La crise de nerfs, Bayonne est heureux de la laisser aux autres

  • Guillaume Rouet (Bayonne) - Aout 2014
    Guillaume Rouet (Bayonne) - Aout 2014
  • Le groupe bayonnais à Jean-Dauger lors du premier match de la saison - Aout 2014
    Le groupe bayonnais à Jean-Dauger lors du premier match de la saison - Aout 2014
Publié le
Partager :

Huitième après sept journées, Bayonne vit un début de saison paisible, bien loin des secousses internes du passé. Et ce n'est pas pour lui déplaire.

Malgré la douceur automnale au Pays basque, aucun orage à l’horizon du côté de Jean-Dauger. L’Aviron bayonnais coule des jours paisibles au quart du championnat après avoir battu Toulouse avec le bonus offensif et pris la huitième place au classement (15 points). Si souvent habitué à vivre au milieu des turbulences, le club basque laisse aujourd’hui les problèmes à d’autres. "Pour nous c’est plus calme, concède la président Manu Mérin. C’est mieux pour le club, ça nous permet aussi de pouvoir travailler sereinement sportivement mais aussi dans le partenariat qui est un travail de longue haleine et qui nécessite d’évoluer dans un climat serein".

Depuis dix ans et son accession en Top 14, quand Bayonne a fait parler de lui, cela a toujours été pour des crises sportives ou extra-sportives. Le lot commun des équipes en difficulté. Actuellement, le rôle du club au bord de la crise de nerfs est dévolu au Stade toulousain, la formation battue par Bayonne samedi. Depuis, pour expliquer la cinquième défaite de rang de son équipe, son manager Guy Noves n’a de cesse d’incriminer un arbitrage litigieux à l’encontre des siens et bien veillant envers les Bayonnais. Manu Mérin préfère "ne pas répondre à ces propos" et ne pas souffler sur les braises de "la polémique", quand du côté de Bayonne le calme et la sérénité entourent son club. "Aujourd’hui, il y a d’autres chats à fouetter avec des clubs plus médiatiques", ajoute le président dont le petit sourire trahi la satisfaction de voir le nuage médiatique se déplacer vers l’est.

Mérin: "On est encore des petits"

Le président bayonnais a cependant un grief à l’encontre des journalistes. "C’est un peu dommage que l’on passe sous silence la performance sportive contre Toulouse. L’encadrement technique a fait du bon boulot, le joueurs ont fait un bon match avec de la continuité dans le jeu. A la télévision on a vu que des réactions de l’encadrement toulousain et de joueurs toulousains. Pas un joueur de Bayonne n’a été montré après le match".

Face au Stade Toulousain, l’Aviron bayonnais a effectivement réalisé l’un de ses matchs les plus aboutis depuis bien longtemps avec une conquête quasi parfaite et un jeu de mouvement efficace. Malgré son effectif, sur le papier loin d’être l’égal de ceux des précédents exercices, Bayonne est en nette progression en ce début de saison. Et à y regarder de plus près, les Basques ne sont finalement pas mécontents que l’on ignore toujours leurs qualités nouvelles. "On est encore des petits", insiste Manu Mérin, avant d’ajouter "craindre la venue de Montpellier" samedi à Jean-Dauger. Le président bayonnais, arrivé l’hiver dernier dans le fracas de l’ultime crise du club, a vite compris qu’il était bien plus agréable et efficace de rester dans l’ombre. Histoire de continuer à surprendre et de laisser pour longtemps encore la crise aux autres.

Le groupe bayonnais à Jean-Dauger lors du premier match de la saison - Aout 2014
Le groupe bayonnais à Jean-Dauger lors du premier match de la saison - Aout 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?