C'est une certitude, Machenaud a bien changé de dimension

  • Maxime Machenaud est en pleine forme
    Maxime Machenaud est en pleine forme
  • Maxime Machenaud a progressé face aux poteaux
    Maxime Machenaud a progressé face aux poteaux
  • Maxime Machenaud a inscrit le seul essai des Racingmen contre les Saracens - 5 avril 2015
    Maxime Machenaud a inscrit le seul essai des Racingmen contre les Saracens - 5 avril 2015
Publié le
Partager :

Auteur de tous les points de son équipe dimanche dernier contre les Saracens (11-12), Maxime Machenaud affiche depuis plusieurs semaines une forme resplendissante. À un peu plus d'un mois de la liste des 36 pour préparer la Coupe du monde, le demi de mêlée du Racing a choisi le bon moment pour franchir un palier.

À un ruck près, Maxime Machenaud devenait le héros francilien qui élimine presque à lui tout seul les Saracens, qualifiant son club pour les demi-finales de la Champions Cup. Le sort en a décidé autrement mais sa prestation haut de gamme demeure. Auteur de tous les points de son équipe, l'ancien Agenais s'est comporté en véritable patron. Un costume que la star irlandaise Jonathan Sexton lui a abandonné, elle qui lui a même confié la responsabilité du but durant la rencontre. Comme une passe d'arme naturelle entre un taulier à mi-temps sur le départ et un autre dont la place dans le groupe s'agrandit au fil des semaines.

Teulet: "Il a beaucoup mûri et analysé sa façon de tirer"

Sa responsabilisation dans le secteur des tirs au but n'y est pas étrangère. Numéro 1 incontestable à son poste au Racing, Machenaud a bénéficié des très longues absences de Jonathan Sexton et de la baisse de régime de Johan Goosen depuis janvier pour se voir plus régulièrement accordé ce rôle de buteur qu'il espérait tant. Après un début d'année balbutiant dans l'exercice, l'efficacité est aujourd'hui au rendez-vous et s'avère décisive, comme lors de la dernière journée de Top 14 à Bayonne avec les deux pénalités de la gagne en fin de partie.

Une grande satisfaction pour Romain Teulet, qui lui rend régulièrement visite au Racing dans le cadre de sa mission avec le XV de France : Cela fait déjà un petit moment qu'il est en réussite. Il semblerait qu'il ait pris une réelle dimension. C'est quelqu'un qui travaille beaucoup et qui est très sérieux. Pour l'avoir vu une ou deux fois à Marcoussis cette année, je peux dire qu'il a beaucoup mûri et analysé sa façon de tirer. J'ai l'impression qu'il a eu un déclic et le moins que l'on puisse dire est qu'il revient très fort sur cette fin de saison .

Maxime Machenaud a progressé face aux poteaux
Maxime Machenaud a progressé face aux poteaux

Travers: "Il a tout pour apporter énormément à l'équipe, et pas seulement au Racing"

Une éclosion au plus haut niveau qui intervient au bon moment, alors que Philippe Saint-André doit annoncer sa liste des 36 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde le 19 mai prochain. Le Bordelais de naissance n'a toutefois pas attendu 2015 pour faire l'unanimité dans le vestiaire francilien : Ce n'est pas que depuis quelques temps qu'il est énorme, tient à préciser le pilier Julien Brugnaut. Depuis qu'il est arrivé au Racing, c'est un des mecs qui bosse le plus. Il est un peu comme Dimitri Szarzewski, à en faire toujours deux fois plus que les autres alors qu'il est déjà plus fort que tous. Ces mecs-là emmènent les autres joueurs dans leur sillage. Quand on voit le niveau actuel qu'il a atteint, on ne peut dire que chapeau . Pas étonnant, par exemple, de le retrouver en tête des demis de mêlées les plus côtés du Top 14 sur l'application de pronostics en ligne du PMU, devant les Kockott, Parra et autre Tillous-Borde.

Son entraîneur Laurent Travers se réjouit de la dimension prise par son joueur et compte bien profiter de son aura pour terminer la saison en beauté : C'est un leader dans l'âme et il assume ses responsabilités. On peut voir sur les derniers matchs qu'il a pris encore plus de maturité et d'expérience. Il a tout pour apporter énormément à l'équipe, et pas seulement au Racing. Il est en train de franchir un cap, même pour le XV de France. Si les gens pensaient qu'il avait du retard sur ses concurrents, je pense pour ma part qu'il a actuellement de l'avance . C'est d'ailleurs le discours qu'il a tenu au staff tricolore, en visite cette semaine dans les Hauts-de-Seine. Maxime Machenaud l'a admis lui-même, cela fait trois ans qu'il se prépare pour le Mondial. Son niveau actuel n'a, semble-t-il, jamais autant justifié sa présence en Angleterre en septembre prochain.

Maxime Machenaud a inscrit le seul essai des Racingmen contre les Saracens - 5 avril 2015
Maxime Machenaud a inscrit le seul essai des Racingmen contre les Saracens - 5 avril 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?