La Rochelle muscle son staff pour ne "plus perdre de temps"

  • Le manager de La Rochelle, Patrice Collazo
    Le manager de La Rochelle, Patrice Collazo
  • La touche rochelaise sera travaillée avec un coach spécialisé
    La touche rochelaise sera travaillée avec un coach spécialisé
  • Lilian Barthuel avec Yannick Bru
    Lilian Barthuel avec Yannick Bru
Publié le
Partager :

TOP 14 - Analyse en touche, du suivi individuel et collectif de la performance, team manager… L’intersaison a vu La Rochelle renforcer son staff afin de se donner les moyens de ses ambitions.

Bâtir une équipe compétitive ne se résume plus seulement au terrain dans le sport contemporain. Si les joueurs vont chercher les points, il faut un staff dédié à l’ensemble des facteurs qui font la performance. Neuvième du dernier Top 14, l’ancien promu rochelais montre qu’il veut toujours plus aller dans ce sens. En dehors de la dizaine de recrues, il y a eu en effet à l’intersaison un renforcement assez conséquent dans l’équipe qui encadre les joueurs professionnels Jaune et Noir.

Giorgadze viendra pour la stratégie en touche après la Coupe du monde

Loin de nous d’évoquer un tournant tant les Rochelais préfèrent – et ils ont raison - avancer raison gardée mais il s’agit néanmoins d’un fait important sur les bords de l’Atlantique. Après la nouvelle tribune Jackson, c’est un élément de plus qui fait dire au manager Patrice Collazo que le Stade rochelais est un club qui avance.

Dans le nouvel organigramme, on peut voir plusieurs évolutions. La plus marquante, c’est l’annonce de la collaboration à temps plein du Géorgien Aksveti Giorgadze (68 sélections, 2 Coupes du monde) pour l’analyse et la stratégie en touche. Affecté aux talonneurs du XV de France, l’ancien joueur de Castres et Toulouse, retraité des terrains en 2012 et âgé de 39 ans, ne sera entièrement disponible pour les Rochelais qu’après la fin de la Coupe du monde en Angleterre.

La touche rochelaise sera travaillée avec un coach spécialisé
La touche rochelaise sera travaillée avec un coach spécialisé

Mais ça n’empêche pas celui que beaucoup appelle "Globus" de piger en Charente-Maritime, ce qu’il fait déjà depuis 4 ans, comme le raconte Patrice Collazo. Ça a été très facile avec lui. Les mecs le connaissent depuis 4 ans. C’est un avantage. On a été le premier club chez qui il est intervenu. C’est une personne en qui j’ai confiance et que les joueurs apprécient aussi. Quand on lui a proposé de passer à temps plein, il a été assez réceptif. Lui aussi avait envie d’un poste à plein temps dans un club. Il aura une certaine autonomie parce qu’il a des compétences. A partir de là, j’ai zéro soucis à déléguer.

Une structuration nécessaire pour être à la hauteur du Top 14

Ce pas en avant, le manager maritime le voit comme un soucis d’être encore meilleur dans la performance. Et aussi pour casser une certaine monotonie : C’est bien aussi car les joueurs auront un autre son de voix. En touche, en défense, en mêlée, en attaque et dans le jeu… Au bout d’un moment, autant ils me gonflent, autant moi aussi je peux les gonfler… Avoir Globus avec nous, ça permet d’être plus pertinent et précis dans l’analyse.

Lilian Barthuel avec Yannick Bru
Lilian Barthuel avec Yannick Bru

En plus du Géorgien, le Stade rochelais pourra compter sur un autre membre du staff des Bleus puisque le kiné du XV de France, Lylian Barthuel, annoncé à Toulon, reste finalement au club, selon une information publiée il y a quelques jours par Sud Ouest. Il entame sa cinquième saison entre les deux tours de la cité maritime. Avec l’arrivée de Florent Agounine (suivi collectif et individuel de la performance), en provenance du Racing 92, et la nomination de l’ancien 3e ligne Arnaud Dorier (29 ans, au club depuis 2012), en tant que team manager, le Stade rochelais se renforce pour être à la hauteur du Top 14. C’est d’ailleurs la conclusion de Patrice Collazo : Toute équipe qui veut se donner les moyens à un moment donné de ne pas perdre de temps, de l’énergie et d’aller à l’essentiel se doit d’avoir des personnes comme celles-là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?