Sauver Castres, la mission "impossible à refuser" pour Teulet

  • Romain Teulet
    Romain Teulet
  • Les adieux de Romain Teulet pour son dernier match avec Castres
    Les adieux de Romain Teulet pour son dernier match avec Castres
  • Romain Teulet en compagnie de Serge Blanco et Philippe Saint-André lors d'un rassemblement du XV de France
    Romain Teulet en compagnie de Serge Blanco et Philippe Saint-André lors d'un rassemblement du XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres a annoncé ce mardi le renfort de Romain Teulet au sein de son staff technique, en tant que consultant du jeu au pied. L'ancien arrière du CO détaille le cadre d'une mission commando qui lui tient particulièrement à cœur : aider son club de toujours à rester en Top 14.

Vous n'avez finalement pas pu quitter Castres très longtemps...

Romain TEULET: Je n'ai jamais quitté le CO! J'ai enlevé mon costume de joueur l'an dernier mais j'avais des fonctions qui m'attendaient au niveau du club dans le cadre de l'association. Je devais être le coordinateur du projet "identité castraise". J'y étais donc déjà rattaché. J'interviendrai désormais avec l'équipe professionnelle en tant qu'intervenant, mais je le précise pour que ce soit bien clair: je n'ai pas la prétention de dire que je vais occuper des fonctions d'entraîneur. C'est un métier qui s'apprend et je n'en suis pas un.

Quel est le cadre de votre nouvelle mission?

R.T: On m'a demandé, par le biais du président Revol, des dirigeants et de l'entraîneur Mauricio Reggiardo, de me rapprocher de la structure professionnelle pour l'aider dans mon domaine, que ce soit le jeu au pied ou les skills, comme je le fais déjà avec le XV de France. Je n'interviendrai pas sur la composition de l'équipe ou pour occuper des fonctions d'entraîneur. L'entraîneur s'appelle Mauricio Reggiardo et David Darricarrère est en place au niveau de lignes arrières. Je suis simplement là pour les assister en animant des ateliers. C'est ni plus ni moins qu'une fonction d'intervenant.

Les adieux de Romain Teulet pour son dernier match avec Castres
Les adieux de Romain Teulet pour son dernier match avec Castres

Quel sera concrètement la fréquence de vos interventions?

R.T: Cela se fera en fonction de mes disponibilités avec le XV de France. Il est prioritaire, et dès que je le pourrai, je serai avec le CO. Cela peut être deux à trois fois par semaine puisque je fais environ deux interventions hebdomadaires pour l'équipe de France.

Était-ce un devoir pour vous d'aider Castres à se sauver ?

R.T: Forcément, quand on a passé quatorze ans dans un club et que votre président et votre ancien coéquipier font appel à vous, quand on connaît la situation de Castres, c'est difficile de rester indifférent. On se doit de faire quelque chose et de participer à tenter de redresser le navire. J'ai défendu les couleurs de ce club pendant quatorze ans. Il a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Je dois beaucoup à certaines personnes et au président en premier lieu. Pour tout l'amour que j'ai pour ce club, c'était la moindre des choses. À voir mes partenaires et mes ex-coéquipiers dans la difficulté, ce n'était tout simplement pas possible de refuser.

Le CO fait partie du patrimoine du rugby français et le voir en Pro D2 nous ferait le plus grand mal

Avez-vous tout de même hésité avant d'accepter, compte-tenu de vos engagements avec le XV de France?

R.T: Je n'ai pas accepté tout de suite car il fallait être le plus clair possible avec les dirigeants de la Fédération afin que les choses soient transparentes. Je ne veux pas qu'il y ait d'ambiguïté avec mes fonctions au sein du XV de France. C'est pourquoi je précise que je ne suis qu'intervenant et pas entraîneur, ni au quotidien avec Castres. Par exemple, j'étais ce mardi à Bayonne.

N'est-ce pas un peu paradoxal de faire travailler au pied des joueurs appartenant à des équipes concurrentes à Castres pour le maintien?

R.T: Eh bien...peut-être d'un certain côté (il sourit)! Enfin non, je n'ai pas ces idées mal placées. Je savais ce à quoi je m'engageais en prenant mes fonctions avec le XV de France. L'objectif est que les joueurs soient performants en club pour qu'on puisse les récupérer meilleurs en équipe nationale.

Romain Teulet en compagnie de Serge Blanco et Philippe Saint-André lors d'un rassemblement du XV de France
Romain Teulet en compagnie de Serge Blanco et Philippe Saint-André lors d'un rassemblement du XV de France

Votre prise de fonction intervient après la victoire du CO à Grenoble, qui le relance pour le maintien…

R.T: Même si on me l'avait proposé alors que l'équipe se trouvait dans une difficulté encore plus grande, et elle est déjà en grande difficulté, il était impensable pour moi de refuser. C'est mon seul club professionnel et mon club de cœur, celui qui m'a permis de devenir celui que j'étais en tant que joueur et que je suis en tant qu'homme. Je lui dois beaucoup.

Poursuivrez-vous cette mission dans le Tarn au-delà de la vingt-sixième journée de Top 14?

R.T: Ce n'est pas du tout d'actualité. On va aller au bout de ce championnat et je ne me projette pas plus loin car je serai en mission avec le XV de France au moins jusqu'à la Coupe du monde. Il y aura un nouvel encadrement et un nouveau manager qui s'appelle Christophe Urios et que je connais très bien. Il vient avec ses deux adjoints et la question ne se pose pas encore. Mon poste à Castres sera à même d'évoluer ou pas après la Coupe du monde si je ne continue pas avec les Bleus. L'actualité, c'est d'éviter que le CO descende car ce club qui fait partie du patrimoine du rugby français et le voir en Pro D2 nous ferait le plus grand mal.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?