Invaincu à domicile, cinquième au classement... Grenoble est dans ses clous

  • Nigel Hunt à la relance - Grenoble Lyon - 8 novembre 2014
    Nigel Hunt à la relance - Grenoble Lyon - 8 novembre 2014
  • Jonathan Wisniewski, ouvreur et buteur de Grenoble
    Jonathan Wisniewski, ouvreur et buteur de Grenoble
Publié le
Partager :

Dans la douleur, le FCG a préservé samedi soir son invincibilité à domicile face à Lyon (34-30), un concurrent direct pour le maintien. Avec 28 points en 11 journées, il est pour le moment pleinement en phase avec cet objectif. Par contre, Grenoble sait qu’il va devoir trouver de nouvelles solutions dans son jeu face à des équipes qui l’ont désormais bien décrypté.

Une victoire au forceps contre Lyon (34-30)

Les Grenoblois avaient conscience d’être passés près d’une première défaite à domicile samedi soir contre Lyon. On a eu quelques occasions de scorer qu’on n’a pas mises au fond, après on reste à portée de fusil, analysait l’arrière Fabien Gengenbacher. Les Lyonnais ont joué le match parfait à l’extérieur, très stratégique. Ils ont mis en place une défense agressive et se sont appuyés sur un bon jeu au pied. Deux essais du Lou viennent au départ d’un jeu au pied d’occupation de Stephen Brett. Le troisième est un coup de pied rasant de l’ouvreur néo-zélandais dans le dos de la défense du FCG atterrissant dans l’en-but et aplati par l’ailier Toby Arnold. Néanmoins, le capitaine grenoblois voulait retenir l’état d’esprit affiché par le groupe grenoblois, capable de renverser une situation très mal embarquée. Le FCG était mené de six points à trois minutes de la fin. Renverser des matches comme ça, avoir un tel état d’esprit, ne rien lâcher, s’envoyer comme on s’est envoyé, ça ne peut que fédérer un groupe.

Un manque d'alternance dans le jeu

On aurait dû plus alterner en première mi-temps. On s’est un peu entêté à tenir le ballon. Dans leur camp, c’était le bon choix mais après dans le nôtre, on aurait dû trouver des solutions par le pied. Cette réflexion de Fabien Gengenbacher sur la stratégie à adopter face à une défense très agressive et dense sur le premier rideau revenait dans les conversations à la fin du match contre Lyon. Le FCG va tenter ces prochaines semaines de trouver des solutions face à des adversaires qui ont désormais bien décrypté son jeu. Le but, c’est de surprendre les équipes à la reprise du championnat, annonce le directeur sportif Fabrice Landreau.

Record personnel pour Wisniewski 

Le FCG peut dit un grand merci à Jonathan Wisniewski. Le demi d’ouverture a réalisé un dix sur dix dans ses tentatives de but (neuf pénalités et la transformation décisive de l’essai de James Hart) face au Lou. Avec 29 points inscrits, l’ancien joueur du Racing-Métro a établi un nouveau record personnel, le précédent, 28 points, il l’avait réalisé avec les Ciel et Blanc au Stade de France contre Toulouse (43-21) en mars 2011. Chaque fois que je posais le ballon, j’avais le sentiment que c’était la pénalité la plus importante parce qu’elle permettait soit de recoller, de les faire douter ou de passer devant. Ça a réussi, j’en suis très content pour le groupe, se félicitait Wisniewski samedi soir. Une performance d’autant plus remarquable que l’ouvreur du FCG était diminué toute la semaine par une blessure au genou. Il n’avait pu taper que quelques pénalités vendredi, la veille de la rencontre.

Jonathan Wisniewski, ouvreur et buteur de Grenoble
Jonathan Wisniewski, ouvreur et buteur de Grenoble

Un bilan comptable satisfaisant

Grâce  son succès sur Lyon, Grenoble est remonté au cinquième rang du Top 14 avec 28 points. Jusqu’à présent, il a dominé au Stade des Alpes tous ses concurrents directs pour le maintien. Le président Marc Chérèque est satisfait de l’invincibilité à domicile mais rappelle que le FCG n’a pas encore reçu les cadors du championnat. Le bilan comptable est bon. On a reçu six fois, on reste invaincu à la maison. Rester un des rares clubs invaincu à domicile (avec le Stade français, Ndlr) est une grosse satisfaction, sachant qu’on n’a pas encore rencontré les grosses équipes à domicile. On les rencontrera en fin de saison. C’est là que cela se jouera puisque les concurrents de notre championnat : Brive, Oyonnax, Lyon ont perdu des matches à domicile contre ces équipes-là. Il faudra qu’on essaye de les gagner pour faire la différence. A l’extérieur, c’est un peu moins bon sauf les deux premiers matches (deux bonus défensifs à Clermont et Montpellier). Nos trois dernières sorties sont assez médiocres (zéro point ramené d’Oyonnax, Castres et Toulon, Ndlr). C’est ça qu’il faut qu’on arrive à corriger. Le prochain match est un déplacement à Toulouse qui est pleine bourre. Il faudra qu’on s’y déplace avec l’ambition de faire mieux que ce qu’on a fait sur nos derniers déplacements.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?