Lourdement handicapé par les absences, Castres peut-il rivaliser à Jean-Dauger ?

  • Thomas Combezou (Castres) lors du match aller face à Bayonne - Aout 2014
    Thomas Combezou (Castres) lors du match aller face à Bayonne - Aout 2014
  • Rory Kockott, le demi de mêlée de Castres
    Rory Kockott, le demi de mêlée de Castres
  • Romain Cabannes, le centre de Castres
    Romain Cabannes, le centre de Castres
Publié le
Partager :

Privé de nombreux joueurs dont Rory Kockott, excellent face à Lyon, pour le déplacement crucial à Bayonne, Castres va devoir sérieusement composer. Le CO veut pourtant y croire et fait avant tout confiance à son collectif pour s’en sortir.

Toujours en vie et en course pour le maintien après son incroyable victoire (23-20) à l’arrachée à Pierre-Antoine le week-end dernier face à Lyon, Castres devra montrer le même visage face à Bayonne pour espérer faire un résultat. Un déplacement crucial pour la lanterne rouge, face à un concurrent direct, qui sera privée de nombreux joueurs. Aux blessés déjà connus (Gray, Palis, Faasalele et Lamerat), il faut désormais rajouter Yannick Forestier (genou), Max Evans (cheville) et Yannick Caballero (suspendu). Le pilier Karena Wihongi est lui très incertain en raison de troubles oculaires depuis dimanche.

Darricarrère: "On ne remplace pas Rory Kockott"

Beaucoup d’absences donc pour une équipe qui lutte pour sa survie en Top 14 et qui devra également évoluer sans ses deux internationaux Rory Kockott, (France) et Johnnie Beattie (Ecosse) appelés en sélection. Laissé libre par Philippe Saint-André, l’ouvreur Rémi Tales devrait, lui, certainement être du déplacement à Jean-Dauger mais dans quel état mental sera-t-il après ce nouveau coup reçue sur la tête ? Une chose est d’ores et déjà assurer: la lanterne rouge ne pourra pas aligner sa charnière Kockott-Tales, brillante contre Lyon.

Dans ce contexte, Castres peut-il rivaliser face à une équipe bayonnaise intraitable sur sa pelouse lors des quatre dernières rencontres avec des victoires face Clermont, l’UBB, Lyon et le Stade français ? On a vu que Rory a fait une très belle performance face à Lyon ce week-end. Il a de grosses qualités physiques. C’est toujours un plus de les avoir ensembles, concède le deuxième ligne Benjamin Desroche. On ne remplace pas Rory Kockott. On ne remplace pas un grand joueur par un autre joueur. Rory Kockott est unique. En France, il n’y a pas deux Rory Kockott avec ses qualités et ses défauts, complète David Darricarrère.

Rory Kockott, le demi de mêlée de Castres
Rory Kockott, le demi de mêlée de Castres

Cabannes: "On a confiance en notre collectif"

Mais l’entraîneur des trois-quarts du club vice-champion de France rappelle également qu’une charnière ne fait pas tout sur le terrain et ne détermine pas forcément l’issue d’une rencontre. Il y a quand même beaucoup de joueurs autour d’eux. Ce sont évidemment des leaders de jeu mais ils sont aussi tributaires de la conquête et d’autres facteurs. C’est certain qu’une charnière de ce niveau amène un plus à l’équipe. C’est important d’avoir les cadres, les meneurs et les match-winners sur le terrain. Cela rassure évidemment l’équipe mais notre travail est de compenser ces absences. Pour aller dans le sens de l’entraîneur castrais, rappelons que le duo Kockott-Tales n’a été associé qu’à huit reprises cette saison pour un bilan mitigé de quatre victoires pour autant de défaites.

On est quand même habitué cette année. On a fait pas mal de matches sans eux cette saison entre les blessures, les méformes et l’équipe de France. C’est le lot de toutes les équipes qui possèdent des joueurs internationaux. On a Cédric Garcia qui fait la maille et Antoine Dupont est une vraie révélation. Daniel Kirkpatrick est avec nous depuis quatre ans donc cela ne sera pas une excuse. On a confiance en notre collectif, poursuit le centre de Romain Cabannes avant que Darricarrère ne rajoute: Il y a d’autres garçons qui sont prêts à relever ce défi. Le joueur qui va jouer à sa place doit amener ses propres qualités. Il ne faut pas attendre du joueur qui va remplacer Rory qu’il fasse du Rory. C’est un autre joueur avec un autre jeu qui peut tout aussi bien être performant et efficace. On se resserre donc du côté castrais pour mieux faire face. Reste désormais à le prouver face à Bayonne afin de permettre à tout un club de continuer à croire au maintien…

Romain Cabannes, le centre de Castres
Romain Cabannes, le centre de Castres
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?