Oyonnax: Urios va retrouver Castres l'an prochain

  • Christophe Urios, le manager d'Oyonnax, surveille ses joueurs
    Christophe Urios, le manager d'Oyonnax, surveille ses joueurs
  • Christophe Urios lors d'Oyonnax-Toulon, octobre 2014
    Christophe Urios lors d'Oyonnax-Toulon, octobre 2014
Publié le
Partager :

Après sept saisons à la tête d'Oyonnax, Christophe Urios a décidé de rejoindre Castres la saison prochaine. Un club qu'il connaît bien pour y avoir évolué.

C’est la fin d’un long suspens, le manager d’Oyonnax, Christophe Urios, en poste depuis sept ans, a confirmé ce samedi soir, à l’issue de la victoire bonifiée de son équipe contre La Rochelle (37-9), qu’il quitterait l’Ain en fin de saison pour rejoindre Castres, où il occupera aussi un poste de manager général pour quatre saisons. Il a donc choisi le vice-champion de France, Castres, club où il a débuté sa carrière d’entraîneur comme coach des avants en 2002, avant de rejoindre Bourgoin en 2005, mais ce n’est pas l’affectif qui a parlé, il l’assure. Quand le président Revol (Pierre-Yves Revol, président du CO) m’a dit qu’ainsi la boucle serait bouclée, je lui ai dit que je n’ai rien à boucler. Mes racines sont presque ici (Oyonnax) maintenant. Je vais à Castres parce que j’ai de l’ambition. C’est un projet qui peut continuer à grandir et à avancer, il me correspond. Je connais parfaitement la maison et je veux gagner un titre dans les quatre ans.

Urios: "Une forme d'usure

Mais c’est non sans émotion que l’ancien talonneur du CO justement, entre 1990 et 1999, s’est expliqué sur cette décision pas évidente, un choix extrêmement difficile et douloureux. Difficile car les projets qui étaient en face, j’avais besoin de les écouter et presque de ne pas les refuser et douloureux car on a construit un truc ici très très fort, sur le plan humain et sportif. Mais il était important pour lui de clarifier sa situation très tôt dans la saison :j’avais besoin d’avoir l’esprit libre". Il assure avoir pris sa décision mardi matin maisle dernier mois était extrêmement compliqué, en raison des résultats. Au delà d’avoir bâti des choses fortes, je pense que le projet à Oyo n’est pas terminé. Je me suis vraiment posé la question de savoir si je devais continuer à le porter, parce que cela demande une énergie folle.

Christophe Urios lors d'Oyonnax-Toulon, octobre 2014
Christophe Urios lors d'Oyonnax-Toulon, octobre 2014

Quant à savoir ce qui l’a poussé à tourner la page, il y a une forme d’usure. J’avais besoin de voir autre chose, ce que l’on peut comprendre alors qu’il a entamé sa huitième saison dans le Haut-Bugey où il laissera une empreinte indélébile. Notamment pour ce qu’il a fait de l’USO, passé sous ses ordres pour la première fois de la Pro D2 au Top 14, et pour son humour inégalable, à l’image de sa manière de conclure cette conférence de presse... Je vais partir d’un projet des Oyomen qui est d’une virilité forte, pour aller rejoindre un projet castrais, c’est moche ! (rires). Car oui, s’il avoue qu’Oyonnax ne joue rien d’autre que le maintien cette saison, il reste très lucide :je suis un homme de choix. Je n’ai aucun regret, même si je ne perds pas de vue que Castres peut être en Pro D2 la saison prochaine.

Qui pour lui succéder ?

Si le président Thierry Emin a d’abord tenu à saluer le travail de son manager, une page importante du club va se tourner, mais elle n’est pas terminée, car le projet oyonnaxien de viser un bon maintien et le Top 6 rapidement se perpétue, il se projette bien évidemment sur le futur. Les adjoints Frédéric Charrier et Joe El Abd sont en fin de contrat et c’est davantage le profil d’un manager qui est recherché plutôt qu’un binôme. On a besoin de quelqu’un qui nous aide à construire tout ce qui est autour du sportif. Et Christophe Urios assure qu’il aidera si on lui demande, alors que la décision devrait être prise avant la fin de l’année.

Un autre point important de cette annonce c'est la colère partagée par l’entraîneur et son président sur les fuites qui ont précédé cette prise de parole, jugées comme un manque de respect pour l’USO par les deux hommes. Mais vont-ils rechercher qui est la taupe ? Certains l’ont déjà fait sans succès dans un autre sport...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?