Les quatre raisons de ne pas rater la 8e journée

Par Rugbyrama
  • Entrée joueurs - Bordeaux Bègles Clermont - 1 mars 2014
    Entrée joueurs - Bordeaux Bègles Clermont - 1 mars 2014
  • Cyril Baille - Toulouse Bayonne - 24 aout 2013
    Cyril Baille - Toulouse Bayonne - 24 aout 2013
Publié le
Partager :

L'affiche UBB-Clermont, le duel pour le maintien entre La Rochelle et Lyon mais aussi la panne de talonneurs à Toulouse ou le possible réveil de Castres. Nos raisons de suivre la 8e journée de Top 14.

UBB-Clermont : spectacle attendu

C'est certainement l'affiche la plus prometteuse de cette huitième journée en termes de jeu. Quatrième attaque du Top 14 et encore invaincue à domicile cette saison, l'Union Bordeaux-Bègles a l'habitude de séduire avec ses armes offensives. Les Clermontois, on les présente plus. Si Franck Azéma a pris la suite de Vern Cotter à la tête des Auvergnats, l'AMSCA conserve sa puissance de frappe et son talent quand il s'agit d'attaquer. Petit plus, les Jaunards ont rajouté à leur arc de la discipline et une rigueur défensive remarquable. Disputé samedi à 14h45, ce match sera une parfaite mise en bouche pour lancer le reste de la journée. Si les conditions météo sont optimales, on devrait voir du spectacle.

La Rochelle-Lyon : crucial pour les promus

A Deflandre, Rochelais et Lyonnais disputent samedi une rencontre importante dans la quête du maintien. Sur courant alternatif depuis le début de saison, les Maritimes savent qu'ils n'ont pas le droit à domicile, surtout après leur revers contre Bordeaux-Bègles. Mais pour le pilier gauche Thomas Synaeghel : "Il ne faut pas trop calculer. On sait que Lyon était une bonne équipe en Pro D2 et elle l’est donc toujours en Top 14." D'autant plus que les hommes de Patrice Collazo sont actuellement aux portes de la zone rouge avec 10 unités au compteur. Le même total que Toulouse et Castres, les deux relégables. Pour le Lou, la situation apparaît un peu moins urgente (9e, 13 points), mais une défaite peut rapidement le faire plonger au classement tant les équipes de bas de tableau se tiennent dans un mouchoir de poche.

Toulouse et son talon d’Achille

Au delà de la simple rivalité entre Toulousains et Parisiens lors du "classico", on surveillera de près le comportement des talonneurs haut-garonnais. Ce poste est le véritable talon d’Achille des Rouge et Noir depuis quelques saisons. On se souvient ainsi que William Servat, tout juste retraité, avait dû dépanner lors de la saison 2012-13 face à la cascade de blessures à ce poste. Cette saison, les hommes de Guy Novès connaissent le même souci. Ralepelle est toujours absent, Flynn a été suspendu temporairement après son carton rouge (en attendant son passage devant la commission de discipline, ndlr) et Tolofua souffre à une épaule depuis le match à Bayonne. Ce sont donc deux jeunes qui vont dépanner. L’habituel pilier Cyril Baille et Julien Marchand, membre des Espoirs. Gros test pour eux deux.

Castres enfin à réaction ?

Champion de France 2013 et finaliste en 2014, le CO est dos au mur au moment de recevoir Grenoble à Pierre-Antoine. Lanterne rouge avec dix points au compteur, le club tarnais affichent des statistiques inquiétantes : avant-dernière défense et avant-dernière attaque. D’autant que se présentent face à eux des Isérois qui ont réalisé une excellente entame de championnat, multipliant les points de bonus glanés et se positionnant juste derrière le trio de tête du Top 14 (Clermont, Toulon, Stade français). Loin de l'affolement, David Darricarrère et les joueurs castrais entendent bien se rattraper comme il nous l'a confié : "On essaye de ne pas regarder le classement et on s’efforce de rendre le meilleur contenu possible. [...] Se recroqueviller et trembler ne va pas nous aider à sortir de notre situation. Il faut continuer à dire aux joueurs de se lâcher. On va essayer d’entretenir le petit brin de confiance qui est apparu à Lyon."

Cyril Baille - Toulouse Bayonne - 24 aout 2013
Cyril Baille - Toulouse Bayonne - 24 aout 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?