Racing: L'heure de la reconquête pour Kruger

  • Juandre Kruger, le deuxième ligne du Racing - février 2015
    Juandre Kruger, le deuxième ligne du Racing - février 2015
  • Le deuxième ligne du Racing-Métro, Juandre Kruger
    Le deuxième ligne du Racing-Métro, Juandre Kruger
  • Juandre Kruger (Racing) contre Castres - novembre 2014
    Juandre Kruger (Racing) contre Castres - novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Titulaire indiscutable l'an dernier, Juandre Kruger a vu son temps de jeu considérablement diminuer depuis le début de l'année civile. En concurrence frontale avec Luke Charteris, le deuxième ligne sud africain lutte désormais pour retrouver le numéro 4 du Racing et joue gros samedi contre Grenoble.

Les places valent cher dans ce Top 14 toujours plus armé en joueurs de très haut niveau et Juandre Kruger en fait lui aussi l'expérience. Arrivé au Racing à l'été 2013, l'ancien des Blue Bulls et de Northampton s'était pourtant rapidement imposé au sein de la deuxième ligne francilienne grâce à des prestations de haute volée, au point d'être considéré comme la meilleure recrue du club et le patron d'un alignement ciel et blanc dominateur. Un statut qui tenait encore jusqu'à fin 2014 mais qui a clairement évolué en sa défaveur depuis. Écarté du groupe lors du déplacement à Toulon le 10 janvier dernier, officieusement pour avoir annoncé trop fort aux yeux de son staff son intention de gagner à Mayol, Kruger n'est plus, depuis, le premier choix à son poste.

C'est le Gallois Luke Charteris, revenu à son meilleur niveau après une fracture à un pied en début de saison, qui lui est préféré pour les gros matchs (l'ancien Perpignanais était titulaire contre Trévise et Northampton en Coupe d'Europe, et contre le RCT et Clermont en Top 14). Il n'y a pas de place de titulaire acquise, explique le coentraîneur Laurent Travers. On met en place une équipe en fonction de l'adversaire et on tient compte des qualités de chacun, des conditions climatiques et du jeu qu'on veut mettre en place. Il peut aussi y avoir un facteur stratégique qui fait que je puisse avoir besoin, sur la fin de match, d'un joueur qui maîtrise plus un domaine en particulier qu'un autre. Il est donc plus facile d'expliquer aux joueurs pourquoi ils débutent ou pas et chacun sait ce qu'il doit faire quand il est sur le terrain. Une incertitude qui vise beaucoup l'inamovible François van der Merwe, titulaire quatorze fois sur ses quinze feuilles de matchs de championnat cette saison et lors de cinq rencontres de Champions Cup (il avait été mis au repos à Trévise).

Le deuxième ligne du Racing-Métro, Juandre Kruger
Le deuxième ligne du Racing-Métro, Juandre Kruger

Kruger: "Je sais que je peux grandement apporter à cette équipe"

L'époque où Juandre Kruger était dans le quinze de départ du Racing de la 10e journée jusqu'à la demi-finale de l'an dernier est révolue. Celui qui est papa depuis le mois d'octobre est lancé depuis quelques semaines dans une opération reconquête, lui qui espère toujours (re)porter le maillot sud-africain (porté à 17 reprises) lors de la Coupe du monde. En cette période de Tournoi des VI Nations, l'occasion lui est donnée de retrouver son numéro 4 fétiche ce samedi contre Grenoble. Et de jouer gros en l'absence de son concurrent gallois. On connaît les qualités de Juandre, il nous les a déjà démontrées, tempère Laurent Travers. Je n'espère qu'une chose, c'est qu'il va mettre en application toutes ses qualités et qu'il va me le montrer contre Grenoble. C'est quelqu'un qui est capable d'être très performant et je souhaite qu'il le soit samedi. Il n'a pas besoin de me prouver quoi que ce soit. La seule chose que je lui demande, c'est de mettre ses qualités en application.

Le principal intéressé, titulaire une seule fois sur les cinq dernières rencontres disputées par son club, s'avoue excité par le challenge qui l'attend. Cela faisait deux matchs que je ne démarrais pas donc je suis évidemment impatient de jouer et d'apporter ma contribution à l'équipe. Le plus important pour moi est de ne pas me focaliser sur des choses extérieures mais de me concentrer sur ce que je peux apporter au Racing. Et je sais que je peux grandement à cette équipe. Ses capacités de contreurs en touche seront à coup sûr une arme supplémentaire pour son équipe contre le FCG.

Juandre Kruger (Racing) contre Castres - novembre 2014
Juandre Kruger (Racing) contre Castres - novembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?