Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Montpellier

  • Le deuxième ligne de Montpellier, Robins Tchale-Watchou - Avril 2015
    Le deuxième ligne de Montpellier, Robins Tchale-Watchou - Avril 2015
  • François Trinh-Duc a fait un retour convaincant pour sa première titularisation depuis octobre
    François Trinh-Duc a fait un retour convaincant pour sa première titularisation depuis octobre
  • Shaun Sowerby, entraîneur des avants depuis l'arrivée de Jake White à Montpellier
    Shaun Sowerby, entraîneur des avants depuis l'arrivée de Jake White à Montpellier
Publié le
Partager :

Après le nul obtenu face au Racing, c'est un nouveau déplacement périlleux qui se profile pour le MHR, cette fois en terre corrézienne. Avec l'obligation de faire un résultat pour continuer à rêver.

C'était une évidence au vu des trop nombreux faux pas faits à domicile, et Stéphane Glas l'avait rappelé ces dernières semaines, le MHR a besoin de prendre des points à l'extérieur, dans l'idéal de gagner au moins une fois sur ses derniers déplacements. Les Cistes sont passés près à Toulouse, encore plus près à Colombes, désormais Brive semble être le moins inaccessible de leurs derniers rendez-vous loin de l'Hérault. Le match sera compliqué, pour nous comme pour Brive. Mais nous sommes obligés de gagner, lâche Shaun Sowerby. La volonté de bien faire est bel et bien là. Et pourtant...

Pourtant, pas de quoi être vraiment rassuré avant d'affronter les Coujous, redoutables sur la pelouse d'Amédée-Domenech. Avec seulement deux défaites à domicile cette saison en Top14 (contre Clermont et Toulon), les Brivistes ne sont pas, loin s'en faut, les hôtes les plus accueillants du championnat. C'est encore une preuve que Brive est une très bonne équipe, l'une des meilleures à domicile. Mais on a vu avec la victoire d'Oyonnax à Clermont que tout était ouvert, et on fera tout pour rapporter un maximum de points, annonce François Trinh-Duc. Le besoin est en effet impérieux pour le MHR, avec une fin de saison où les certitudes se font rares. Le demi d'ouverture avoue néanmoins apprécier le challenge qui est offert aux siens: C'est tout de même beau de jouer des matchs décisifs tous les week-ends. Pour avoir connu les fins de saisons à jouer le maintien, je pense qu'on a quand même de la chance d'être dans cette position-là.

François Trinh-Duc a fait un retour convaincant pour sa première titularisation depuis octobre
François Trinh-Duc a fait un retour convaincant pour sa première titularisation depuis octobre

Sowerby: "Donner autant que l'adversaire"

A ce titre, il faut en effet se souvenir de ce qu'aurait pu être la fin de saison du MHR, si la dynamique du début de l'hiver n'avait pas été brisée. Et notamment de l'état des lieux qui avait été fait à la suite de la réception de ces mêmes Brivistes, au mois de novembre. Brive avait fait un bon match, alors que nous n'avions pas produit. Ca avait été le début de notre descente aux enfers, et le match est encore dans un coin de notre tête, se souvient le numéro 10 blessé à l'époque. Rien de tel donc pour exorciser les vieux démons, que la quête d'un exploit en Corrèze, même si l'international se veut pessimiste... quant aux conditions climatiques ! On annonce un temps gras et pluvieux, ça les arrange plus que nous, souffle-t-il.

Un constat renforcé par les difficultés observées face au Racing, au niveau de la défense des mauls. Une arme que le CABCL, maître en la matière, ne devrait pas hésiter à utiliser pour imposer sa domination chez lui. Pour gagner ce match, il faudra donner autant que notre adversaire. C'est une équipe qui ne lâche rien, qui joue de manière frontale, et il faudra être présents dans ce secteur-là, estime Sowerby. La recette est connue, et le MHR a prouvé, sporadiquement, qu'il savait l'appliquer. Reste à réitérer, pendant 80 minutes, pour se hisser un peu plus près des places d'honneur quittées depuis trop longtemps.

Shaun Sowerby, entraîneur des avants depuis l'arrivée de Jake White à Montpellier
Shaun Sowerby, entraîneur des avants depuis l'arrivée de Jake White à Montpellier
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?