pointud se rend coupable d'un écran. Il est pénalisé.

 
24'

Plaquage à l'épaule de Madaule sur Rouet. Le flanker girondin écope d'un carton jaune. Bustos Moyano tente la pénalité à 40 mètres en coin mais c'est manqué. L'Aviron mène toujours 6 à 3.

23' 

Spedding s'impose dans les airs sur une chandelle de Lionel Beauxis, et à l'arrivée Bayonne obtient une pénalité. L'occasion pour l'Aviron de retourner dans le camp adverse.

21'

Bustos Moyano passe cette pénalité, et permet aux siens de reprendre l'avantage. 6-3 pour l'Aviron.

20' 

En-avant bordelais repris devant, et pénalité accordée aux Bayonnais à 40 mètres.

18' 

Que de fautes de de main dans ces 20 premières minutes. Les deux équipes pratiquent un jeu ambitieux mais un peu décousu, et n'assurent pas leur lancement après conquête.

16' 

Les avants bordelais cafouillent un peu au moment de constituer un groupé pénétrant. Avei est pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol. Résultat, l'UBB perd 70 mètres et le lancer est pour Bayonne à l'entrée des 22 mètres bordelais.

15' 

Bustos Moyano est signalé hors-jeu par M.Garces. Une nouvelle fois les joueurs de l'UBB décident d'aller en touche. Lancer pour Avei à 15 mètres à peine de l'en-but bayonnais.

13' 

Les Bayonnais jouent vite une pénalité avec Lobovalavu qui trouve Rouet dans la défense. Le demi de mêlée de poche de Bayonne sert Spedding mais l'arrière international commet un en-avant.

11' 

Nouvelle pénalité, nouvelle touche, mais le ballon est perdu par l'alignement bordelais. Fernandez dégage son camp, mais ne trouve pas la touche, et l'UBB est de nouveau à l'attaque.

10' 

Talebula est servi petit côté, il est plaqué. Mais M.Garces pénalise une nouvelle fois la défense bordelaise. On choisit la touche à 5 mètres.

 
8' 

Lovobalavu contre un jeu au pied rasant bordelais mais commet un en-avant au moment de s'eparer du ballon. Récupération bordelaise, et enchaînement magnifique Percée de Rey, qui libère. Ballon éjecté sur Tauleigne, qui traverse la défense bayonnaise et sert Talebula. Finalement Guitoune, très remuant en ce début de rencontre, pénètre dans l'en-but adverse bien aidé par ses coéquipiers, mais n'aplatit pas. Mêlée à 5 mètres.

7'

Ca passe pour Beauxis, qui égalise 3 partout.

6' 

Cette fois c'est la défense de Bayonne qui est pénalisée. Beauxis va la tenter.

5' 

Beaucoup de rythme dans ce début de match, avec les joueurs de l'UBB qui pratiquent un jeu à une ou deux passes pour aller défier la défense basque.

4'

L'ailier argentin ouvre le score sur cette pénalité, et l'Aviron mène 3 à 0.

3'  

Les Bayonnais envoient du jeu et tentent de trouver le décalage sur les ailes. M.Garces siffle une pénalité, que va tenter Martin Bustos Moyano.

1' 

Les Bordelo-Béglais sont à l'attaque dans le camp bayonnai. Mauvaise transmission de Lionel Beauxis, et les joueurs de l'UBB se mettent à la faute. Pénalité, et Fernandez trouve une touche à une trentaine de mètres de l'en-but adverse.

0'

C'est parti ! Coup d'envoi donné par Santi Fernandez, l'ouvreur argentin de l'Aviron.

---------- 

"C'est une guerre mondiale qu'on va disputer", déclarait cette semaine Pato Noriega. Coup d'envoi imminent.

---------- 

Castres-Brive, Toulouse-Grenoble, UBB-Bayonne, La Rochelle-Racing... Restez avec nous pour cette avant-dernière journée de championnat qui s'annonce absolument palpitante. Au coup de sifflet final de ces quatre rencontres on en saura plus concernant le maintien. Bayonne, Castres, Brive et Grenoble sont menacés, et pourraient accompagner le LOU en ProD2.

 
---------- 

Côté bordelais, on croit encore à une qualification en barrage. Pour ce dernier match de la saison à Chaban, Lionel Beauxis a été préféré à Pierre Bernard, alors que le jeune Tauleigne est titularisé en numéro huit et fait glisser Saili au poste de flanker.

---------- 

Sur le papier le buteur le plus fiable est Martin Bustos Moyano, l'ancien joueur du MHR, que le staff a décidé de titulariser cette après-midi.

---------- 

Pour se maintenir, Bayonne devra compter sur l'efficacité de son buteur. Retour sur une saison compliquée pour les artificiers bayonnais.

---------- 

Un "bordel sans nom" dont les principales victimes sont les joueurs du BO, inquiets pour leur avenir, et bien évidemment les joueurs de l'Aviron, qui ont un club - une franchise? - à sauver. Dans de telles conditions, difficile de se préparer sereinement.

---------- 

Preuve de l'absence de concertation, la surprise des maires des deux villes, qui disent n'avoir pas été mis au courant.

---------- 

Une façon de faire que d'aucuns ont condamné, à commencer par Philippe Neys. L'ancien président de l'Aviron et actuel sponsor du club accuse Mérin et Blanco d'avoir menti, et croit connaître les ficelles de cette fusion éclair.

---------- 

Neuf ans que Bayonne se sauve lors de la dernière journée de championnat. Et cette saison, comme s'il n'y avait pas déjà assez de pression sur le groupe, une obscure histoire de fusion décidée sans concertation ajoute une polémique dont les coéquipiers de David Roumieu n'avaient pas besoin. Retour sur cette semaine surréaliste du côté de Jean Dauger.

14:41 

Bienvenue sur rugbyrama pour suivre en live et en intégralité la 25 ème journée du Top14 avec le match qui oppose l'Union Bordeaux Bègles à l'Aviron Bayonnais.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
2
3
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Uni26 x 23Oyo
Lyo22 x 37Uni
Cas22 x 20Uni
Uni21 x 22Atl
ASM31 x 23Uni
 
Mon33 x 16Avi
Avi42 x 33Gre
Sta20 x 17Avi
Avi6 x 12Rac
Avi21 x 19Cas
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing Métro 92Racing Métro 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161