Toulouse: Ralepelle, fin de l'histoire en février ?

Par Rugbyrama
  • Chiliboy Ralepelle lors de Brive-Toulouse - 2 novembre 2013
    Chiliboy Ralepelle lors de Brive-Toulouse - 2 novembre 2013
  • Chiliboy Ralepelle - Toulouse Racing - 25 janvier 2014
    Chiliboy Ralepelle - Toulouse Racing - 25 janvier 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Contrôlé positif à un stéroïde anabolisant en mars 2014, le Toulousain Chiliboy Ralepelle pourrait être jugé le mois prochain. La fin du feuilleton, qui n'a pas cessé de traîner ?

Vous souvenez-vous que Chiliboy Ralepelle est toujours talonneur du Stade toulousain ? Le Sud-Africain n’a en effet pas joué une seule seconde cette saison. Pour expliquer cette situation, pas une mais deux raisons. La première, c’est que le joueur s’est rompu les ligaments croisés du genou droit mi-février 2014.

Sa guérison est plus longue que prévue et Ralepelle s’avère toujours inapte à la pratique du rugby. Mais le Springbok demeure également suspendu à titre conservatoire après avoir été contrôlé positif en mars dernier à un produit interdit, à savoir un stéroïde anabolisant. Ce qui intrigue, c’est la longueur de la procédure, ouverte depuis des mois et des mois et qui n’a pour l’instant abouti à rien. Ce qui laisse toujours le talonneur toulousain (27 ans ; 22 sélections) dans l’expectative.

Audience disciplinaire en février ?

Le problème provient du laboratoire de Chatenay-Malabris, qui a en sa possession les échantillons du contrôle antidopage positif de Ralepelle. L’échantillon B est endommagé, voire même "cassé" selon nos informations. Remettant ainsi en cause sa validité. Pire, ses avocats vont invoquer un vice de procédure alors que Ralepelle, lui, parle d'une contamination lors de sa rééducation. Je n’ai jamais ingéré volontairement des substances proscrites, a toujours clamé Ralepelle.

Si l’Agence Française de Lutte anti-dopage (AFLP) se penche sur le cas du talonneur toulousain, c’est que celui-ci était déjà passé à travers les mailles du filet en novembre 2010, après un test pourtant positif à la methylhexanamine. Midi Olympique annonce que les choses pourraient s’accélérer puisque l’audience disciplinaire de Ralepelle devrait avoir lieu au mois de février. Il risque deux ans de suspension. Dans ce cas, les supporters toulousains ne le reverront jamais sous le maillot des Rouge et Noir, son contrat se terminant en juin 2015.

Chiliboy Ralepelle - Toulouse Racing - 25 janvier 2014
Chiliboy Ralepelle - Toulouse Racing - 25 janvier 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?