Oyonnax va vite savoir ce qu'il vaut

  • Christophe Urios aborde avec Oyonnax une seconde saison en Top 14
    Christophe Urios aborde avec Oyonnax une seconde saison en Top 14
  • Yves Donguy a marqué pour Oyonnax face à La Rochelle
    Yves Donguy a marqué pour Oyonnax face à La Rochelle
Publié le
Partager :

C'est par un déplacement périlleux qu'Oyonnax va lancer sa saison. L'an dernier, les matches à l'extérieur avaient été un vrai calvaire jusqu'à la 18e journée. Changement à venir ?

C'est un long sprint de 26 journées. Sans cadeau ni plage de repos. A l'heure où le championnat se densifie année après année, aucune marge de manœuvre n'est permise quand on s'appelle Clermont, Montpellier ou le Racing. Alors imaginez ce qu'il en est quand le club s'appelle Oyonnax, qu'il se mure au pied des Monts-Jura et qu'il porte dans son dos une grande pancarte marquée "club promu l'an dernier". L'US Oyonnax va entamer la seconde saison de son histoire en Top 14 sur la pelouse d'un club multi-étoilé: le Stade toulousain. Pas la destination la plus chatoyante pour rigoler et ouvrir le championnat avec l'esprit apaisé.

"On est dans les starting-blocks", souffle sans ombrage le manager de l'Ain, Christophe Urios. Yves Donguy, l'ailier qui arrive de Toulouse, parle d'un groupe "serein", qui veut "voir ce dont nous sommes capables". Urios extrapole: "Je pense que le groupe est prêt. Je sens qu'il a envie d'en découdre. On a trouvé un vrai changement cette dernière semaine". L'an dernier, Oyonnax avait traîné comme un boulet son incapacité à briller à l'extérieur. Le premier point de bonus défensif avait été ramené de Castres, à la 18e journée. Les gars de l'Ain savent qu'ils n'auront pas intérêt à attendre aussi longtemps cette saison. "C'est la grande leçon du dernier championnat ! Tous les points sont importants. Ce qui peut sembler dérisoire ne l'est pas. Le moindre point est précieux et capital", rappelle Urios.

Deux déplacements pour se mettre dans le bain

A Toulouse, l'USO se déplace avec une certaine ambition. Elle a été affirmée par le staff rouge et noir et les joueurs ont approuvé sans hésitation. "Le message, c'était: 'on ne s'affole pas, on commence par un gros match, mais n'oublions pas que nous devons avoir une certaine exigence dans le contenu'", confie Christophe Urios. Il est vrai qu'avec deux matches à l'extérieur (Toulouse et Bayonne) pour démarrer la saison, Oyonnax débute avec un peu moins de pression. "Je trouve que le groupe a mûri. L'an dernier à la même époque, il y avait de l'excitation et un peu de crainte chez les joueurs. Là, je ne ressens pas ça", analyse Christophe Urios.

Il y a quelques semaines, le capitaine Florian Denos nous confiait que l'équipe avait sûrement "plus de repères que les autres années". Un gage indispensable pour exister dans un Top 14 qui s'annonce monstrueux d'intensité et de suspense. A Oyonnax, l'ambition "fait partie de l'ADN du club" dixit Christophe Urios. Premier test à Ernest-Wallon ce samedi en fin d'après midi. Le début d'un impitoyable sprint de 26 journées.

Yves Donguy a marqué pour Oyonnax face à La Rochelle
Yves Donguy a marqué pour Oyonnax face à La Rochelle
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?