Une phase retour catastrophique qui met Grenoble en danger

  • Grenoble s'est mis sous pression et va devoir sauver sa peau en Top 14
    Grenoble s'est mis sous pression et va devoir sauver sa peau en Top 14
  • Classement Phase retour Top 14
    Classement Phase retour Top 14
Publié le
Partager :

Le FCG n’a plus qu’un point d’avance sur la zone rouge. La faute à une phase retour totalement ratée. Plongeant le club dans la crise de nerfs. Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de la saison dernière.

Grenoble est en grand danger. A trois journées de la fin, le FCG ne dispose que d’une unité d’avance sur l’Aviron bayonnais, premier relégable. Il y a deux mois, le club isérois bataillait pour une éventuelle qualification en phases finales. Aujourd’hui, après un revers à Bayonne (42-33), Grenoble doit sauver sa peau dans l’élite du rugby français. La principale explication, c’est une phase retour totalement ratée. Seize points empochés, seul Lyon a fait pire (13). La concurrence s’est montrée bien plus performante alors que le FCG a baissé de pied: une infirmerie bondée, une mêlée à l’agonie et des cadres (Grice, McLeod...) moins déterminants.

tweet

Au classement, la chute de la bande de Landreau est impressionnante: cinquième au soir de la 13e journée, le FCG est désormais onzième. Une perte de six places (la plus forte du Top 14 devant Bayonne et Lyon) qui met les Isérois sous pression. On s’est mis dans une situation un peu plus délicate en perdant contre Castres à la maison (12-16, le 28 mars dernier, ndlr). C’est ce match-là qui nous fait mal aujourd’hui, soulignait cette semaine sur notre site Marc Chérèque. Difficile de contredire le président isérois: le coup de mou des Grenoblois est palpable depuis cette rencontre. Sur les trois dernières, le FCG n’a glané qu’un point. Préjudiciable dans un Top 14 qui n’a jamais été aussi fou.

tweet

Comme l’an dernier

Et le calendrier à venir n’a rien d’une sinécure. Certes, Grenoble va recevoir par deux fois coup sur coup. Sauf que les équipes qui se déplaceront en Isère s’appellent Clermont et Toulouse. Cette dernière n’est autre que la meilleure formation de la phase retour (32 points) et vise plus que jamais une qualification directe en demi-finale. La solution, on va la trouver entre nous, lançait samedi soir, fermé, le manager Fabrice Landreau. Il faudra en tout cas faire très vite pour le FCG, au bord de la crise de nerfs. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de la saison dernière où Grenoble avait totalement craqué en fin de parcours: septième à la trêve, le FCG avait arraché son maintien à la dernière journée en raison d’une phase retour ratée (20 points pris). Bis repetita?

Classement Phase retour Top 14
Classement Phase retour Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?