Héguy de retour en terrain connu

  • Arnaud Héguy (Grenoble) va retrouver Bayonne, son ancien club
    Arnaud Héguy (Grenoble) va retrouver Bayonne, son ancien club
  • Le talonneur de Grenoble, Arnaud Heguy, sonne la charge
    Le talonneur de Grenoble, Arnaud Heguy, sonne la charge
  • Arnaud Héguy (au centre) avec son ami à sa droite, Aretz Iguiniz - 2008
    Arnaud Héguy (au centre) avec son ami à sa droite, Aretz Iguiniz - 2008
Publié le
Partager :

Samedi, Arnaud Héguy va retrouver le Pays basque avec Grenoble pour un match à Bayonne, sa ville de naissance et où il a évolué de nombreuses saisons. Forcément, pour le talonneur, ce retour à Jean-Dauger, pour la première fois hors contexte d’un derby, lui fait plaisir. Ce sera aussi l’occasion de voir sa famille et ses amis.

Mardi, après l’entraînement au stade Lesdiguières, on a retrouvé un Arnaud Héguy très souriant. Avec le talonneur de Grenoble, on a évoqué son retour au Pays basque, avec cette rencontre à Bayonne pour le FCG samedi. Un match assez spécial pour moi, explique-t-il. Car c’est une ville et un club qui lui sont chers. Né… à Bayonne, Héguy a commencé le rugby à l’ASB, le deuxième club de la ville avant de rejoindre l’Aviron vers 10 ans, d’y faire ses classes jusqu’à intégrer l’équipe première. Il restera au club jusqu’en 2011 avant de rejoindre... le voisin biarrot.

Le talonneur de Grenoble, Arnaud Heguy, sonne la charge
Le talonneur de Grenoble, Arnaud Heguy, sonne la charge

Puis de prendre la direction de l’Isère à l’intersaison. Ça va me permettre de revoir des gens qui m’ont aidé à me former. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est sûrement grâce à des personnes qui sont encore à l’Aviron, remercie le talonneur du FCG, 17 titularisations en Top 14 cette saison. Plus généralement, ça va faire plaisir de retrouver la famille, les amis et un stade que je connais particulièrement bien. Jean-Dauger où il a vécu de grandes émotions avec l’Aviron et disputé les fameux derbys face puis avec le BOPB. Pour la première fois, avec Grenoble, il ne disputera pas de derby mais le match ne manquera pas d’enjeux. Bayonne est relégable et le FCG a besoin de points aussi pour son maintien, l’Aviron n’étant qu’à six unités derrière lui.

Iguiniz, Marmouyet et Larrechea, les amis bayonnais

Arnaud Héguy, une fois le match terminé, retrouvera sans doute ses amis bayonnais. On a commencé ensemble avec Aretz Iguiniz, Jean-Jo Marmouyet, Daniel Larrechea, qui fait partie aujourd’hui du staff. Ce sont des personnes qui comptent beaucoup pour moi, avec qui j’ai encore beaucoup d’affinités. Basque un jour, Basque toujours. On a une certaine culture du rugby. Le rugby basque connaît quelques difficultés mais ça reste une tradition chez nous. S’il y a quelque chose qui me manque peut-être, c’est la culture basque, cette identité qui est en moi et que je vais revivre pendant un week-end. [...] Ce côté festif, la plage, ce sont des choses qui m’ont bercé jusqu’à mes 30 ans. Samedi, ça va être un jour de fête pour tous les Bayonnais et les Grenoblois qui seront là-bas.

Arnaud Héguy (au centre) avec son ami à sa droite, Aretz Iguiniz - 2008
Arnaud Héguy (au centre) avec son ami à sa droite, Aretz Iguiniz - 2008

Si, bien sûr, le plaisir de retrouver la Côte basque, la famille et les amis sera au rendez-vous, le talonneur du FCG le dit clairement: le plaisir passera surtout par une victoire. On a à cœur de faire un bon match, d’assurer le maintien le plus vite possible et ne pas se mettre une pression inutile sur les trois derniers matches (réceptions de Clermont et Toulouse, déplacement à Lyon, NDLR). Grenoble pourra compter sur "son" Bayonnais face à l’Aviron.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?