Toulouse prépare activement la succession de Novès, favori au poste de sélectionneur du XV de France

  • Pelous - N'Tamack - Mola
    Pelous - N'Tamack - Mola
  • Guy Novès et Yannick Bru en 2011
    Guy Novès et Yannick Bru en 2011
  • Fabien Pelous, le manager de l'équipe de France U20
    Fabien Pelous, le manager de l'équipe de France U20
  • Le manager albigeois, Ugo Mola.
    Le manager albigeois, Ugo Mola.
Publié le
Partager :

Si les rumeurs insistantes se confirment et qu’il succède bien à Philippe Saint-André au poste de sélectionneur de l’équipe de France, Guy Novès laissera un vide considérable dans l’organigramme du Stade toulousain… déjà à la recherche de celui qui aura la lourde tâche de lui succéder.

La réunion prévue ce mercredi midi autour de Pierre Camou et de son "Conseil des sept sages" ne devrait servir qu’à confirmer la tendance: Guy Novès est le grand favori à la succession de PSA pour le poste de sélectionneur national. Peu importe, au final, qu’il ait envoyé une lettre, un mail, un texto ou rien du tout d’ailleurs, son nom fait l’unanimité ou presque si l’on excepte l’enthousiasme plus confiné de Retière et Skrela, paraît-il.

Dans l’entourage de l’actuel manager général toulousain (61 ans), le doute n’est plus permis et tout le monde s’est fait à l’idée qu’après 21 ans de présence à la tête du staff technique toulousain, dix Brennus et quatre Coupe d’Europe, son avenir s’écrira désormais en Bleu. Il devrait surtout s’écrire en compagnie de Yannick Bru qui conserverait sa place d’entraîneur des avants. Si les deux hommes ne s’étaient pas forcément quittés en très bons termes en 2012, le rapprochement initié il y a quelques semaines aurait porté ses fruits. Et si les deux hommes venaient à retravailler ensemble, le Stade toulousain serait alors privé de son choix numéro 1 pour la succession de Novès. Son dossier prioritaire désormais.

Guy Novès et Yannick Bru en 2011
Guy Novès et Yannick Bru en 2011

Bouscatel veut être fixé rapidement…

Pour Toulouse, l’objectif est effectivement d’être fixé le plus vite possible et éviter de se retrouver dans la même situation qu’en 2012, justement, quand le départ de Bru de son poste d’entraîneur des avants n’avait pas forcément été anticipé comme il se doit. C’est pour cette raison que René Bouscatel, le Président toulousain - que nous avons tenté de joindre en vain - a exigé de la Fédération Française qu’elle se décide rapidement quitte à ne communiquer publiquement que plus tard.

Si le départ de celui qui incarne la réussite du Stade toulousain aux yeux de nombreux supporters va profondément modifier l’organigramme toulousain, des contacts ont d’ores et déjà été noués avec certains susceptibles d’accepter cette mission forcément spéciale. Fabien Pelous, manager des U20, aurait ses partisans mais après avoir déclaré qu’il refusait de se porter candidat à la succession de PSA, notamment à cause de la médiatisation à outrance, il n’est pas évident que la succession de Novès lui offre une exposition moins brutale.

Fabien Pelous, le manager de l'équipe de France U20
Fabien Pelous, le manager de l'équipe de France U20

Ugo Mola a été sondé...

Ugo Mola, l’actuel manager d’Albi, a également les faveurs de plusieurs décideurs. Je n’ai pas été contacté directement a-t-il déclaré au micro de France Bleu Toulouse il y a deux jours. Indirectement, en revanche, cela fait peu de doute. Le Stade toulousain veut aller très vite, on l’a compris, et il n’est pas interdit de croire que les choses aient évolué lors des 48 dernières heures. Si l’ancien international (12 sélections) et Toulousain (1990-1996) a également été reçu par Mourad Boudjellal pour succéder à Pierre Mignoni au poste d’entraîneur des trois-quarts toulonnais, sa préférence irait au Stade toulousain où il continue de se rendre régulièrement.

Certains évoquent également Emile NTamack tandis qu’il faudra également trancher sur le sort réservé à Jean-Baptiste Elissalde à qui il reste un an de contrat et William Servat, en fin de bail. Très proche de Guy Novès, Jean-Michel Rancoule, le responsable du recrutement, poursuivra-t-il sans son ami? C’est à toutes ces questions que les dirigeants toulousains sont désormais confrontés. Et pour éviter que l’inévitable transition ne soit trop douloureuse, tous savent qu’ils n’auront pas le droit de se tromper…

Le manager albigeois, Ugo Mola.
Le manager albigeois, Ugo Mola.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?