Dimitri Szarzewski était à Montpellier pour encourager ses coéquipiers du Racing pour la première journée de Top 14 - 16 août 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14, Racing: Dimitri Szarzewski: "On aurait largement pu perdre face à Montpellier"

Szarzewski: "On aurait largement pu perdre face à Montpellier"

Par Anthony Tallieu
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 20/08/2014 à 17:41 -
Par Anthony Tallieu - Le 20/08/2014 à 17:41
Absent des terrains depuis le derby contre le Stade français le 29 mars dernier, Dimitri Szarzewski devrait de nouveau fouler une pelouse de Top 14 ce week-end. Présent lors de la victoire à Montpellier (16-19), le capitaine du Racing-Metro savoure mais appelle les siens à la mesure.

Vous êtes légèrement en avance sur les estimations de votre retour à la compétition…

Dimitri SZARZEWSKI : Pas spécialement. Cela fait un peu plus de quatre mois que j'ai été opéré et je pense être dans les délais. Tout s'est très bien passé pendant ma rééducation. J'ai tenu à rester au contact de l'équipe durant les phases finales et je devais être également là pour le premier match officiel de la saison. J'ai retrouvé les terrains la semaine dernière et l'entraînement collectif normal ce lundi donc cela fait énormément plaisir.

Vous voyez le bout du tunnel après de longs mois à soigner votre cheville. Vous devez avoir faim de rugby…

D.M. : Oui, heureusement. J'ai été déçu de manquer les phases finales la saison dernière mais la chance que j'ai eue est que c'était proche de cette intersaison et ces deux mois sans compétition. C'est plus facile quand il n'y a pas de match. En club, la fin de saison dernière mise à part, je n'ai raté que deux rencontres amicales et la première journée de championnat contre Montpellier. C'est bien de ne pas avoir loupé tant de matchs que ça et d'être de retour sur les terrains.

Vous n'avez plus joué en compétition officielle de fin mars. Le Racing s'en est finalement plutôt bien sorti sans vous...

D.M. : C'est vrai qu'on est sur une bonne dynamique et j'espère que cela va continuer ainsi. La fin de saison dernière a été plutôt positive, ce qui nous a permis d'emmagasiner de la confiance et un peu plus de sérénité. Nous sommes restés sur cette dynamique avec la victoire à Montpellier qui nous fait énormément de bien puisqu'elle nous permet de continuer sur notre lancée. J'espère aussi qu'on ne va pas trop s'enflammer et qu'on va rester les pieds sur terre pour continuer de progresser.

" Il ne faut pas s'emballer. Ce n'était qu'un match, il en reste beaucoup derrière."

Comment avez-vous vécu cette rencontre crispante où le MHR a poussé le Racing dans ses derniers retranchements malgré une infériorité numérique en seconde période ?

D.M. : Quand on regarde le contenu, on aurait largement pu perdre ce match. C'est malgré tout un super résultat. Commencer comme cela est idéal pour nous, avec quatre points qui peuvent vraiment compter pour la suite. Par contre, je le répète, il ne faut pas s'emballer non plus. Ce n'était qu'un match, il en reste beaucoup derrière. Nous devons juste continuer à progresser pour monter en puissance au fil de la saison et être au point au moment le plus important.

Combien de minutes pensez-vous avoir aujourd'hui dans les jambes et à quel rythme va se faire votre réintégration dans l'équipe ?

D.M. : Pour un retour à la compétition, on va dire trente à quarante minutes. Après, je verrai quel sera mon ressenti sur le terrain lors du premier match, puis petit à petit comment je vais évoluer. Cela dépendra aussi de la gestion des coachs pour les prochaines échéances.

uels sont vos objectifs personnels à court et moyen termes ?

D.M. : Je souhaite avant tout revenir à mon meilleur niveau, progresser encore et apporter ce que je peux apporter à mon équipe. Les objectifs en sélection à moyen et un peu plus long terme, on les connaît, et cela passe dans un premier temps par être performant en club.

Dimitri Szarzewski, blessé, a assisté aux phases finales du Racing - 16 mai 2014
Dimitri Szarzewski, blessé, a assisté aux phases finales du Racing - 16 mai 2014 - Icon Sport
 
 

commentaires


  • RCT8384021/08/2014 14:21

    c est déjà fait

  • fanrct21/08/2014 10:24

    Heureux de pouvoir le voir à nouveau opérationnel, Dimitri est quand même un super joueur, solide en mêlée mais surtout très précieux dans le jeu courant ! Belle saison à toi !

  • fanrct21/08/2014 10:20

    Si tue s persuadé qu'ils seront champions, va sur un site de paris en ligne et mise sur eux, crois-moi si c'est le cas tu feras une belle culbute !