Vanderglas: "On pouvait gagner à Toulon"

  • Le flanker grenoblois, Henry Vanderglas
    Le flanker grenoblois, Henry Vanderglas
  • Henry Vanderglas face à Toulon. Novembre 2014.
    Henry Vanderglas face à Toulon. Novembre 2014.
Publié le Mis à jour
Partager :

Le troisième ligne aile de Grenoble Henry Vanderglas pense qu’il y avait les moyens de l’emporter à Mayol si le FCG avait réalisé sur l'intégralité du match ce qu'il a fait pendant une heure. L'Australien, auteur d'un essai face au RCT, a une nouvelle fois été à son avantage dimanche dernier, même s'il reste modeste quant à ses performances.

Quelle est votre analyse de cette lourde défaite dimanche à Toulon (28-61)?

Henry Vanderglas: On a fait des bonnes choses pendant la première heure. Malheureusement, on n’a pas continué. Honnêtement, je ne sais pas exactement pourquoi on a fait vingt mauvaises dernières minutes. On sait que jouer soixante minutes, ce n’est pas suffisant.

Offensivement, vous avez réalisé de bonnes choses…

H.V: Oui, il y a des points positifs. On a marqué trois essais. On pense qu’on pouvait marquer un peu plus. Il y avait des opportunités de gagner le match sauf dans les vingt dernières minutes. Si on avait continué de travailler, on pouvait gagner à la fin. Malheureusement, ça n’a pas été le cas.

Personnellement, vous avez effectué un nouveau bon match et inscrit un essai…

H.V: Pas un trop bon match. Il y a beaucoup de choses que je peux améliorer. C’est vrai que j’ai marqué un essai. Je suis content parce que c’est mon premier de la saison. Malheureusement, et c'est le plus important, on n’a pas gagné.

Sur cet essai vous avez démontré votre vitesse…

H.V: J’aime bien courir avec le ballon. Il y a eu un turn-over (sur une perte de balle de Mitchell, ndlr). J’ai essayé simplement de courir le plus vite possible. Il n’y avait personne à côté. J’ai eu beaucoup de chance je crois.

Parce que j’étais blessé la saison dernière, j’apprécie l’opportunité de jouer

Par rapport à la saison dernière, où vous avez peu joué, et cette saison, où vous êtes titulaire à chaque match, quelles sont les différences?

H.V: J’étais blessé la saison dernière et quand j’ai repris, c’était un peu difficile de trouver du rythme. Cette saison, on a beaucoup de joueurs blessés, c’est pour cette raison que je joue chaque match. J’aime ça. Il n’y a pas un match que je n’ai pas envie de jouer. Parce que j’étais blessé la saison dernière, j’apprécie l’opportunité de jouer. J’ai envie de saisir cette opportunité et de continuer comme ça.

Ressentez-vous de la fatigue après avoir enchaîné les matches de Top 14 et avoir aussi joué en Challenge Cup?

H.V: Non, je ne suis pas trop fatigué. J’étais fatigué après le match de Toulon parce qu’il y avait beaucoup de vitesse, c’était logique. Je me sens vraiment bien. Je sens que je peux jouer demain si on me le demande (rires). Comme je l’ai dit, j’apprécie l’opportunité de jouer et de faire le plus de minutes possible. J’ai envie de finir chaque match.

Prenez-vous du plaisir dans le nouveau système de jeu du FCG cette saison?

H.V: Oui. Je pense que chaque rugbyman a envie de jouer ce rugby où on porte le ballon. Ce n’est pas très joli de ne faire que défendre ou jouer au pied. Je prends du plaisir dans ce jeu avec ballon, et avec un peu de french flair (rires).

Vous avez récemment prolongé votre contrat à Grenoble jusqu’en 2017. Quelles sont les raisons qui vous ont incité à rester?

H.V: Honnêtement, ce n’était pas une question trop difficile. J’apprécie la ville, tout le groupe et le staff. On va dans la bonne direction. On est une équipe avec des ambitions. Il y a plein de raisons qui font que je souhaitais rester ici. Je suis content.

Henry Vanderglas face à Toulon. Novembre 2014.
Henry Vanderglas face à Toulon. Novembre 2014.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?