Arena 92: Le bijou francilien prend forme

  • L'Arena 92 en construction
    L'Arena 92 en construction
  • Chantier Arena 92
    Chantier Arena 92
  • Le président du Racing-Metro, Jacky Lorenzetti, lors de la présentation de l'Arena 92
    Le président du Racing-Metro, Jacky Lorenzetti, lors de la présentation de l'Arena 92
  • L'Arena 92 en chantier
    L'Arena 92 en chantier
Publié le
Partager :

Le chantier de l'Arena 92 ouvrait pour la première fois ses portes ce mercredi. Une visite orchestrée par le président du Racing-Metro Jacky Lorenzetti en personne, pas peu fier de présenter l'avancée des travaux du projet de sa vie.

En gestation depuis décembre 2013, le bébé de Jacky Lorenzetti pousse vite et bien. À 22 mois du premier match du Racing dans son écrin dernier cri (des essais à blanc seront effectués pendant cinq mois à compter de juillet 2016) , on voit déjà clairement les contours de ce qui s'annonce comme la plus beau stade de Top 14. Où plutôt la plus belle enceinte. Car le président du club francilien insiste tout particulièrement sur le caractère polyvalent de sa future salle: C'est une Arène où on va faire des spectacles culturels, du Music Hall et des spectacles sportifs. C'est ce qui m'a décidé à m'engager. Aujourd'hui, dépenser 200 millions d'euros pour 16 matchs de rugby par an est scandaleux, lâche l'homme d'affaire, qui glisse au passage une petite pique vis-à-vis du nouveau Jean-Bouin.

Chantier Arena 92
Chantier Arena 92

Pouvoir faire plus de 50 spectacles par an en plus des matchs de rugby assure la rentabilité du capital investi et la pérennité du club, qui sera largement bénéficiaire affirme Lorenzetti, qui a lié très tôt son destin de patron du Racing à celui de l'Arena: Sans elle, je ne serais pas venu au rugby, ou du moins je n'y serais pas resté. Je n'ai pas vocation à être mécène. Je suis un entrepreneur, j'aime réussir des défis et il est suicidaire aujourd'hui, avec les droits télés que nous avons, de penser qu'on peut faire vivre un club de rugby sans un modèle économique qui sort de l'ordinaire. Une manne financière colossale en perspective qui fera basculer le club des Hauts-de-Seine dans une dimension financière encore jamais atteinte sur la planète rugby: Je ne vais écraser personne, rassure ironiquement l'ancien patron de Foncia. Je veux juste être le plus concurrentiel possible. Quand on s'engage dans une compétition, c'est pour la gagner et je ne suis pas venu au Racing pour faire de la figuration.

Le président du Racing-Metro, Jacky Lorenzetti, lors de la présentation de l'Arena 92
Le président du Racing-Metro, Jacky Lorenzetti, lors de la présentation de l'Arena 92

Lorenzetti: "On discute avec les All-Blacks pour le match d'inauguration"

Fier d'être venu à bout de 27 recours et de voir que les 400 millions d'euros investis, dont 220 de sa poche, deviennent chaque jour un peu plus concrets, Jacky Lorenzetti compte désormais chaque minute avant l'inauguration de son joyau. Un enceinte sportive unique dans sa configuration puisque les 30681 places seront reparties sur trois tribunes. Le côté Nord (dans le sens de la largeur) sera en effet une façade gigantesque de métal, où seront projetées les images des matchs, et constituera le plus grand écran géant du monde (2400m2). Un atout de plus pour attirer des supporters, même si Lorenzetti part confiant: Je suis serein de ce côté-là. Déjà, Colombes n'est pas vide, et là, ce n'est pas du tout la même offre. On parle d'une salle fermée et ventilée qui est parfaitement desservie par les transports en commun. Il ne faut pas comparer la possibilité de remplissage de l'Arena par rapport à Colombes mais plutôt par rapport au Stade de France. Il fait 78000 places et la plus basse fréquentation est de 35000 places. Nous, on est à 30000...

L'Arena 92 en chantier
L'Arena 92 en chantier

Pour lancer l'aventure en janvier 2017, le Suisse a déjà sa star, en la personne de Dan Carter. Reste plus qu'à trouver un match d'envergure pour rendre la fête la plus réussie possible: On réfléchit encore, avoue t-il. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura sur la même semaine un spectacle avec des stars de la musique internationale. On peut penser à Adele, à Paul McCartney, aux Black Eyed Peas et à tous les chanteurs et chanteuses qui nous font vibrer. En ce qui concerne le rugby, on est en discussion avec les All-Blacks. N'est-ce pas mégalo? Est-ce que cela a du sens à faire une rencontre Nouvelle-Zélande-Racing? On réfléchit à ces vertus du rugby pour savoir si ce n'est pas déplacé. La meilleure nation du monde pour inaugurer l'enceinte la plus moderne du Top 14... L'affiche aurait quand même une sacrée gueule!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?