Rugueux, efficace et dur à battre... Urios veut bâtir Castres à son image

Par Tanguy Hamon
  • Christophe Urios (Castres) et ses joueurs - 11 juillet 2015
    Christophe Urios (Castres) et ses joueurs - 11 juillet 2015
  • Christophe Urios au milieu de ses nouveaux joueurs
    Christophe Urios au milieu de ses nouveaux joueurs
  • Guy Novès échange avec Christophe Urios à la fin de la rencontre
    Guy Novès échange avec Christophe Urios à la fin de la rencontre
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Devenu l'un des entraîneurs les plus en vue du Top 14 après avoir qualifié Oyonnax pour les phases finales du Top 14 la saison dernière, Christophe Urios a pris la direction de Castres cet été. Dans un entretien au Midi Olympique, il est revenu sur sa vision du rugby, sur l'équipe de France et sur l'évolution de son sport.

Les retrouvailles rapidement mises de côté (il avait déjà entraîné les avants du CO de 2002 à 2005), Christophe Urios n'a pas perdu de temps pour se lancer dans la nouvelle campagne du Top 14 avec ses hommes. A l’entraînement depuis le 22 juin, les Castrais découvrent la philosophie de jeu de l'ancien talonneur: conquête, discipline et impact physique. Quand tu domines ton adversaire physiquement, tu as déjà fait une partie du travail, explique Urios à Midi Olympique. Il faut que les gens sachent que face au CO, ce sera dur...

Pas d'intérêt à faire du spectacle à tout prix

Le coach ne cache pas sa volonté de faire de Castres une équipe aussi difficile à jouer et à battre que l'était Oyonnax. Surtout à domicile. Je veux que les Castrais soient fiers de jouer à Pierre-Antoine, qu'ils en fassent un endroit où l'on ne vient pas gagner. […] Ce doit être un endroit sacré pour les joueurs. Le jeu castrais sera donc rugueux cette saison. Et le spectacle pas la priorité du coach. Il faut surtout donner de l'émotion au public, précise-t-il. Le spectacle peut prendre diverses formes, il faut simplement être cohérent avec les qualités et faiblesses de son équipe. […] Pour moi en tout cas, le spectacle ne veut pas dire envoyer systématiquement le ballon à l'aile. Je ne suis pas un rêveur.

Christophe Urios au milieu de ses nouveaux joueurs
Christophe Urios au milieu de ses nouveaux joueurs

Un jeu cadenassé et minimaliste sera donc parfois nécessaire, à condition que la victoire soit au bout. Le coach castrais en profite au passage pour défendre le Top 14, souvent pointé du doigt pour ses matchs ennuyeux, où une grosse défense et un buteur efficace sont un plan de jeu souvent privilégié aux prises de risque en déplaçant le ballon. Si le Top 14 est souvent décrié, j'ai assisté à de très bons matchs, stratégiquement bien maîtrisés avec une dimension physique forte, recadre-t-il toujours dans les colonnes de Midi Olympique. Ce n'est sans doute pas un hasard si des joueurs que l'on voit briller en Super 15 sont beaucoup moins entreprenants et efficaces chez nous. C'est dur, n'en doutez pas. Pas toujours spectaculaire mais nous assistons à de vrais matchs de rugby.

Un joueur vise l'équipe de France ? Qu'il l'affiche et qu'il l'assume

Décrit comme un meneur d'hommes, Christophe Urios ne voit pas d'un bon œil le virage que le professionnalisme à fait prendre au rugby. Il ne s'en cache pas, quand les relations au sein d'une équipe sont évoquées: Ce qui me gêne le plus, c'est que notre sport, profondément collectif à la base, voit les joueurs et les entraîneurs réfléchir de plus en plus individuellement. Que l'on ait des ambitions, c'est parfaitement normal à condition de ne pas les cacher. Un joueur vise l'équipe de France? Très bien, qu'il l'affiche et qu'il l'assume aux yeux du groupe et de tout le monde.

Guy Novès échange avec Christophe Urios à la fin de la rencontre
Guy Novès échange avec Christophe Urios à la fin de la rencontre

Pas encore légitime pour le poste de sélectionneur

L'équipe de France, justement le Castrais aimerait un jour relever ce défi, même s'il ne s'estime pas encore légitime pour le moment. Il attend cependant avec impatience 'de voir comment Guy Novès va fonctionner, lui qui revendiquait beaucoup quand il était à la tête du Stade toulousain. Concernant le présent et la Coupe du monde, Christophe Urios se félicite de la dynamique qui semble animer les Bleus: J'ai l'impression qu'un nouveau film démarre et que Saint-André sait où il va. Cela fait trois ans que l'on attend ça. Enfin!. Le Top 14 a beau débuter dans trois semaines encore, Christophe Urios a déjà l'esprit bien affûté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?