Quatre raisons qui montrent que ça va mal à Toulouse

  • La déception de Neemia Tialata -  Brive Toulouse - 6 septembre 2014
    La déception de Neemia Tialata - Brive Toulouse - 6 septembre 2014
  • A l'image du troisième ligne Yannick Nyanga, les Toulousains ont été inférieurs aux Clermontois
    A l'image du troisième ligne Yannick Nyanga, les Toulousains ont été inférieurs aux Clermontois
Publié le
Partager :

Battu par Clermont à domicile (9-13), sa troisième défaite de rang en championnat, une première depuis 36 ans (!), le Stade Toulousain ne compte qu’un point de plus que La Rochelle, premier relégable. Comment en est-il arrivé là ? Eléments de réponse…

Mêlée, blessés: rien n’a changé...

Pointés du doigt la saison dernière, le secteur de la mêlée et le staff médical ont été "les deux principaux axes de travail du staff" durant l’intersaison ont juré les intéressés durant la préparation estivale. Peine perdue semble-t-il puisque la mêlée inquiète toujours autant et l’infirmerie ne désemplit pas (Ferreira, Kakovin, Johnston, Harinordoquy, McAlister, Galan, Clerc…). Si William Servat a conservé son poste, le staff médical a lui évolué. Aujourd’hui, l’un comme l’autre ne donnent toujours pas satisfaction et leur mise en cause est de moins en moins feutrée dans les travées d’Ernest-Wallon.

Les cadres ne sont pas au niveau…

Après deux saisons blanches et une élimination en quart de finale du championnat pour la première fois depuis 20 ans, le Stade toulousain comptait sur eux. Les Dusautoir, Médard, Nyanga, Clerc, Poitrenaud ou Albacete devaient sonner la révolte et incarner la rébellion de la bête blessée. Problème, mis à part les deux derniers nommés, les autres "tauliers" du groupe sont nettement en dessous de leur niveau depuis le début de la saison. L’effet pervers d’une saison pré-Coupe du Monde ? Le fait que plusieurs d’entre eux (Nyanga, Medard, Dusautoir) soient en fin de contrat et qu’aucun ne soit fixé sur son avenir ? Quand tout le monde gamberge, personne n’avance…

A l'image du troisième ligne Yannick Nyanga, les Toulousains ont été inférieurs aux Clermontois
A l'image du troisième ligne Yannick Nyanga, les Toulousains ont été inférieurs aux Clermontois

Un recrutement qui fait débat...

La course à l’armement déclenchée par les grosses cylindrées du Top 14 a laissé le Stade toulousain de marbre. "Pas question de surpayer certains joueurs", entend-t-on régulièrement du côté des dirigeants. Dans un monde où sévit la loi de l’offre et la demande le choix est donc vite fait pour celui qui hésite entre Toulouse et le Racing, Montpellier ou Toulon, par exemple. Une garantie financière confortée par une perspective de résultats qui faisait la force du Stade toulousain autrefois. Mais ça c’était avant ? Aujourd’hui Toulouse recrute surtout des second choix comme Barraque, la saison dernière, ou Tialata, Pulu et Palisson cette année. Que des flops pour l’instant…

Un calendrier pourtant clément…

Samedi face au Racing-Métro, le Stade toulousain disputera le premier de ses deux matches consécutifs à l’extérieur avant d’aller à Bayonne. Puis ce sera au tour du Stade français, qui s’est déjà imposé à Castres et à Toulon, de venir au Wallon une semaine avant…Toulon. Un sacré menu qui laisse songeur quand on sait qu’après avoir rencontré trois adversaires moins bien classés et…perdus contre deux d’entre eux (La Rochelle et Brive), Toulouse va devoir se frotter à trois membres du Top 6 lors des quatre prochaines journées !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?