Hingano, ce joker adepte de "Barbie Girl" devenu titulaire et décisif

  • Malietoa Hingano n'aura pas mis longtemps à convaincre ses dirigeants de le prolonger
    Malietoa Hingano n'aura pas mis longtemps à convaincre ses dirigeants de le prolonger
  • Malietoa Hingano (La Rochelle)
    Malietoa Hingano (La Rochelle)
  • L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
    L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
  • Le centre de La Rochelle, Malietoa Hingano, auteur de l'essai de la victoire contre Toulon
    Le centre de La Rochelle, Malietoa Hingano, auteur de l'essai de la victoire contre Toulon
Publié le
Partager :

L’Australien Malietoa Hingano de 23 ans est vite devenu incontournable à La Rochelle. Prolongé de deux ans par le club, il reste sur sept titularisations de rang. Portrait.

Un joker qui n’en est plus un

Débarqué il y a six mois en France en tant que joker médical de l’Italien Gonzalo Canale, l’Australien d’origine samoane Malietoa Hingano (23 ans ; 1,80 m, 95 kilos) s’est imposé dans l’effectif rochelais. L’entraîneur en chef Patrice Collazo l’avait repéré en NRC (la plus haute compétition à XV en Australie) en raison de sa polyvalence, au centre et à l’aile. Mais pas seulement : Malietoa répond à nos critères car il est rapide, puissant et très à l’aise dans les duels, précise le technicien maritime. Ancien international U20 avec l’Australie, Hingano évoluait au sein des Manly Martins en NRC.

A La Rochelle, s’il est apparu avec les Espoirs dans un premier temps, il a fait son trou, au point de rester sur sept titularisations sur les… sept dernières rencontres ! Après un premier essai contre Castres, début janvier, il s’est distingué peu après contre Clermont et il y a quelques jours contre Toulon par deux coups d’éclats en fin de match. Le Stade rochelais n’a pas hésité à conserver ce joueur qui ne lâche rien dans l’engagement physique puisque le club annonçait fin mars la prolongation d’Hingano jusqu’en 2017.

Malietoa Hingano (La Rochelle)
Malietoa Hingano (La Rochelle)

Aujourd’hui, au vu des prestations d’Hingano, on comprend davantage les paroles de son ancien entraîneur aux Manly Martins, Damien Cummins, qui avait vu le potentiel du jeune trois-quarts. Pour être honnête, je suis surpris qu’il n’avait pas pu saisir jusque-là une belle opportunité, disait Cummins dans les colonnes du quotidien australien The Daily Telegraph au moment où son joueur rejoignait les rangs de La Rochelle.

Un homme qui fait lever les foules

Les vidéos des fins de match de Clermont et Toulon, à Marcel-Deflandre, tournent en boucle sur Internet. Surtout celle contre le triple champion d’Europe. Elles ont un héros commun, Malietoa Hingano. A deux reprises, l’Australien délivrait les siens et 15.000 spectateurs. Contre Clermont après à une passe volleyée de son demi de mêlée, à 90 secondes de la sirène, et Toulon, dans un trou de souris sur un ruck, il fut déterminant. Ce n’est pas seulement moi, dit-il avec humilité.

L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015

Ce sont tous les mecs qui sont allé chercher ces succès. Les spectateurs, eux, font l’effort de venir nous voir jouer. Il faut célébrer nos victoires avec eux Malietoa n’est justement pas le dernier à savourer ces victoires, si l’on regarde de près les clichés pris dans les vestiaires. Je suis un peu comme dans un rêve à La Rochelle, glisse-t-il. Je ne pensais pas marquer un jour contre Toulon. Chaque opportunité ne se présente qu’une fois.

"Barbie Girl" pour se mettre dans le bain

Spontané, Hingano ne cache pas ses sentiments. Face à la presse, après le succès engrangé contre Clermont (16-12), il avait ainsi laissé échapper qu’il aimait écouter la chanson "Barbie Girl" du groupe scandinave Aqua, pour se concentrer sur les matches. Le 25 avril, après la victoire sur le RCT (32-29) et histoire de le taquiner, les journalistes n’ont pas manqué de lui demander s’il écoutait toujours avant les rencontres la chanson sortie en 1997. Oui, a-t-il répondu dans un énième sourire, ça permet de me maintenir excité par l’enjeu…

Le centre de La Rochelle, Malietoa Hingano, auteur de l'essai de la victoire contre Toulon
Le centre de La Rochelle, Malietoa Hingano, auteur de l'essai de la victoire contre Toulon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?