Le championnat reprend, voici où on en est avant la 5e journée

  • La joie de Nick Abendanon (de dos) et David Strettle - La Rochelle Clermont - 22 août 2015
    La joie de Nick Abendanon (de dos) et David Strettle - La Rochelle Clermont - 22 août 2015
  • Steffon Armitage (Toulon) lors de son essai contre La Rochelle - 12 septembre 2015
    Steffon Armitage (Toulon) lors de son essai contre La Rochelle - 12 septembre 2015
  • Mosese Ratuvou (Pau) face à Toulouse - 13 septembre 2015
    Mosese Ratuvou (Pau) face à Toulouse - 13 septembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après un peu plus d'un mois, le championnat reprend ses droits ce vendredi soir avec six matches au programme. Qui est en tête, qui est à la peine... C'est l'heure de se rafraîchir un peu les idées avant le début de la 5e journée.

  • Clermont est en tête du classement

Les Auvergnats ont réalisé un départ en trombe. Et c'est peu de le dire. Avec trois victoires bonifiées et un match nul, les Clermontois ont impressionné avant la trêve et pointent logiquement à la première place du classement avec 17 points et un goal average très largement positif (+74). Surtout, les hommes de Franck Azéma y sont parvenus malgré l'absence de Morgan Parra (avec le XV de France) et celle de Ludovic Radosavljevic (blessé durant la préparation).

Oubliée la saison cauchemar de l'an passé pour les Montpelliérains. Les hommes de Jake White sont deuxièmes (14 pts). Ils devancent les Toulousains (3e, 13 pts) et les Racingmen (4e, 12 pts). Ces quatre équipes sont les seules à comptabiliser trois victoires en quatre rencontres.

  • Toulon a eu du retard à l'allumage

Triples champions d'Europe en titre, les Toulonnais ont démarré la saison en mode diesel. En fond de classement après deux revers d'entrée contre le Racing (22-27) et Castres (24-9), les Varois se sont remis la tête à l'endroit ensuite en s'imposant à Paris (13-20) et contre La Rochelle (45-24). Toujours privés de nombreux internationaux, les hommes de Bernard Laporte clôtureront la cinquième journée samedi à Brive (14h45). Attention aux Brivistes, redoutables sur leur pelouse d'Amédée-Domenech.

Steffon Armitage (Toulon) lors de son essai contre La Rochelle - 12 septembre 2015
Steffon Armitage (Toulon) lors de son essai contre La Rochelle - 12 septembre 2015
  • Le champion de France doit réagir

Bien sûr, pas question d'enterrer les Parisiens, tenants du titre, au bout de quatre journées seulement. Mais les hommes de Gonzalo Quesada vont devoir rapidement se reprendre car leurs concurrents directs aux phases finales ont déjà pris une belle avance à l'image de Clermont, Montpellier, Toulouse ou du Racing. Le Stade français n'a remporté qu'une seule rencontre pour trois revers et pointe à la dernière place du classement (14e, 4 pts). S'ils veulent éviter la même saison galère que Castres, ils doivent rapidement retrouver le chemin de la victoire. Ils affrontent justement le CO vendredi soir (19h45).

  • Le promu palois se porte bien

Après avoir dominé de la tête et des épaules le championnat de Pro D2, Pau a retrouvé l'élite cette saison. En attendant de pouvoir récupérer l'intégralité de ses recrues dont certaines sont encore à la Coupe du monde, la Section paloise a réalisé un parcours honorable en s'imposant à deux reprises à domicile face à Montpellier (26-16) et Toulouse (9-6). Deux formations qui sont actuellement sur le podium. Preuve que les Béarnais seront très durs à battre sur la pelouse du Hameau.

Mosese Ratuvou (Pau) face à Toulouse - 13 septembre 2015
Mosese Ratuvou (Pau) face à Toulouse - 13 septembre 2015
  • Nagusa a déjà marqué à quatre reprises

Meilleur marqueur de ce début de saison, l'ailier fidjien de Montpellier a retrouvé son allant. Il a inscrit déjà quatre essais en autant de rencontres avant de rejoindre son équipe nationale à la Coupe du monde après la blessure du Parisien Waisea. Belles performances également des talonneurs Corey Flynn (Toulouse) et Jody Jenneker (Oyonnax), auteurs de trois essais en quatre matches.

  • Le programme de la 5e journée







Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?