Lorée : "J'ai senti à Lyon une envie de rester en Top 14"

  • Mathieu Lorée, nouvelle recrue du Lou, après avoir été à Grenoble - 30 juillet 2014
    Mathieu Lorée, nouvelle recrue du Lou, après avoir été à Grenoble - 30 juillet 2014
  • Mathieu Lorée lors d'un entraînement de Lyon - juillet 2014
    Mathieu Lorée lors d'un entraînement de Lyon - juillet 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Une légère blessure à l'épaule droite, contractée à l’entraînement cette semaine, va priver Mathieu Lorée du match contre Bourgoin, ce vendredi. Malgré cela, le demi de mêlée de 27 ans apporte fraîcheur et spontanéité au promu lyonnais. Et il espère rebondir, après une année compliquée à Grenoble.

L’ambiance semble bonne au sein du Lou rugby, à deux semaines de la reprise du Top 14. Est-ce vraiment le cas ?

Mathieu LOREE : Oui, on se sent bien. Tout le groupe a hâte de commencer les matchs. On veut rapidement confirmer l’excellente année de Pro D2 que le club a connu et se maintenir dans l’élite.

Il parait que vous êtes l’un des principaux animateurs du vestiaire. Est-ce vrai ?

M.L. : Outre le fait que ce soit mon métier, le rugby reste ma passion. Donc oui, c’est vrai que j’aime m’amuser et apporter de la bonne ambiance. J’ai toujours été connu pour ça, dans tous les clubs où je suis passé, que ce soit au Racing Métro, où j’ai débuté, à Agen et à Grenoble.

Vous avez la particularité de pouvoir jouer ouvreur. Est-ce un poste auquel vous pourriez vous fixer ?

M.L. : Non, je suis un demi de mêlée pur et dur. Mais je peux aussi dépanner en 10. C’est arrivé lors de quelques entrainements pendant la préparation car il manquait du monde à ce poste. Et si ça doit de nouveau arriver lors du début de saison, je le ferai avec plaisir.

Je suis un demi de mêlée pur et dur. Mais je peux aussi dépanner en 10.

En demi de mêlée, la concurrence s’annonce rude avec Enrico Januarie. Qu’en pensez-vous ?

M.L. : Cette concurrence va être saine et va nous pousser vers le haut. Il ne faut pas non plus oublier Romain Veniat et Adrien Bau, qui sont les deux autres spécialistes du poste au club. Tous les quatre, nous devons être dans la meilleure forme possible pour aider l’équipe.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Lyon ?

M.L. : Le projet sportif, qui m’a été présenté par Tim Lane, m’a paru vraiment sympa. J’ai signé deux ans au Lou pour rebondir car je n’avais pas beaucoup joué, l’an dernier, avec Grenoble. Je n’avais qu’un an de contrat et les dirigeants ont préféré me remercier avant la fin de la saison. Mais ce n’est pas grave, ce sont les aléas de la vie et du rugby professionnel. Ici à Lyon, j’ai senti une grosse structure et une envie de rester en Top 14. Je connaissais aussi quelques joueurs avant de venir, notamment les anciens du Racing.

Comment se passe l’avant-saison pour vous ?

M.L. : C’est l’une des préparations les plus difficiles que j’ai pu faire. L’exigence du Top 14 veut de toute façon que la préparation soit dure, pour les jambes suivent toute la saison. Nous avons bouclé la partie purement physique par un petit stage de cohésion d’équipe, à Valmorel (les 10 et 11 juillet). Ça nous a permit de mieux nous connaître et de resserrer les liens. C’est de bon augure pour la suite.

Mathieu Lorée lors d'un entraînement de Lyon - juillet 2014
Mathieu Lorée lors d'un entraînement de Lyon - juillet 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?