Oyonnax: Un derby non sans émotions pour la dernière à Mathon

  • Christophe Urios, sur le banc d'Oyonnax - avril 2015
    Christophe Urios, sur le banc d'Oyonnax - avril 2015
  • Défaits de peu à Bordeaux, les joueurs d'Oyonnax sont ressortis usés de ce déplacement - mai 2015
    Défaits de peu à Bordeaux, les joueurs d'Oyonnax sont ressortis usés de ce déplacement - mai 2015
  • Olivier Missoup (Oyonnax) s'envole face à Bordeaux-Bègles - mai 2015
    Olivier Missoup (Oyonnax) s'envole face à Bordeaux-Bègles - mai 2015
  • Florian Denos (Oyonnax) rentre sur la pelouse bordelaise - mai 2015
    Florian Denos (Oyonnax) rentre sur la pelouse bordelaise - mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Le derby entre Oyonnax et Lyon, ce vendredi, sera le dernier match de la saison régulière au stade Charles-Mathon, et le dernier pour l’entraineur Christophe Urios devant un public qui l’a aimé pendant huit ans. Mais ce n’est pas encore la fin de son histoire dans l’Ain, la qualification n’a jamais été aussi proche pour les Oyomen.

Non, vous ne ferez pas dire à Christophe Urios que cet USO-Lou sera un match remplit d’émotion pour lui, car l’homme est avant tout concentré sur le terrain, sur l’enjeu de ce derby pour l’avenir à court terme du club. Je vis ma saison pleinement et en aucun cas je l’associe à mon départ, et en aucun cas j’associe ce match au dernier à Mathon. Ce n’est pas important pour moi. Ce qui est important, c’est la performance, expliquait-il sincèrement cette semaine. Il avoue toutefois être préoccupé: Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas eu un match où l’on aura bien plus à perdre que notre adversaire. Cela met forcément une certaine pression mais en même temps, cela fait dix mois que l’on travaille comme des cons pour vivre ces matchs, et je pense que l’on sera prêt. Le décor est planté.

Une victoire pour la qualification, et plus...

Ses joueurs sont rentrés fatigués du déplacement à André-Moga, après une défaite (26-23) avec le bonus défensif face à Bordeaux-Bègles, mais ils ont une nouvelle fois prouver leur détermination dans cette fin de saison et surtout montrer qu'ils jouent sans pression. On essaye, avec l’arrivée des beaux jours, de produire encore plus de jeu et de continuer à monter en puissance. On joue l’esprit libre et ce n’est que du bonus. On est décomplexé à l’extérieur. Il ne faut pas se prendre la tête et se dire que l’on va aller gagner partout mais il faut essayer de faire de bonnes performances à chaque fois et vu que l’on n’a pas de pression, cela nous libère un peu la tête, analyse Marc Clerc.

Défaits de peu à Bordeaux, les joueurs d'Oyonnax sont ressortis usés de ce déplacement - mai 2015
Défaits de peu à Bordeaux, les joueurs d'Oyonnax sont ressortis usés de ce déplacement - mai 2015

Ce duel face à Lyon pourrait permettre à Oyonnax de valider son billet pour les barrages. Si ça doit se faire, ça se fera ce week-end, assure le manager haut-bugiste. Avec trois points d’avance sur le 7e Montpellier (qui joue au Stade français avant de recevoir Clermont), un succès ferait probablement basculer le formation de l'Ain du bon côté, elle qui terminera la phase régulière à Toulon. Les barrages n’ont jamais été aussi proches mais ensuite ? L’idée, en cas de qualification, sera de ne pas avoir regrets, et certains pensent au Brennus (ce n’est pas une blague !). Je ne voix pas comment on peut gagner le Brennus, ou alors il faudrait un truc mais je crois que les joueurs y pensent. Il y en a un qui me l’a dit en juillet (sic), confesse même Christophe Urios, sans nommer le "coupable" qui s’était donc prononcé lors de la réunion définissant les objectifs.

Le souvenir de 2011 hante les esprits

Et pourtant, c’est un bon souvenir ! Le 17 avril 2011, on joue la 28e journée de Pro D2 au stade de Gerland devant 35 000 spectateurs et un succès de Lyon face à Oyonnax offrirait le titre de champion de France aux Lyonnais. Résultat ? Une victoire (18-19) des Oyonnaxiens, avec notamment un drop de Jonathan Bousquet à la 79ème minute. Je m’en rappelle comme si c’était hier, assure Christophe Urios, on a fait notre meilleur match de l’année et si on a été capable de le faire, Lyon est capable de le faire aussi. S’ils peuvent venir nous pourrir la fin de saison, ils le feront, ajoute t-il. Pour certains supporters, c’est même un souvenir encore plus fort que le titre de champion de Pro D2 en 2013. Voilà donc ce qui inquiète les Oyomen, ils redoutent le sursaut d’orgueil des Gones. On essaye de regarder le jeu qu’ils produisent et le fait qu’ils soient dans cette situation, ça leur fait produire un jeu un peu plus débridé et finalement plus dangereux pour nous, prévient Marc Clerc. D’ailleurs le pilier s’attend à un match au couteau et promet du spectacle: On est de bons ennemis et ce sont toujours des matchs engagés, à points et intéressants.

Je ne suis pas dans l’affect (...) c’est quand je regarderai dans mon rétroviseur que je me dirai que l’on a fait du chemin (Urios)
Olivier Missoup (Oyonnax) s'envole face à Bordeaux-Bègles - mai 2015
Olivier Missoup (Oyonnax) s'envole face à Bordeaux-Bègles - mai 2015

L’émotion, ce sera pour plus tard

Si un hommage sera rendu par le club à la fin de la rencontre à Christophe Urios, qui portera pour la dernière fois sur cette pelouse le survêtement de l’USO, le vrai pincement au cœur sera plus tard. Le jour où je mesurerai ce que nous avons fait, c’est le jour où je vais rendre ma voiture, que je vais partir dans le Sud et que je regarderai dans mon rétroviseur. Là je vais me dire, putain (sic) on a fait du chemin, dit-il.

Alors si la carapace risque de tenir le choc, l’arrière Florian Denos reconnaît que le contexte, ajouté à la course à la qualification, aura son importance car beaucoup de choses entrent en compte et pourraient [les] déstabiliser. On a chacun nos sensibilités et pour certains cela va être plus que d’autres, poursuit-il. Cela va être un moment qui va marquer le groupe. Il faut que l’on essaye de passer au dessus et si tout se passe bien, ces émotions sortiront décuplées. Le discours du début de semaine a justement été axé sur cela, faire abstraction du contexte. Ce qui est important c’est la performance du match et de ramener une victoire, conclut Marc Clerc. Cet USO-Lou vaut donc le détour !

Florian Denos (Oyonnax) rentre sur la pelouse bordelaise - mai 2015
Florian Denos (Oyonnax) rentre sur la pelouse bordelaise - mai 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?