Ce trio-là doit permettre à Castres de retrouver le sourire

  • Joe El Abd - Frédéric Charrier - Christophe Urios
    Joe El Abd - Frédéric Charrier - Christophe Urios
  • Christophe Urios donne ses premières consignes à Castres - juin 2015
    Christophe Urios donne ses premières consignes à Castres - juin 2015
  • Frédéric Charrier et Romain Teulet (Castres) - juin 2015
    Frédéric Charrier et Romain Teulet (Castres) - juin 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

De retour, lundi, au Lévezou pour la reprise de l’entraînement et la préparation de la nouvelle saison, une partie des joueurs du Castres olympique a découvert le nouveau staff du CO composé de Christophe Urios, Frédéric Charrier et Joe El Abd. Un trio sur lequel le club tarnais compte beaucoup afin de rebondir après une saison galère.

Christophe Urios

Sans aucun doute le plus connu et le plus charismatique des trois. Ancien talonneur au Castres olympique entre 1990 et 1999, directeur du centre de formation par la suite puis entraîneur des avants du CO entre 2002 et 2005, Christophe Urios revient dans le Tarn pour un projet de 4 ans dans un club qu’il connait bien. L’ancien gourou d’Oyonnax pendant huit ans aura la lourde tâche de ramener le CO au plus haut niveau du rugby français après une saison 2014/2015 des plus chaotiques.

Responsable de la mise en place du projet "Bleu de Castres", du management et de la stratégie de l’équipe, le nouveau directeur sportif du Castres olympique pourra s’appuyer sur ces deux adjoints pour mener à bien cette nouvelle aventure. Deux nouveaux entraîneurs un peu méconnus dans le paysage castrais mais surtout deux anciens capitaines de Christophe Urios à Oyonnax. Je ne serais pas venu à Castres si je n’avais pas pu amener mon staff, explique même le nouvel homme fort du CO. Cela faisait partie des choses importantes et déterminantes à mes yeux.

Christophe Urios donne ses premières consignes à Castres - juin 2015
Christophe Urios donne ses premières consignes à Castres - juin 2015

Frédéric Charrier

En plus d’être deux de mes anciens capitaines, ce sont deux garçons qui ont un peu la même perception du jeu. Ils sont extrêmement complémentaires, poursuit le directeur sportif. Originaire de Lourdes, Frédéric Charrier (37 ans), aura pour mission d’organiser la ligne de trois-quarts castraise. Cet ancien centre de Montpellier pendant neuf ans et d’Oyonnax pendant trois ans sera responsable de l’attaque du CO pour la saison à venir. Frédéric a plus un côté latin qui reste dans la liberté. Il est très organisé et très précis dans le jeu de trois quarts mais toujours en gardant le côté latin, indique Urios.

Cela fait huit ans que je travaille avec Christophe. Cinq ans en tant qu’entraîneur. Il y a une forte relation de confiance entre nous. C’est très important dans un staff. On arrive à bien travailler ensemble et à se comprendre. C’était aussi une volonté de ma part de continuer à travailler avec Christophe, révèle le nouveau responsable des arrières du CO. Comme cela était réciproque cela s’est fait tout naturellement.

Frédéric Charrier et Romain Teulet (Castres) - juin 2015
Frédéric Charrier et Romain Teulet (Castres) - juin 2015

Joe El Abd

Si l’équipe défend mal, cela sera la faute de Joe, plaisantait Christophe Urios lors de la présentation officielle du staff pour parler des responsabilités du nouvel entraîneur des avants et de la défense du Castres olympique. Ancien troisième ligne de Bath, de Caerphilly, de Bristol, de Toulon et d’Oyonnax, Joe El Abd (34 ans) peut paraître le moins expérimenté de ce nouveau trio avec une seule année au compteur dans la peau d’un entraîneur comme expérience. Mais c’est pourtant avec une énorme envie que l’ancien troisième ligne aborde cet nouvelle aventure. Le challenge qui nous attend à Castres est très excitant. C’est un gros défi qui est devant nous. On a hâte de relever ce défi. J’ai passé trois belles années à Oyonnax et maintenant, je suis prêt pour relever le défi à Castres.

Joe amène une touche anglo-saxonne, très précise. Une réflexion qui n’est pas tout à fait la même que nous. Il analyse énormément les choses et travaille beaucoup ", poursuit Urios pour parler de son poulain. Reste désormais à patienter quelques semaines pour voir si le CO version " Bleu de Castres " peut à nouveau retrouver les sommets du rugby français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?