Mérin: "Bayonne doit faire avec son effectif actuel"

Publié le
Partager :

A quelques jours d'un périlleux déplacement à Toulon, l'Aviron bayonnais doit composer avec une infirmerie pleine à craquer. "Il ne faut se cacher derrière ça, déclare Manu Mérin. Les 23 joueurs qui seront alignés à Toulon seront des joueurs de Top 14". Le président basque annonce également la venue de deux hommes supplémentaire pour étoffer le staff dirigé par Patricio Noriega.

Il y a du nouveau dans le staff bayonnais...

Manu MÉRIN: On a décidé d’étoffer le staff technique. On savait dès le départ qu’il était limité en nombre. Un préparateur physique va nous rejoindre après les congés en fin de semaine prochaine. Il y aura également un entraîneur des "skills" qui va nous rejoindre à ce moment-là, Simon Santamaria. Pour le préparateur physique, c’est bien avancé et ça va se conclure dans les jours qui arrivent. Ce sont deux personnes qui ont travaillé avec Patricio Noriega au Racing-Métro et qui ont également travaillé avec Pierre Berbizier au Racing et en équipe d’Italie avant cela.

Est-ce Pascal Valentini, ce préparateur physique?

M.M: C’est quelqu’un avec qui nous sommes effectivement en contact pour ce poste. Mais nous avons encore deux personnes avec qui on a pris contact depuis quelques semaines. Ce n’est pas une décision que l’on a pris en quelques jours. On était vraiment un peu juste pour s’occuper d’un groupe de 42 joueurs. On le savait, après, il y a une question de budget. Quand on regarde les staffs techniques des équipes de Top 14, pour s’occuper convenablement d’un aussi large groupe de joueur, il faut de la qualité mais il faut aussi de la quantité.

On a des contacts avancés pour un partenariat global pour la saison prochaine

Qu’en est-il du départ de Georgi Jgenti?

M.M: Le départ de Jgenti n’est pas encore officiel, ce n’est pas encore signé, mais ça devrait se faire rapidement. Georgi nous a sollicités via son agent pour un départ du club. Après échange avec le staff technique et les dirigeants, on a décidé de le libérer. On lui souhaite une très bonne poursuite de sa carrière.

Vous venez d’annoncer un sponsor maillot pour trois rencontres. Avez-vous avancé sur ce dossier pour la saison prochaine?

M.M: Déjà, il y a deux journées supplémentaires qui sont quasiment assurées pour la saison en cours. On a des contacts avancés pour un partenariat global pour la saison prochaine. On aimerait bien l’annoncer mais ce n’est pas tout à fait officiel. On travaille pour, mais c’est un travail de longue haleine. Jeudi soir, nous serons de nouveau à Paris avec justement plusieurs partenaires. Pas seulement celui qu’on espère pour la saison prochaine, mais d’autres également pour consolider ce partenariat du club.

Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la ligue de les requalifier

Visensang et Arganese ne peuvent pas jouer pour des raisons administratives. Est-ce exact?

M.M: Oui. Greg Arganese était le joker médical de David Roumieu. On pensait que David reviendrait au mieux en mars voir en avril et on avait fait signer un contrat d’un an à Greg en joker médical. Comme David est revenu, Greg ne peux plus jouer. Pelu Taele était le joker médical de Thibaut Visensang. Si Pelu joue, Thibaut ne peut pas jouer. Mais on a bon espoir de les récupérer. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la ligue de les requalifier. On pense avoir une réponse la semaine prochaine. Avec notre infirmerie pleine, on a besoin de ces joueurs. Ce n’est pas du luxe. On a en plus eu Vaka qui s’est blessé samedi à Exeter et sera absent pour le reste de la saison (fracture péroné, ndlr).

Vous n’avez aucune possibilité d’étoffer l’effectif en cours de saison?

M.M: Non. On doit faire avec notre effectif actuel. Nous aurions droit à un joker médical uniquement en cas de blessure en première ligne.

Dans quel état d’esprit est l’Aviron avant d’aller à Toulon?

M.M: Je pense la même chose que Patricio. Il faut constater que nous avons des blessés, mais il ne faut surtout pas se cacher derrière ça. Ce n’est pas le style de la maison. Des blessés, il y en a dans toutes les équipes. On n’en a pas forcément plus que les autres. Le problème vient que nous avons peut-être un effectif plus restreint avec un joueur ou deux de moins par ligne. Les 23 joueurs qui seront alignés à Toulon seront des joueurs de Top 14. Ils ont le niveau suffisant pour faire un match convenable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?