"On est mauvais sur beaucoup de choses capitales" : le Top des déclas

  • Patricio Noriega, le coach des avants de Bayonne
    Patricio Noriega, le coach des avants de Bayonne
  • Guy Novès salue les supporters toulousains - Toulouse Oyonnax - 16 août 2014
    Guy Novès salue les supporters toulousains - Toulouse Oyonnax - 16 août 2014
  • Patrice Collazo durant l'entraînement des Rochelais - 8 août 2014
    Patrice Collazo durant l'entraînement des Rochelais - 8 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Pascal Papé (Stade français) ne veut pas céder à l'euphorie, Guy Novès (Toulouse) recadre certains joueurs et Collazo (La Rochelle) ne veut pas céder à la panique malgré quatre essais encaissés: voici les petites phrases à retenir de la 1ere journée de Top 14.

Après le revers à domicile des Bayonnais en ouverture du championnat contre les Toulonnais (15-29), Patricio Noriega, le manager basque, était un peu défaitiste.

Sans le ballon, tu ne peux pas jouer. Ce n'est pas de la frustration, on est mauvais sur beaucoup de choses capitales, comme la possession de balle.

Malgré une entame de match idéale avec notamment un essai rapide de Ric, les Auvergnats ont ensuite éprouvé toutes les peines du monde pour se débarrasser des Grenoblois (30-26). Et Franck Azéma, l'entraîneur clermontois a déjà une idée du thème de la semaine à l'entraînement.

On se fait piéger sur deux jeux au pied. Ça va être le chantier de la semaine.

Si Toulouse a débuté sa saison par une victoire contre Oyonnax (20-19), Guy Novès, lui, n'est pas totalement satisfait de la manière. Et le manager général haut-garonnais l'a fait savoir à l'issue de la rencontre.

Il y a eu beaucoup de laxisme de notre part et le problème c'est que quand certains joueurs en début de saison restent par terre, ça ouvre des brèches et l'adversaire s'est jeté là dedans avec beaucoup d'appétit.
Guy Novès salue les supporters toulousains - Toulouse Oyonnax - 16 août 2014
Guy Novès salue les supporters toulousains - Toulouse Oyonnax - 16 août 2014

Au contraire, du côté d'Oyonnax, on se satisfaisait bien volontiers du point de bonus défensif engrangé chez les Toulousains, comme l'a confié Florian Denos, l'arrière.

L'année dernière, on avait mis quatre mois pour engranger un point (à l'extérieur, ndlr).

Conscient que lui et ses coéquipiers ont rendu une copie souvent brouillonne à Moga pour parvenir à battre les Lyonnais (18-9), l'ailier bordelo-béglais Sofiane Guitoune, a donné quelques éléments d'explication.

Tout le monde voulait bien faire, voilà ce que fait l'excitation.

Oubliée la déception du barrage perdu pour la Coupe d'Europe, Pascal Papé et les Parisiens ont réussi un véritable coup de force en s'imposant contre les Castrais au Stade de la Méditerrannée (22-25). Le deuxième ligne du Stade français était aux anges.

Nous devons faire preuve d'humilité car nous avons vaincu sur le gong face à des Castrais très valeureux [...] Gagner chez le vice-champion de France, c'est un très bon début de saison.

Pour Nicolas Godignon et les Brivistes, début de saison idéal. Les Corréziens ont passé quatre essais aux Rochelais à domicile (37-15) et sont les premiers leaders du championnat. De quoi forcément satisfaire le technicien du CABCL.

Inscrire quatre essais sans en encaisser, pour débuter la saison, c'est forcément très positif.

Pour les Rochelais, d'autant qu'ils se déplacent la semaine prochaine à Toulon avant de recevoir Toulouse. Mais Patrice Collazo, l'entraîneur des avants, n'a pas cédé à la panique

Malgré l'ampleur du score, les joueurs ne sont pas abattus et vont continuer à travailler.

Réduit à quatorze peu avant la mi-temps, les Montpelliérains ont passé une dure soirée pour leur premier match de Top 14 de la saison. Malgré la défaite contre le Racing sur le fil à cause d'une pénalité de Sexton, Fulgence Ouedraogo, n'a pas voulu s'attarder sur le résultat, basculant déjà sur la suite.

Dans ce championnat, nous n'avons pas le temps de nous lamenter sur notre sort.
Patrice Collazo durant l'entraînement des Rochelais - 8 août 2014
Patrice Collazo durant l'entraînement des Rochelais - 8 août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?