Sans la manière mais une victoire importante pour Toulouse

Par Nicolas Sbarra
  • Luke McAlister (Toulouse), auteur de 12 points face au Racing
    Luke McAlister (Toulouse), auteur de 12 points face au Racing
Publié le Mis à jour
Partager :

Déficient en touche mais très solide en défense, Toulouse a décroché au forceps une victoire importante face au Racing, qui repart bredouille (15-9).

Toulouse a enfin réussi à battre le Racing en cette année 2014, après trois échecs. Les Haut-Garonnais ont battu sur le fil les Franciliens au terme d’un match sans le moindre essai (15-9), lors de la 14e journée de Top 14. Les joueurs de Guy Novès n’ont pas brillé et ont encore montré des difficultés dans la conquête, mais ils se sont retrouvés autour de leur défense, à l’image d’un contre en touche à la sirène devant leur ligne signé Nyanga. Le Stade est parmi les six premiers avant les autres rencontres de ce dimanche.

Dans des conditions de jeu pas vraiment optimales, notamment avec une pelouse grasse et dégradée, les deux équipes ont resserré leur jeu autour des avants. Pas de grandes envolées, de percées des trois-quarts au sein des défenses, mais plutôt des charges au près et des rucks à répétition. Avec deux équipes indisciplinées, les pénalités se sont enchaînées et ont fait la part belle aux buteurs. Luke McAlister, avec l’aide de Toby Flood sur une tentative, n’a été qu’une fois en échec. Il a notamment donné l’avantage (12-9) aux siens à la sirène de la première période, en coin.

Une conquête toujours problématique

En supériorité numérique durant les 10 premières minutes du second acte, à la suite de la faute qui a entraîné cette pénalité, les Toulousains ont pourtant été accrochés toute la partie. La faute à une conquête déficiente,  comme à Montpellier la semaine passée. Malgré le retour de Census Johnston à droite de la première ligne, la mêlée n’a pas été souveraine. Mais cela a été encore plus difficile en touche, avec pas moins de cinq balles perdues. Le chantier est encore ouvert pour le staff haut-garonnais.

Le Racing, de son côté, peut nourrir des regrets après cette rencontre. Les seules occasions franches d’essais ont été pour les Franciliens. Yoann Huget a coupé in extremis une passe de Casey Laulala en bout de ligne (17e), Yoan Audrin été proche de profiter d’une pénalité sur le poteau de Benjamin Dambielle mais n’a pas contrôlé le ballon sous les perches (59e). A la dernière minute, les Franciliens ont eu l’opportunité de jouer la gagne avec une pénaltouche, mais Yannick Nyanga a réalisé le contre décisif. Alors que Laurent Travers souhaitait voir ses joueurs plutôt prendre les trois points, les Racingmen se retrouvent même sans bonus défensif. Mais ils sont toujours quatrièmes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?