Pour Brive, la réception de Lyon s'apparente à une première finale

  • Luafutu et Brive prêts à sauver leur saison
    Luafutu et Brive prêts à sauver leur saison
  • Le groupe briviste
    Le groupe briviste
Publié le Mis à jour
Partager :

La réception de Lyon ce samedi au stade Amédée Domenech sera une première finale dans l’optique du maintien pour les joueurs du CABCL. Un match qui pourrait permettre aux Limousins de prendre une avance quasi décisive face à leur adversaire du jour.

Mais Lyon viendra pour abattre l’une de ces dernières cartes dans ce Top 14 et n’aura pas d’autre objectif que la victoire. Face à ce défi, les Brivistes ont préparé cet affrontement dans la sérénité et dans l’excitation de disputer un match couperet.

Pour aborder ce match couperet il faudra être très discipliné et appliqué sur les fondamentaux. Le temps est annoncé au beau fixe donc il faudra aussi apporter de la folie et du jeu au large. C’est un rugby total qu’il nous faudra proposer pour répondre à ce défi. On est prêt à tous les types de scenarios. Il y a aujourd’hui beaucoup plus d’excitation à jouer une telle rencontre que de pression. Guillaume Namy, l’ailier corrézien, résume parfaitement l’état d’esprit du groupe avant cette échéance décisive. Savoir se transcender sera l’une des clés de cette rencontre, ce que confirme Nicolas Godignon, le coach en chef du CABCL: Nous savions que cette fin de saison et ce match en particulier serait essentiel dans l’optique du maintien. Mais on à l’habitude de ce genre de pression et de se trouver au bord du précipice, le groupe est uni et prêt à disputer ce match comme une première finale. Ce sont des matchs important qui ressemblent à des matchs de phases finales. On a conscience que l’on a notre destin entre nos mains et il vaut peut être quand même mieux être dans notre position que dans la leur.

Le groupe briviste
Le groupe briviste

Néanmoins, le groupe a connu une déception lors de son dernier déplacement à Oyonnax. Un déplacement à zéro point, qui donne encore plus d’importance à la rencontre de ce samedi, mais que le groupe n’a pas ruminé lors des deux semaines de préparation. On est pas du genre à ruminer même si on est au pays de la Limousine! On a analysé nos erreurs et on a tout de suite basculé sur ce match de Lyon en tirant les enseignements du match à Oyonnax. Nicolas Godignon a confiance en son groupe et renchérit: On va rester concentrer sur ce que l’on est capable de faire sur cette rencontre et de mettre en œuvre ce qu’il faut pour battre cette équipe. Lyon a une capacité à franchir la ligne d’avantage mais aussi à donner du volume à son jeu. Le Lou viendra de toutes les façons avec l’ambition de gagner le match.

Une atmosphère de phases finales

Au cœur du groupe, on connaît aussi les ingrédients qu’il faudra incorporer pour réussir une grosse prestation, comme nous l’explique Guillaume Namy: On sait comment appréhender cette lutte pour le maintien et on doit se concentrer avant tout sur notre jeu. Il faudra être très discipliné et appliqué sur les fondamentaux. Beaucoup de joueurs sont habitués à ce genre de situation et on essai de rester serein avant ce rendez-vous. En cas de succès, Brive repousserait son adversaire du jour à plus de dix points et enfoncerait probablement définitivement le Lou dans la charrette de la Pro D2. Pour ce faire, Nicolas Godignon devra composer avec l’absence de son ouvreur Nicolas Bézy: Nicolas était un peu juste pour reprendre dès ce week-end, maintenant on a aussi Riaan Swanepoel et Romain Sola qui peuvent occuper le poste d’ouvreur et nous avons une totale confiance en eux pour aborder ce match.

Un match qui sentira bon le printemps, avec la présence de nombreux supporters lyonnais, invités par le club pour ce déplacement. Offrir le billet et le déplacement est une démarche plutôt sympathique, les fidèles seront là et Lyon pourra compter sur la présence de son public. Mais avec un stade rempli, on aura un vrai public noir et blanc derrière nous pour faire la différence, martèle l’entraîneur corrézien. Ainsi, les deux équipes seront dans les meilleures conditions pour aborder ce rendez-vous capital pour leur saison. La lutte est intense à tous les étages dans ce Top 14, mais plus que jamais, il faudra faire en sorte que l’enjeu ne prime pas sur le jeu, pour savoir prolonger l’aventure dans l’élite du rugby français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?